Kernstok Károly (1873 - 1940. Hongrie)

Autoportrait

En 1892, il fut l'élève de Simon hollósy à Munich, puis il a passé trois années d'études à l'Académie Julian à Paris. De retour en Hongrie en 1897, sa peinture réaliste est empreinte d'un message socialiste.
Puis il peint des scènes plus joyeuses de la vie paysanne avec des couleurs vives et éclatantes. En 1906, il retourne à paris où il est impressionné par le fauvisme, et en particulier par Matisse. Il fut un des fondateurs du "Groupe des Huit", qui représentaient le meilleur de l’art hongrois inspiré par les courants du modernisme français du début de siècle passé.
Ils se sont tous inspiré d'Henry Matisse et Paul Cezane, considérés comme les pères du fauvisme par leur exaltation chromatique basée sur la théorie de la couleur, qui établit les couleurs primaires, secondaires et les complémentaires.
L’impact que le Groupe des Huit a causé sur la culture hongroise a été déterminant pour les arts modernes et le développement d’une avant-garde intellectuelle. Il semblait très inspiré par les jeunes gens nus, les cavaliers et les bord de mer.

Allo ferfi akt (Homme nu debout), 1909

Meztelen fiú (garçon nu)

Férfiakt (Dessin d'homme)

Ifjú (Jeunesse), 1909

Hercule

Aktokkal

Kompozic

Tanulmany (Etude)

Meztelen férfi (Homme nu)

Lovasok a vízparton (Cavaliers sur le front de mer)

Tavasz (Printemps), 1940

Lovasok (Cavaliers), 1940

Tanulmany (Etude)

Fiú az esőben (Garçon sous la pluie)

Hajnali Fenyek (Lumière de l'aube)

Lodobogas

Lovasok (Cavaliers)

Meztelen fiú feszített egy fának (Garçon nu étendu contre un arbre), 1911

Lovas a víz szélén (cavalier au bord de l'eau), 1910

Lépve a vízben (les pieds dans l'eau)

Saint-Jean Baptiste, 1932

Fiatal Férfi (jeunes hommes), 1909

Lovasok a vízparton (Cavaliers sur la rive du fleuve), 1910

La tentation de Saint-Antoine, 1923