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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 4 avril 2010

Retour sur...Sacrevoir (1964-Berlin)

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Martin-Jan van Santen (1968 - Kampen, Pays bas)




















































vendredi 2 avril 2010

David Folk (Canada)



David Folk est un peintre dont le travail se concentre principalement sur la construction de l'identité et le sexe au travers de stratégies narratives. Il est né à Regina, en Saskatchewan et vit actuellement à Saskatoon, où il termine actuellement sa maîtrise à l'Université de la Saskatchewan. Il a reçu son B.F.A. en études visuelles et le premier degré universitaire en histoire de l'art de l'Université de Calgary en 2002.

Avant de poursuivre des études supérieures, il a travaillé comme artiste et administrateur des arts à titre de coordonnateur du programme public à l'Art Gallery of Calgary (2002-2003) et l'adjointe administrative à la Galerie 101, Ottawa (2004-2005).

Du 21 Juin au 15 Juillet 2007, Folk et son collègue à l'Université de la Saskatchewan AMF programme, Zachari Logan, montent une exposition à la Craig Scott Gallery appelé Boys Play ": une exposition de deux-hommes." Le travail de l'exposition explore la nature de la masculinité dans un dialogue constant avec la façon dont l'art a toujours considéré le nu masculin.

Les travaux de Folk utilisent le plus souvent une représentation flagrante de la nudité masculine dans un style réaliste (voyeurisme) de présentation qui rassemble les fils pour explorer l'identité, la sexualité masculine, et le corps masculin comme objet sexuel.

Reconnaissant les tendances historiques et contemporaines de la peinture, chaque oeuvre prend le mâle nu comme son sujet. Grâce à un positionnement du corps et des attributs (ou son absence), la nudité éhontée du sujet contraste avec le récit dans la position du corps. Souvent, en situant les personnages dans des positions ambiguës, suggestives - à savoir, post-coïtal - le contexte juxtapose le sujet et l'acceptation de son rôle en tant qu'objet sexuel. En refusant les normes codées de fausse modestie et / ou la dissimulation, l'imagerie vise à s'interroger sur la nature changeante de la sexualité masculine et du sexe. En conséquence, un récit est formé dans la lecture du corps et comment il est intégré dans la politique de la peinture contemporaine.

Dans sa plus récente œuvre, Folk est fortement éclairé par les contes et les récits narratifs, avec un intérêt pour la nostalgie, le jeu de rôle et les actions performatives. Il est primordial d'explorer l'état liminal entre l'adolescence et l'âge adulte et le rôle intrinsèque que cette période joue dans la construction de l'identité personnelle et les normes de genre.

Il y a une reconnaissance du regard nostalgique - et du désir - de l'innocence du stade de l’enfance perçu comme idyllique et la suggestion du désir de retourner à cet état. Pourtant, par sa constitution de stratégies narratives, Folk montre l'auto-contradiction de telles possibilités.

Folk affirme que, malgré notre désir et le désir d'une telle innocence, nous ne pouvons pas récupérer cet espace psychique. Il reconnait que cette innocence n'a jamais vraiment existé, mais est, au contraire, propagée comme un état idéal de l'être.

En effet, dans ses peintures récentes Folk cherche à mettre à nu les contradictions de cet état liminal, qui fonctionne simultanément pour définir et déterminer le sexe et les normes sexuelles, mais offre aussi un terrain fertile dans le développement de l'identité personnelle.
Greg Scott Gallery




Bunny Boy No 3




Bunny Boy No 2




Bunny Boy No 1




Daisy Chain




Swarm 2006




Rollin around 2007




Lounge Act




Bunny boy painting 2007




Round About




Back and Forth 2009


David Folk and Zachari Logan - Play Boys: A Two-Man Exhibition 2007

Retour sur...Zachari Logan

Zachari Logan, Lazarus N°2




Zachari Logan, Lazarus N°3




Zachari Logan, lazarus N°1




Zachari Logan, Lazarus N°4
Retour sur...Jean Cocteau










































































Konrad Helbig (1917-1986)


Konrad Helbig (né en 1917 à Leipzig, mort en 1986 à Mayence) était un Historien de l'art, Archéologue et Photographe allemand.

Konrad Helbig a été soldat en Russie pendant la seconde guerre mondiale. Prisonnier de guerre russe, il a pu revenir en Allemagne en 1947. A l'âge de trente ans il étudia l'histoire de l'art et l'archéologie. Il était particulièrement intéressé par les cultures de la Méditerranée. Après avoir obtenu son diplôme, il voyage durant des décennies à d'innombrables reprises dans cette région. Helbig a travaillé comme photographe et auteur d'articles de journaux - avec des publications dans les magazines de voyage comme Merian ou Atlantis – Il illustre également un livre sur la Sicile en 1956. La richesse et la qualité de son travail photographique est écrasante. Helbig a photographié la plupart du temps en noir et blanc.

Ce n'est qu'après sa mort en 1986 à Mayence, dans son domaine, que des photos de jeunes hommes nus ont été découvertes. Il s’inscrit dans la tradition de Wilhelm von Gloeden et William Plüschow, mais peut aussi être vu comme une anticipation d'une approche photographique de Bruce Weber ou Herb Ritts .

Dans la préface de Homo Sum, Il dit:

"Les images de jeunes hommes nus ne me semblent jamais obscène et Helbig jamais se positionne comme un voyeur. Au contraire, il sait comment faire surgir leur personnalité. Dans le jeu narcissique viennent les hommes qui se sont bien conscients de leur beauté devant la caméra et disent: je suis l'homme. Homo sum."

Le travail photographique de Konrad Helbig est archivé à la Foto Marburg Bildarchiv Philipps-Universität Marburg (23800 clichés, 11.000 et 6.000 de la Grèce à l'Italie) et au Staatsarchiv Hamburg.




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