.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 15 février 2012

Christian Schad (1894 - 1982. Allemagne)




Autoportrait




Elevé dans une famille munichoise cultivée et aisée (son oncle, Karl Philipp Fohr, est un artiste romantique de renom), Christian Schad est encouragé à cultiver son inclination pour la peinture. En 1913-1914, il étudie la peinture à l’académie des Arts plastiques de Munich.

Pacifiste convaincu, Christian Schad réussit à se faire réformer et s’exile, en 1915, en Suisse. Sur place, il se lie d’amitié avec les figures du mouvement Dada (Hans Arp, Hugo Ball, Francis Picabia…) et l’éditeur Walter Serner, qui publie ses premières xylographies dans une revue phare du mouvement expressionniste.




Kreuzabnahme, 1916




Christian Schad expérimente divers procédés et met au point la schadographie (nom donné par Tristan Tzara). Antérieure aux recherches menées par Man Ray et Laszlo Moholy Nagy, cette technique photographique sans appareil consiste à déposer des papiers découpés, ainsi que des objets de rebus sur du papier photosensible ensuite exposé à la lumière.




Schadographie, revue Dada




Le résultat prend la forme d'une trace blanche de l'objet (partie du papier protégée) sur un fond noir (partie exposée) et apparaît fort étrange. En 1918, plusieurs schadographies sont publiées dans le numéro 7 de la revue Dada (et accompagnées d’un texte de Tristan Tzara).




Schadographie




En 1925, Christian Schad s’installe à Vienne, fréquente les milieux de l’aristocratie désargentée et de la bourgeoisie plus ou moins malhonnête. Ses œuvres représentent alors des scènes de travestissements et de déviances sexuelles. Deux ans plus tard, il décide de revenir à Berlin.

Il pratique différents métiers d'appoint et fréquente assidûment les lieux de plaisir (cabarets, cafés, maisons closes, champs de foire…). Leurs habitués deviennent naturellement les modèles de ses tableaux.




Portrait du Dr. Haustein, 1928





Portrait d'Egon Erwin, 1928





Portrait du Comte Saint-Génois d'Anneaucourt, 1927




Le comte de Saint-Genois d'Anneaucourt était une figure bien connue de la société viennoise, où Schad avait ses entrées. Saint-Genois d'Anneaucourt était connu comme aristocrate et diplomate, et membre des soirée de la haute société viennoise, son personnages prétait à bien des rumeurs et des bavardages. Notamment en ce qui concernait ses préférences sexuelles. Les hommes, les femmes, les deux ou aucun?

Schad dépeint ici le comte élégamment vêtu en habit de soirée, le regard comme pris au piège, se tenant debout entre deux personnages vétus de robes transparentes, image du désir. Ces personnages semblent se toiser du regard dans un geste d'effrontement et de compétition. A sa droite la baronne Glasen, membre elle aussi de cette bonne sociètè et avec laquelle le baron sortait lors des soirées. Elle est représentée avec un visage carré, masculin et sévère, ses traits sont tendus. Elle porte une robe verte, symbole de froideur.

Le deuxième personnage est un célèbre travesti, se produisant dans les cabarets, bien connu des soirées viennoises. Son visage est plus doux, ayant presque un air béat. Il porte une robe de couleur chaude, image de la passion, dont les motifs sont des fleurs (vénéneuses?). Faisant du comte, l'esclave de cette passion vénéneuse. La messe est dite.












Selbstporträt, 1927




Et que dire de cet autoportrait de la même année, où Schad se représente au lit, vétu d'une sorte de corsage transparent et moulant comme une seconde peau, de couleur verte, en compagnie de ce qui semble être une femme, mais dont le visage ressemble étrangement au travesti du portrait du baron de Saint-Genois d'Anneaucourt?




Agosta, der Flügelmensch, und Rasha, die schwarze Taube, 1929





Narcissus, 1927





Jungen lieben, 1929

dimanche 12 février 2012

George Platt Lynes




William Ritter
Retour sur...Duncan Grant (1885-1978. Angleterre)




Portrait of John Maynard Keynes, 1917-18
Retour sur...Daniel Barkley





Daniel barkley





Male Nude as Saint Sebastian





























Etude pour Bain bleu I

















Male nude with red hair





Omar sitting





Study for Golden Boy





Study for Golden Boy






Retour sur...Joel-Peter Witkin (1939 à Brooklyn, New York)




Canova, 1980
Pat Milo (1911-1969. U.S.A)




james Patrick Milo







James Patrick Milo a fait ses débuts dans la photographie avec l'aide de Bruce de Los Angeles. Parmi les modèles préférés de Milo se trouvaient les célèbres culturistes Larry Scott et Bernie Ernst.

travaillant en Californie du Sud il est devenu un photographe à succès, bien qu'étant souvent confondu avec ses voisins de la côte Ouest, Dave Martin et Bruce de Los Angeles en raison de la qualité de son travail, l'éclairage, et souvent à cause des modèles de ces photographes se partageaient.

Au milieu des années 60 l'éditeur DSI publie une brochure contenant des photographies de nus masculins frontales, toutes de Pat Milo et publiées sans permission.

Pat Milo utilisait souvent la lumière dispersée (comme Kris de Chicago), préférait travailler en intérieur, et utilisait un papier caractéristique, plus épais, estampiller "Milo de Los Angeles" au dos.

Après des ennuis avec la justice, lors de son procès, les photographies sont déclarées non-obscènes, et Milo s'empresse alors de publier un catalogue de nus frontaux qui est très vite un succès.

Il se retire alors dans un chalet dans le désert, et au fait de sa gloire,en septembre 1969, à 58 ans, il meurt dans son sommeil.






DemiGods, LarryScott





Chuck Hall











Charlie Day





Pat Milo et Larry Scott






Larry Scott






Larry Scott






Larry Scott





Larry Scott





Larry Scott





Joe Napolie





Mohler and Smith





Jim Collette





Jim Collette





Buddy Coleman





Bob Baxter





Bob Baxter





Unknown





Ray Unger





Howard Heidmann





Harry Anstead





Henry T

Retour sur...George Dureau (b. 1930. U.S.A)



Article précédent