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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 1 août 2013






Bernard Perlin, 1918. USA










Bernard Perlin par George Platt Lynes, 1940





Bernard Perlin était un peintre et illustrateur américain né à Richmond, en Virginie d'une famille de juifs russes. En 1934, il s'installe à New York et étudie à la New York School of Design jusqu'en 1936, puis à la National Academy of Design Art School et à l'Art Students League de William C. Palmer de 37 à 38. En 1938, il a remporté une bourse de la Fondation Kosciuszko pour étudier en Pologne.

Son apparition en tant qu'artiste professionnel a coïncidé avec l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Durant la guerre, Perlin a travaillé de 1942 à 43 à l'Office of War Information, comme illustrateur à la division Graphique. il créait des affiches pour soutenir l'effort de guerre.. À l'âge de 25 ans, il a rencontré Larry Babcock du magazine Fortune au Caire. Il a alors travaillé comme correspondant de guerre au Moyen-Orient pour le magazine Life de 1943 à 1944, puis pour Fortune , dans le Pacifique.






















































Sailors and “not too white” Russians, 1945










Soldiers in the South Pacific, 1945





Sa conscience sociale élevée probablement renforcée par son expérience de la guerre et influencée par son professeur Ben Shahn se retrouva dans ses tableaux. Il se mit à peindre des scènes de la vie urbaine représentée par des terrains vagues et des immeubles délabrés proches de paysages urbains bombardés par la guerre. Cette série composa sa première exposition à la galerie Knoedler en 1948. C'est dans cette série que l'on retrouve deux de ses toiles peut-être les plus connues, Orthodox Boys et Vacant Lots.








The Street, 1947










Orthodox Boys, 1948










Vacant Lots, 1948




De retour à New York dans les années 50 et 60, il s'est opposé aux expressionnistes abstraits bien que son réalisme empruntait des éléments à l'abstraction. De 1948 à 1954, il a passé cinq ans en Europe et notamment en Italie grâce à la bourse Fulbright puis la bourse Guggenheim et a commencé pour la première fois à peindre à l'huile. C'est là qu'il découvre deux de ses influences majeurs, les peintres préraphaélites et l'art de Pavel Tchelitchew. C'est en Italie qu'il peint son Adam et Eve dans The Garden, incarnant le soleil et la lune ainsi que sa célèbre vue de Capri.







Capri, 1954








Peignant The Garden, Rome,1949









The Garden, 1949









Devant The Garden, Rome, 1949. Photo de Jared French








Bernard Perlin par George Platt Lynes, 1949









PaJaMa 1940 Untitled (Margaret French et Bernard Perlin, Fire Island)










PaJaMa, Margaret French, Paul Cadmus, Bernard Perlin, Fire Island 1940




De retour aux Etats-unis, il peint la vie de l'après-guerre en Amérique. Et notamment une série figurant les bars et les clubs de jazz. A la fin des années 50, Perlin s'est tourné vers la nature morte.
Dans les années 60, il s'est installé dans le Connecticut et a enseigné au Wooster community Art Center à Danbury de 1967 à 1969.






Bernard Perlin, Newark, 1936









Bernard Perlin, Pologne, 1938




Perlin est un peintre peu connu. On ne trouve que peu d'information sur ce peintre. Les biographies sont succinctes et on connait peu de choses sur sa vie privée. Je suis néanmoins persuadé qu'il était homosexuel. Il a un temps fréquenté le groupe PaJaMa, Paul cadmus, Jared French, George Platt Lynes qui l'a photographié. 

Il a été associé au Réalisme magique même si les protagonistes de ce mouvement se défendaient de ce terme.  Son propre style s'oriente sur deux périodes, celle du Réalisme social et Réalisme romantique. La série de nus masculins que je présente au début de cet article ne me fait pas douter des inclinaisons amoureuses de l'auteur. La sensualité des courbes qui dessinent ces nus, l'érotisme qui s'en dégage ne peuvent qu'affirmer le regard de désir de l'auteur. Il dessine le corps de l'homme avec une concupiscence jouissive, et ses sexes offerts sont un appel au plaisir.







Bernard Perlin, Connecticut, 1963









Self-Portrait, 1937









Self-Portrait, 1939








Blanchard Kennedy, 1937








Nick, 1937








William Cole Gray, 1938








Self-Portrait, 1948








Portrait de George Platt Lynes, 1946








Quentin Fiore, ca. 1937





SÉRIE DE NUS  (à suivre)






1953








Acrobat, 1939








Nude seated, 1942








Sangye Male Nude, 1940








Seated Male Nude (Scowling)








Figure Study








Fireman, 1990








Male Nude, 1940








Male Nude, 1940








Nude Male, 1985








Thief, 1941









Bathers, 1965








Adam, 1965








Two male nudes, ca. 1937







Operating Theater, 1961








Etude de pied















The Leg, 1946








The Farewell,1952









Spanish Stairs, 1954








The Bar, 1957








The Gang (West Side Story), 1957








The Divorce, 1961









Untitled








Sleep, 1966








Truman Capote, 1968









Bernard Perlin, 1918. USA 


Les Portraits






George Platt Lynes, 1954








W. Somerset Maugham, 1946








Burton Thiel, 1945









Boston, 1944








Randy Jack, 1948








Richard Wood, 1964








Richard Wood, 1964








Ted Starkowski, 1954








The Lomokome Papers, 1956












Bernard Perlin



Les dessins de nu

































Aldo (Shepherd Boy), 1953








Walter, 1953








Acrobat, 1939








Sleeping Boy, 1941

















George Platt Lynes, Lincoln Kirstein, Monroe Wheeler and Glenway Wescott en style mythologique









Carl van Vechten (1880 - 1964. U.S.A)


Jean Cocteau sur les toits de Paris



















Carl van Vechten, 1880 - 1964. USA






Paul Meeres










Carl van Vechten (1880 - 1954. U.S.A)







Carl Van Vechten, 1932




Carl van Vechten (17 juin 1880 - 21 décembre 1964) était un écrivain et photographe américain. Il était l'exécuteur littéraire de Gertrude Stein. Il est l'une des figures majeures de la Renaissance de Harlem avec Wallace Thurman et Langston Hughes.

Né en Cedar Rapids, Iowa, il est diplômé de la Washington High School en 1898, et plus tard,de l' Université de Chicago en 1903. En 1906, il s'installe à New York City. Il a été embauché comme critique musical au New York Times.Son intérêt pour l'opéra lui fit prendre congé du journal en 1907, afin de voyager en Europe pour étudier l'opéra.

En Angleterre, il épouse son amie de longue de Cedar Rapids Snyder Anna, puis reprit son travail au New York Times en 1909 et devint alors le premier critique de la danse moderne americaine sur laquelle régnaient à cette époque, Isadora Duncan, Anna Pavlova, et Loïe Fuller. Son mariage avec Anna Snyder aboutit à un divorce en 1912 et il épousa l'actrice Fania Marinoff en 1914.

En tant que photographe, il est surtout connu pour ses portraits de célébrités du monde de l'art de l'époque.

Bien que marié deux fois, il était homosexuel.Certains de ses papiers ont été ouverts au public vingt-cinq ans après sa mort, en 1989 ; ils contenaient toutes sortes de documents ayant rapport à l'homosexualité, dont des photographies. Son oeuvre photographique homoérotique est centré sur des portraits d'afro-américains.






L'acteur Charles Nolte, 1951








Van Vechten et la Danse







Le danseur Al Bledger, 1938







Le danseur Allen Juante Meadows, 1940







Le danseur Anton Dolin, 1940







Le danseur Donald Saddler, 1943







Le danseur Francisco Moncion, 1944







Le danseur Horn, 1956







Le danseur John Kriza, 1948







Le danseur Edward, 1938







Le danseur Michael Maule, 1954







Le danseur Milorad Miscovitch, 1954







Le danseur Paul Meeres, 1932







Le danseur Gopal, 1938







Le danseur McCormack, 1938







Le danseur William Dollar, 1935







Le patineur Harrison Thompson, 1947