LE NU MASCULIN DANS L'ART . . . . Homosexualité masculine et culture art peinture dessin photographie cinéma littérature sculpture histoire et bien d'autres choses...
mardi 11 mai 2010
lundi 10 mai 2010
Corrado Cagli (1910-1976 - Italie)
Corrado Cagli est né à Ancône, en 1915 il déménage avec sa famille à Rome. En 1927, il fait ses débuts artistiques, avec une fresque peinte sur un bâtiment dans la rue Sistina. L'année suivante, il réalise une autre peinture murale dans une salle de la rue Vantaggio. En 1932, il presente sa première exposition personnelle dans la Galerie d'Art de Rome . Avec d'autres artistes parmi lesquels Giuseppe Capogrossi et Emanuele Cavalli, il forme le groupe de La nouvelle école romaine de peinture.
Au début des années 1930 à Rome, bien qu'encore très jeune, Cagli est classé parmi les éléments les plus prometteurs de la nouvelle génération d'artistes. En 1937 et 1938, il expose des œuvres à la Comète galerie à New York.
En 1938, quand Mussolini intensifie la persécution des Juifs en Italie, Cagli fuit à Paris et ensuite à New York où il prend la nationalité américaine.
Il rejoint comme volontaire l'armée américaine et participe en 1944 au débarquement de Normandie, combat en Belgique et en Allemagne.Il fait partie des forces armées qui ont libéré le camp de concentration de Buchenwald. Il a realisé une série de dessins dramatiques à ce sujet.
En 1948, Corrado Cagli retourne à Rome et s'y établit.À partir de ce moment-là, selon sa méthode de recherches multiples, il expérimente diverse techniques abstraites et non-figuratives (néo-métaphysique, le néo-cubiste, informel). Il a reçu les prix Guggenheim (1946) et Marzotto (1954).
source wikipedia
Raymond Voinquel, natif de Fraizes, dans les Vosges a très tôt manifesté un intérêt profond pour les belles choses. Echappant à une vie de province sans relief particulier, il arrive à Paris en 1927 et s'éssaye à la figuration cinématographique, caressant l'espoir de devenir acteur.
Au hasard d'une rencontre il devient l'assistant du photographe de plateau Roger Forster. C'est le début d'une carrière magistrale qui fera de Raymond Voinquel l'un des tout grands de ce métier si particulier. Sa maîtrise de la chambre à grand format, de la lumière et du tirage lui vaudra l'amitié et la reconnaissance de nombreuses stars de l'époque, qui auront tôt compris l'intérêt pour leur renommée de proposer à leur public une image parfaite.
Ophüls, Renoir, Melville mais aussi Bunuel ou Carné feront appel à lui. Pendant la deuxième guerre mondiale, période de disette pour les génies du cinéma, souvent réfugiés à Hollywood, Raymond Voinquel integrera les studios Harcourt, obtenant le privilège de signer de son nom.
L'oeuvre de Raymond Voinquel comprend aussi de remarquables paysages, des photographies prises au cours de voyages en Orient ou transparait une préoccupation spirituelle.
Sa pratique du nu masculin, en studio comme en extérieur inspirera certains photographes de mode contemporain qui perpétuent la tradition et l'excellence du noir et blanc. Les lumières de la vie de Raymond Voinquel s'éteignent en 1994.
source : réunion des musées nationaux
Au hasard d'une rencontre il devient l'assistant du photographe de plateau Roger Forster. C'est le début d'une carrière magistrale qui fera de Raymond Voinquel l'un des tout grands de ce métier si particulier. Sa maîtrise de la chambre à grand format, de la lumière et du tirage lui vaudra l'amitié et la reconnaissance de nombreuses stars de l'époque, qui auront tôt compris l'intérêt pour leur renommée de proposer à leur public une image parfaite.
Ophüls, Renoir, Melville mais aussi Bunuel ou Carné feront appel à lui. Pendant la deuxième guerre mondiale, période de disette pour les génies du cinéma, souvent réfugiés à Hollywood, Raymond Voinquel integrera les studios Harcourt, obtenant le privilège de signer de son nom.
L'oeuvre de Raymond Voinquel comprend aussi de remarquables paysages, des photographies prises au cours de voyages en Orient ou transparait une préoccupation spirituelle.
Sa pratique du nu masculin, en studio comme en extérieur inspirera certains photographes de mode contemporain qui perpétuent la tradition et l'excellence du noir et blanc. Les lumières de la vie de Raymond Voinquel s'éteignent en 1994.
source : réunion des musées nationaux
Exposition à la galerie au bonheur du jour
du 21 avril au 26 juin 2010
site
Rétrospective du nu masculin en photographie, 1870 - 2010
Marconi, "L’homme au coussin", 1870
Au 19ème siècle, les photographies de nu masculin étaient rares. C’est Eugène Durieu (1800-1874) qui immortalisa en 1854 les premiers nus masculins, modèles pour le peintre Delacroix.
Ensuite, Guglielmo Marconi (1841-1885) et J.Louis Igout (1837-1880) photographiant pour l’Ecole des Beaux-Arts, des nus destinés aux peintres et sculpteurs.
Vers 1885, Guglielmo von Pluschow (1856-1930), arriva à Naples, ouvrant un studio photographique, dans le but d’idéaliser la beauté de la jeunesse. Son cousin Wilhelm von Gloeden (1856-1931), suivra en 1890, en exaltant le nu à l’antique à Taormina.
Vincenzo Galdi à Rome à la même époque, avec des nus masculins, souvent, plus explicites. Au début du 20ème siècle, Frank-Meedow Sutcliffe (1853-1940) fit des photos dans l’esprit naturaliste, des jeunes gens sur les côtes de Whitby (Yorkshire).
Les années 1930-1940 annoncèrent de grands noms de la photo, et des nus très sophistiqués , Robert-Hubert Payelle (1891-1971) Riebiecke (1878-1957), Raymond Voinquel (1912-1994), etc.. Les années 40-50-60 , trouvèrent l’alibi athlétique qui permit de dénuder le corps masculin dans toute sa splendeur.
Bob Mizer (1922-1992), Bruce of Los Angeles (1909-1974), Arax, Ferrero,Cadinot (1944-2008), etc.. La liberté d’expression a trouvé son accomplissement esthétique dans les années 70-80-90-2000. Bruce Weber, Joseph Caprio, Yves Paradis, Colt, Joseph Walsh, Lionel Biron, Hervé-Joseph Lebrun, etc....
Ensuite, Guglielmo Marconi (1841-1885) et J.Louis Igout (1837-1880) photographiant pour l’Ecole des Beaux-Arts, des nus destinés aux peintres et sculpteurs.
Vers 1885, Guglielmo von Pluschow (1856-1930), arriva à Naples, ouvrant un studio photographique, dans le but d’idéaliser la beauté de la jeunesse. Son cousin Wilhelm von Gloeden (1856-1931), suivra en 1890, en exaltant le nu à l’antique à Taormina.
Vincenzo Galdi à Rome à la même époque, avec des nus masculins, souvent, plus explicites. Au début du 20ème siècle, Frank-Meedow Sutcliffe (1853-1940) fit des photos dans l’esprit naturaliste, des jeunes gens sur les côtes de Whitby (Yorkshire).
Les années 1930-1940 annoncèrent de grands noms de la photo, et des nus très sophistiqués , Robert-Hubert Payelle (1891-1971) Riebiecke (1878-1957), Raymond Voinquel (1912-1994), etc.. Les années 40-50-60 , trouvèrent l’alibi athlétique qui permit de dénuder le corps masculin dans toute sa splendeur.
Bob Mizer (1922-1992), Bruce of Los Angeles (1909-1974), Arax, Ferrero,Cadinot (1944-2008), etc.. La liberté d’expression a trouvé son accomplissement esthétique dans les années 70-80-90-2000. Bruce Weber, Joseph Caprio, Yves Paradis, Colt, Joseph Walsh, Lionel Biron, Hervé-Joseph Lebrun, etc....
source: Photosapiens
dimanche 9 mai 2010
Geoffrey Laurence
site (très bien fait)
site (très bien fait)
Né à Patterson, dans le New Jersey peu de temps après la fin de la deuxième guerre mondiale. Ses parents étaient des Américains naturalisés, les réfugiés de Silésie et survivants de l'Holocauste.C'est la raison pour laquelle son oeuvre est empreinte de cette terrible expérience.
Ses parents ont déménagé en Angleterre, où il a été élevé et a vécu pendant 38 ans. Il a suivi les cours de trois écoles d'art en Angleterre pendant plus de sept ans. Par la suite, durant 20 ans, il a travaillé dans l'art indépendant à travers différents domaines connexes; illustrateur, concepteur graphique, photographe pour un journal de Londres, designer dans la mode, architecte d'intérieur.
Par la suite il a repris des étude de technique de la peinture classique et en 1992, s'installe à New York où il obtient obtenu une maîtrise Cum Laude à l'Académie d'art de New York. En 1996, il déménage au Nouveau-Mexique, où il continue à travailler et à vivre.
Son oeuvre marque l'intention de lutter pour trouver et conserver un lien entre la peinture classique d'avant 1900 et la peinture moderne depuis 1900 ainsi que le désir de résoudre le problème d'empêcher l'une de nier l'autre.
Ses parents ont déménagé en Angleterre, où il a été élevé et a vécu pendant 38 ans. Il a suivi les cours de trois écoles d'art en Angleterre pendant plus de sept ans. Par la suite, durant 20 ans, il a travaillé dans l'art indépendant à travers différents domaines connexes; illustrateur, concepteur graphique, photographe pour un journal de Londres, designer dans la mode, architecte d'intérieur.
Par la suite il a repris des étude de technique de la peinture classique et en 1992, s'installe à New York où il obtient obtenu une maîtrise Cum Laude à l'Académie d'art de New York. En 1996, il déménage au Nouveau-Mexique, où il continue à travailler et à vivre.
Son oeuvre marque l'intention de lutter pour trouver et conserver un lien entre la peinture classique d'avant 1900 et la peinture moderne depuis 1900 ainsi que le désir de résoudre le problème d'empêcher l'une de nier l'autre.
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