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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 7 mai 2010

David Gremard Romero (San-Francisco-USA)

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Self portrait as Wonder Woman with Linda Carter as Diana Prince, 2006


"La préoccupation centrale, l'unification de tout mon travail est un engagement à la pratique des anciens maîtres, en particulier ceux de la période baroque et rococo. Leur perfection du métier, leur exploration de modes narratifs, et leur lien explicite à l'histoire et la politique sont une source de fascination continue et d'inspiration pour mon travail. A travers l'iconographie contemporaine et les thèmes de la figuration classique, je cherche à démêler les rapports cachés et les continuités entre l'art classique et de la culture actuelle.

En tant que gay, catholique, artiste américano-mexicain, les thèmes complexes de la race, la sexualité, la subjectivité et l'identité se trouvent mêlés au défilé baroque de catcheurs mexicains, hermaphrodites mythiques, super-héros imaginaires, et angelots bestiaux qui peuplent mon imagination, mes dessins, et mes peintures."




Sheltering Superman, 2006




Portrait of Migs in transformation into a Superhero, 2005




Portrait of Migs at the Fight Academy, 2006




Oh, Ganymede, 2005




Portrait of Mike as the Chimera, 2006




La Caida, 2008




Portrait of Tony as Tezcatlipoca, 2008




Portrait of Daniel as Zipacna, 2008




Portrait of Alejandro as auto de Fe, 2007




Portrait of Josh as a sleeping Superhero, 2005




Portrait of Martin as a musical Superhero, 2005




David Rudolph as the lumberjack, 2005




Portrait Of Todd as Superhero, 2004




Peter Churcher (1964-Australie)


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Self Portrait in the Toilets of MACBA


Peter Churcher est né à Brisbane, en Australie en 1964 et a terminé ses études de peinture à Melbourne en 1992. Depuis ce temps, il a organisé des expositions solo à Melbourne, Sydney et Brisbane et a été représenté dans de nombreuses expositions collectives à travers le pays. Il vit et travaille maintenant à Barcelone.

"Churcher préfère peindre les gens qu'il voit dans la rue plutôt que les modèles professionnels. Ces gens ordinaires, avec leur propre personnalité et de l'énergie naturelle, apparaissent et réapparaissent souvent dans ses tableaux"
Michael Reid




Untitled






The First Barcelona Model, 2006






The Bather, 2007






Agustin regarding Himself






Diego - Study for Plaza de Los Angeles






Agustin Dreaming, 2008






After Goya, 2006






Artist with model, 2006






The Clinic, 2008






Agustin at Sant Luc, 2007







mercredi 5 mai 2010

Lionel Wendt (1900-1944)



Autoportrait, 1938



Lionel Wendt est né à Colombo, à Ceylan le 3 Décembre 1900. Après des études primaires et secondaires à Colombo, il part à Cambridge où il étudie le droit. Il suit également des cours de musique à la Royal Academy of Music de Londres.

De retour en 1924 dans son île natale il pratique le droit pendant quelques temps. Mais bientôt il se consacre à la musique. A partir de 1935 il se tourne vers ce qui est devenu son obsessionnelle passion, la photographie. Son talent est révélé au monde lors d’une grande exposition à Londres en 1938. Il meurt à Colombo le 19 décembre 1944 d’une crise cardiaque dans son sommeil.

Conformément aux dernières volontés de Lionel Wendt sa maison après sa mort a été transformé en un centre dédié aux arts. Elle est aujourd’hui un des lieux culturel les plus importants de Colombo, d’où la gloire posthume de Lionel Wendt.

Lionel Wendt fut durant sa courte vie un homme multiple à la fois pianiste, photographe, critique de cinéma et cinéaste.

De la date de son retour à Ceylan jusqu’à sa mort, Lionel Wendt a occupé une place centrale dans la vie artistique de son pays. il fréquenta tous les intellectuels de passage dans l’ile dont Pablo Neruda (1904-1973) qui fut consul du Chili à Ceylan. Il parle longuement de son ami Lionel Wendt dans ses mémoires.
En juillet 1935 avec ses amis BG Thornley et PJC Durrand, 1935, il lance la "Photographic Society of Ceylon".

Sa contribution a été essentielle dans la formation du "43 Group" dont la réunion inaugurale a eu lieu dans la maison de Wendt, au 18 Guilford Crescent, le 29 août 1943. L'objectif était de regrouper certains peintres indépendants, tels que George Keyt Peries et Ivan - artistes qui sont aujourd’hui reconnus comme étant les meilleurs représentants du modernisme asiatique en matière d’art au milieu du XX ème siècle.

Un de ses collègues photographes détruit tous ses négatifs peu de temps après sa mort, au motif spécieux qu'il s'agissait d'une pratique acceptée dans les milieux photographiques ( «le négatif est le client, le tirage la performance",-Ansel Adams-).

Toutes les photos de Lionel Wendt que l’ on peut voir, sont donc des tirages argentiques datant de la période 1934-1944. Elles ont été réalisées avec un Rolleiflex et leur format n’exède que rarement 24cm x 30 cm.





Catalogue exposition (Colombo,1994)




Wendt's studio, Guilford Cresent Colombo c 1937




Torso of Raman.




Torso - 1941




The haul




Standing male nude 1935




Sri Lankan men (study; 2 works)




Portrait - 1938 ca




Male nude - 1936




I heard a voice wailing




Goviya 1937




Figure in a landscape




Fantasy on two themes




Child of Ocean




Boy and wave




Back of a youth




At the well 3




At the well 2

mardi 4 mai 2010

Retour sur...Jean Cocteau