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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 11 février 2010



né le 14/3/1953. à Pego (Alicante), sous la dictature du général Franco. Autodidacte: Depuis l'enfance, s'intéresse à l'art : installation de crèches, des voitures, du théâtre, de la modélisation avec de l'argile, peinture. En 1972, émigre à Paris, où il prend ses premiers cours d'art.
En 1975, il entre à l'école d'art de design et décoration Barreira (Valence). Il est fortement influencé par le mythologie.



Prometeo (yo te doy la vida)



cazadores salvajes



fruta prohibida



cazadores salvajes



Prometeo (yo te doy el fuego)



el sueno de Icaro



termopilas



de donde beben los dioses




Minor White, 1908-1976. USA





Minor White (9 juillet 1908 – 24 juin 1976) est un photographe américain, né à Minneapolis. White obtint un diplôme de botanique, avec une mineure en Anglais à l'Université du Minnesota in 1933.

White commença son oeuvre d'artiste en écrivant des poésies et débuta sa carrière de photographe en 1938. Il rejoignit d'abord le club photographique de l'Orégon, puis prit des commandes pour la Works Progress Administration. Exposa alors au musée d'art de Portland.
Après un service dans le renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprit ses études à l'université Columbia. Il rencontra alors de célèbres photographes tels Ansel Adams, Alfred Stieglitz, Edward Weston qui influencèrent son travail.

Sur invitation de Adams, Minor White se rendit sur la Côte Ouest pour rejoindre Adams, Dorothea Lange et Imogen Cunningham dans le premier département américain de photographie d'art qui se créait au San Francisco Art Institute.

White co-fonda le magazine Aperture, toujours avec Ansel Adams et Dorothea Lange entre autres. Il édita le magazine jusqu'en 1975.
Il travailla en outre comme commissaire d'exposition à la George Eastman House et édita aussi son magazine Image.

White passa les dix dernières années de sa vie à enseigner au MIT.

White, bisexuel, fut toute sa vie tourmenté par ce penchant à l'époque inacceptable socialement. Certaines de ses photographies d'hommes nus sont considérées comme des chef d'œuvres du genre, mais publiées uniquement en 1989.
biographie:wikipedia






Minor White 1974







SQUENCE 17









San Francisco 1949







Nude Foot, San Fransisco, 1947









Nude, Portland, Oregon, 1940







Untitled, (male nude), c. 1947

















mardi 9 février 2010

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951)






Joseph Christian Leyendecker (Mars 23, 1874 - Juillet 25, 1951) fut l'un des illustrateurs pré-éminents américains du début du XXe siècle. Il est surtout connu pour ses affiches, livres, ses illustrations publicitaires, le personnage emblématique commercial connu sous le nom "Arrow Collar Man", et ses nombreuses couvertures pour le Saturday Evening Post. Entre 1896 et 1950, Leyendecker peint plus de quatre cents couvertures de magazine. Au cours de "l'age d'or de l'illustration américaine", pour le seul Saturday Evening Post, JC Leyendecker produisit 322 couvertures, ainsi que de nombreuses illustrations pour la publicité de ses pages intérieures. Aucun autre artiste, jusqu'à l'arrivée du Norman Rockwell deux décennies plus tard, a été si solidement identifié à une seule publication.

Joseph Christian Leyendecker ( «JC» ou «Joe») est né le 23 Mars 1874, à Montabaur, Allemagne,il avait deux fréres et une soeur. En 1882, la famille immigra à Chicago, Illinois, où l'oncle d'Elisabeth, sa mère, avait fondé avec succès la McAvoy Brewing Compagnie. Après avoir travaillé en fin d'adolescence pour une entreprise de gravure de Chicago, J. Manz & Company, et d'achever sa première commande commerciale de soixante illustrations bibliques pour la Powers Brothers Compagnie, JC poursuivit une formation artistique formelle à l'école du Chicago Art Institute.

Après avoir étudié le dessin et l'anatomie sous l'enseignement de John H. Vanderpoel à l'Art Institute de Chicago, JC et son jeune frère Frank s'inscrirent à l'Académie Julian à Paris pour un an, où ils étudièrent les travaux de Toulouse-Lautrec, Jules Chéret, et Alfons Mucha, Un leader dans le mouvement français de l'Art Nouveau.

En 1899, les frères Leyendecker revinrent en Amérique et y établirent leur résidence dans un appartement de Hyde Park, Illinois. Ils avaient un studio de Beaux-Arts à Chicago, au 410, South Building Michigan Ave. Le Mai 20 de cette même année, Joe reçut sa première commande pour la couverture du Saturday Evening Post - le début de quarante-quatre ans de collaboration avec le magazine le plus populaire du pays. En fin de compte, il produira 322 couvertures pour la revue.

En 1900, Joe, Frank, et leur sœur Mary s'installe à New York, alors le centre de l'art commercial des États-Unis, la publicité et l'édition. Au cours de la décennie suivante, les deux frères établir des relations commerciales lucratives avec des manufactures de vêtements telles que les chaussettes Interwoven , Hartmarx, B. Kuppenheimer & Co., et Cluett, Peabody & Company. Ce dernier a passé la commande la plus importante pour Leyendecker, quand il l'a engagé pour développer une série d'images de la marque des cols de chemise Arrow.

L'icone de "l'homme des cols Arrow" de Leyendecker, ainsi que les images qu'il a ensuite créé pour Suits Kuppenheimer et les chaussettes Interwoven , vinrent à définir l'homme américain en vogue durant les premières décennies du XXe siècle.Leyendecker a souvent utilisé son modèle préféré et amant Charles Beach (1886 - 1952).

En 1914, Leyendeckers et Charles Beach, emménagent dans une grande maison et un studio d'art à New Rochelle, New York, où JC résidera toute sa vie. Au cours de la première guerre mondiale, En plus de ses nombreuses commandes pour des couvertures de magazine et des publicités de mode pour hommes, JC a également peint des affiches de recrutement pour l'armée des États-Unis et l'effort de guerre.

Les années 1920 ont été à bien des égards le sommet de la carrière de Leyendecker, avec certains de ses travaux les plus reconnaissables en cours d'achèvement pendant cette période. La publicité moderne avait trouvé sa voie, avec Leyendecker largement considéré comme étant parmil'un des principaux artistes commerciaux pré-éminents . Cette popularité fut prolongée au-delà du commercial, et dans la vie personnelle de Leyendecker, où lui et Charles Beach accueillirent à leur domicile de nombreux galas fréquentés par des personnalités de tous les secteurs.

Comme les années 1920 marquèrent l'apogée de la carrière de JC Leyendecker, les années 1930 ont marqué le début de son déclin.Suite à la nouvelle réalité économique due au Krach de 1929, Le nombre de commissions que Leyendecker reçut diminua constamment.Vers 1930-31, Cluett, Peabody & Co. cessèrent d'utiliser les illustrations Leyendecker dans ses publicités,suite au déclin de le vente de leur vêtements.En 1936, le rédacteur en chef du Saturday Evening Post, George Horace Lorimer, partit à la retraite, et fut remplacé par Wesley Winans Stout (1937-42), puis Ben Hibbs (1942-62), qui ont tous deux rarement commandé à Leyendecker des illustrations pour leurs couvertures.

Leyendecker est décédé le 25 Juillet 1951, à New Rochelle, d'un infarctus du myocarde.

Les biographes de Leyendecker, Laurence et Judy Cutler décrivent son mode de vie au cours de l'adolescence et la vingtaine comme celui d'un homme ouvertement gay. À une époque où une telle orientation sexuelle était un tabou, la vie personnelle de Leyendecker a été écartée dans les médias populaires, se concentrant sur sa notoriété en tant qu'artiste. Leyendecker a excellé en dépeignant les espaces masculins homosociaux(vestiaires, club-house, magasins de tailleurs) et des jeunes hommes extraordinairement beaux dans des poses curieuses ou échangeant des regards équivoques. Leyendecker a pu être tenté de dissimuler la teneur homo-érotique de ses dessins en incluant des femmes à côté de ses beaux hommes.

Quelques images sont plus ouvertement homo-érotique, comme les publicités pour Gillette dans lesquelles les hommes peu vêtus s'enseignent mutuellement la façon d'utiliser les rasoirs jetables. Leyendecker ne s'est jamais marié et a vécu avec un autre homme, son amant et gestionnaire de Charles Beach, pendant la plus grande partie de sa vie. Beach était également son modèle pour l'homme des cols Arrow. Leur relation a commencé en 1901 quand le garçon était âgé de quinze ans.

Bien souvent Beach a organisé les gala célèbres pour lesquels Leyendecker était connu dans les années 1920, il aurait également largement contribué à son isolement social dans ses dernières années. Beach aurait interdit tout contact avec l'extérieur de l'artiste dans les derniers mois de sa vie. En raison de sa réputation d'illustrateur, Leyendecker a été en mesure de se livrer à un mode de vie très luxueux qui, à bien des égards incarnait la décadence des Années Folles.

A noter que l'image iconique du père Noël comme un gros homme jovial dans une fourrure rouge garnie de poils a été popularisée par Leyendecker, comme l'a été l'image du Bébé du nouvel an.La tradition d'offrir des fleurs comme cadeau de la fête des mères a été lancé par Leyendecker le 30 mai 1914 avec sa couverture du Saturday Evening Post représentant un jeune groom portant un bouquet de jacinthes. Cela fit qu'une déclaration du Président Woodrow Wilson institua ce jour comme une fête officielle de la fête des mères.

traduit du wikipédia anglais par Snoopy.











































































lundi 8 février 2010





Fred Holland Day (1864-1933)








Fred Holland Day, 1911






Fred Holland Day, né à Boston (Massachusetts) le 8 juillet 1864 et mort le 12 novembre 1933, est un photographe et éditeur américain.

Au tournant du siècle, son influence et sa réputation en tant que photographe rivalisaient avec celles d'Alfred Stieglitz, qui plus tard éclipsèrent les siennes. Le point culminant de la carrière de Day fut probablement l'organisation et l'exposition de photographies à la Royal Photographic Society en 1900, qui présentait 375 photographies de 42 photographes, dont 103 de Day, et qui provoqua à la fois les louanges et les avis au vitriol de la critique.

Day appartenait au mouvement pictorialiste, qui considérait la photographie comme un des beaux-arts. Ses photographies font référence à l'antiquité classique par la manière, la composition et souvent par le thème. Il réalisait souvent une seule épreuve à partir d'un négatif. Il n'employait que le procédé du platinotype, se montrant peu satisfait des autres, et perdit tout intérêt pour la photographie quand le platine devint impossible à obtenir après la Révolution russe de 1917.

La vie et l'œuvre de Day ont toujours suscité la controverse. Ses sujets photographiques étaient souvent de jeunes hommes nus. Pam Roberts, dans F. Holland Day (Waanders Pub, 2001 ; catalogue d'une exposition Day au Musée Van Gogh), écrit : « Day ne s'est jamais marié et, bien qu'il soit largement admis qu'il ait été homosexuel, à cause de ses intérêts, de ses sujets photographiques, et de son comportement flamboyant, son orientation sexuelle était, comme beaucoup d'autres choses le concernant, un sujet très privé. »

Day passait beaucoup de temps parmi les enfants pauvres d'immigrés à Boston, les encadrant pour lire et les assistant. L'un d'entre eux, un immigrant libanais de 13 ans, Khalil Gibran, devint célèbre grâce à son livre Le Prophète.

Day cofonda et finança personnellement la maison d'édition Copeland & Day, où furent publiés une centaine de titres entre 1893 à 1899 sous l'influence du mouvement Arts & Crafts et la Kelmscott Press de William Morris. Copeland & Day fut le premier éditeur américain de la pièce Salomé d'Oscar Wilde, illustrée par Aubrey Beardsley ; du Yellow Book, également illustré par Beardsley ; et du Black Rider and Other Lines de Stephen Crane.

De 1896 à 1898, Day se lança dans les thèmes religieux, se prenant lui-même comme modèle pour incarner Jésus. Ses voisins de Norwood l'aidèrent à reconstituer en extérieurs la Crucifixion en photographie. Cette expérience donna la série d'autoportraits intitulée Les Sept Mots, dépeignant les sept derniers mots du Christ.

Day tomba dans l'oubli pour plusieurs raisons. Il fut éclipsé par son rival, Stieglitz. Le style photographique pictorialiste passa de mode. La plupart de ses épreuves et de ses négatifs disparurent dans un incendie en 1904. Et Day lui-même se désintéressa de la photographie et se retira de la scène photographique.
source bio: wikipedia





Portrait of Nicola Giancola, 1900









Study for the Crucifiction











St Sebastian, 1906











Da Suffering the ideal 3











Da Suffering the ideal 2











Da Suffering the ideal 1












Nude youth, playing the pipe, 1910












St Sebastian, 1906












Beauty is Truth, Truth is Beauty, 1898












Warrior (Tannyhill as King), 1897












Youth sitting on a stone (Nicola Giancola), 1907










George Cayford (1931-Londres)

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