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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 7 février 2010



Bob Mizer


AMG

(Athletic Model Guild)








En 1945, Bob Mizer, un jeune homosexuel de 22 ans qui vit chez sa mère à Los Angeles, ouvre avec deux associés un studlo photo à l'intérieur de la maison familiale, exclusivement réservé à la prise de vue de jeunes américains, et qu'il dénomma l'Athletic Model Guild (AMC).






Il parcourt alors Los Angeles à la recherche de modèles potentiels ou déjà établis : il recrute des étudiants, des acteurs en devenir qui débarque à Hollywood, et même des prêtres ! Deux ans plus tôt, Bob Mizer avait lui même posé pour le photographe Fred Kovert. Ses travaux sont caractérisés dès cette époque par la volonté de Bob Mizer, qui ne s'est jamais pensé comme artiste, d'éviter les poses classiques, académiques et stériles au profit de poses mettant en valeur la force des corps et la grâce des jeunes gens qu'il photographie. Il enduit alors généreusement d'huile le corps de ses modèles pour mettre en valeur leur musculature.








Devant son objectif, les modèles de Bob Mizer deviennent alors de valeureux soldats de l'Antiquité ou du futur, de dangereux voyous, de virils motards, ou toutsimplement de jeunes hommes respirant la santé et incarnant la force.








Autre aspect de son travail, le kitch ! Plus par manque de moyens que par une réelle volonté les corps sont photographiés dans des décors fabriqués avec les moyens du bord : vases en cristal placés dans le champs des projecteurs pour créer des fonds lumineux irréels, planches de contreplaqué sur lesquelles sont collés des boutons pour créer les intérieurs de vaisseaux spatiaux, costumes en lamé argenté pour transformer les modèles en gentils extra-terrestres,.. Ce ne sont que quelques astuces qui permettront à Bob Mizer de créer ses univers.








Il transforme même la maison de sa mère, située au 1836 West 11th Street à Los Angeles, en une vraie ménagerie en y élevant des poules, des chèvres et des singes qui deviennent des éléments vivants des décors en posant aux côtés des modèles. Il met à contribution sa famille : son frère gère la comptabilité, sa mère confectionne les cache-sexes (posing straps).












Mais Bob Mizer qui souhaitait faire de l'AMG une agence qui mettrait en relation artistes et modèles, se rend compte que cette activité ne permettra pas à l'AMG de poursuivre son but premier . Il a alors I'idée de distribuer à ses amis et relations un catalogue qui comprend à son lancement une seule page avec les photos de ses derniers modèles et la possibilité pour les lecteurs d'acheter les tirages complets des photographies des modèles présentés. Très rapidement la notoriété de ce catalogue franchit les frontières de Californie pour s'étendre à tous les Etats-Unis.








En 1947, la justice porte un coup d'arrêt à l'AMG. La Poste américaine accuse Bob Mizer de diffuser des images pornographiques par son intermédiaire. La photo incriminée ne montre pas les organes génitaux du modèle {Pour passer au travers de la censure, Bob Mizer dessine à l'encre des slips sur les photos pour dissimuler la nudité des modèles, qu'un coup d'éponge suffisait à faire disparaître). Bob Mizer est alors condamné à six mois de prison ferme. Son avocat porte l'affaire jusqu'à la Cour Suprême de Californie qui déboute la Poste américaine et autorise la diffusion d'images de nu masculin. Les démêlés judiciaires continueront quelques années plus tard avec I'accusation par les autorités policières de Los Angeles pour l'AMG de couvrir une activité de prostitution des modèles. Ën observant les photographies des modèles, on peut remarquer que celles-ci comportent des symboles décrivant les personnalités des modèles, dont on peut s'interroger de la démarche véritable.












Le catalogue de I'AMG reprend sa diffusion et devient Physique Pictorial en mai 195O. Le succès de Bob Mizer fait des émules et le nombre de revues similaires à Physique Pictorial croît d'années en années. Physique Pictorial propose toujours à ses lecteurs d'acquérir les photographies des modèles, puis à partir des années 60 des films en Super 8 et en vidéo à partir des années 80 qui mettent en scène les histoires imaginées par Bob Mizer. Physique Pictorial est devenu le premier magazine de chanme pour hommes et le dernier de tous à disparaître en 1992, après la mort de Bob Mizer cette même année le 12 mai.












Physigue Pictorial est devenue depuis 1950 une entreprise florissante en multipliant les publications comme Young Adonis Magazine. Entre 1945 et 1992, Bob Mizer a photographié près de 15 000 modèles et réalisé près d'un million de clichés en noir et blanc et en couleurs. Au cours de ces 50 années, Bob Mizer aura photographié de nombreux garçons aux vies tourmentées : nombreux sont ceux qui ont des soucis avec la justice pour des vols et des violences, nombreux aussi sont ceux qui sont sous l'emprise de drogues et en meurent... La maison de Bob Mizer, jusqu'à sa mort, devient un refuge pour ces jeunes hommes qui posent en échange d'un abri et/ou d'argent". Jusque dans les années 1960, les travaux de Bob Mizer reste "chastes"; ce dernier refusant d'aborder la pornographie. Bob Mizer crée des univers ultramasculins où les rapports de dominations sont souvent mis en scène (cowboy/ indien , prisonnier /gardien, délinquant /policier , esclave/maître, élève/professeur...) et constitue le prétexte à des "bagarres" (où les protagonistes perdent un à un leurs vêtements) et à des attouchements.
















Ce n'est que dans les années 1960 que ces attouchements ne sont transformés en scènes de sexe plus explicites, simulées dans un premier temps (les modèles étant souvent hétérosexuels), réelles à partir des années 1970. Plus de 15 ans après sa mort et la disparition de Physigue Pictorial l'influence de Bob Mizer n'en est pas moins négligeable aujourd'hui.
















Sa maison du 1836 West 11th Street à Los Angeles a été vendue, mais ses travaux ont été conservés et font I'objet de restauration et de numérisatisn. L'Athletic Model Guild a été transférée dans le nord de la Californie, Dennis Bell, photographe pour Falcon Studio et détenteur actuel des archives de Bob Mizer fait revlvre l'AMG au travers d'un site internet, de nouvelles productions vidéos (AMG Brazil), d'expositions et de publications.
source biographie: homme-objet.com











Marlon Brando



Johnny Virgin et Dino Frazano


Francois Xavier Fabre




Francois Xavier Fabre est né en 1766 et mort en 1837 à Montpellier en France.Prix de Rome en 1787, il devient un « peintre florentin » et se rendit à Rome, puis à Florence. Il se lia d'amitié avec Alfieri et la comtesse d'Albany veuve du dernier des Stuarts.

À partir de 1790, il travaille loin de Paris et de son maître David. Sa clientèle est cosmopolite et aristocratique en Italie. Il donne de ses modèles des images agréables, discrètement flatteuses, plutôt réalistes, conformément à la conception du portrait traditionnel mondain. Il se cantonne à un répertoire de tradition.

Pour le style il s’inspire de celui de David des années 1780. Il se distingua par la sévérité du style, la pureté du dessin et la richesse de la couleur. En 1824, à la mort de la comtesse d'Albany, il s'installe à Montpellier et offre à la ville ses collections de peintures et de livres à la condition qu'elles soient le point de départ d'un musée, l'actuel musée Fabre, et qu'il puisse habiter ce musée. La municipalité accepte la donation en janvier 1825 et entame l'installation du musée dans l'hôtel de Massilian, dans l'Écusson et donnant sur l'Esplanade.Le musée ouvre en 1828.

Jusqu'à sa mort, Fabre en est le directeur, ainsi que celui de l'école des Beaux-Arts de la ville.Les changements en art (le romantisme) et en politique (la révolution de 1830) le déçoivent. À sa mort en 1837, il lègue à la ville l'ensemble de ses collections avec la condition que le comte de Nattes en soit directeur. Plus d'un millier de tableaux, dessins, gravures, objets d'art viendront ainsi enrichir le jeune musée de Montpellier.
source:wikipédia



La mort d'Abel 1790



La mort de Saint-Sébastien 1789



La Mort d’Hippolyte, 1825



le gladiateur au repos 1789



Le Jugement de Pâris, 1808



Prédication de saint Jean-Baptiste,1790-92



Prométhée, vers 1790



Ulysse et Néoptolème enlevant à Philoctète les flèches d’Hercule, 1800

jeudi 4 février 2010




Player








Real








Sons of pioneers









Triton









Table Ware









Horus









Headlock










Fist








Father 










Equus



















Drink










Contract










Circus












Cherubin







mercredi 3 février 2010

Alexander Cañedo (1902-1978)


Né à Mexico d'un père espagnol et une mère américaine, Alexander Cañedo (1902-1978) se rend à Paris à l'âge de 15 ans. Là, il étudie à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et devient l'élève du célèbre sculpteur Jean Magrou (1869-1945). En 1923 Cañedo se rend à Rome pour poursuivre ses études. Après un voyage au Mexique en 1927, il fut nommé attaché de l'ambassade du Mexique à Rome l'année suivante et réalise alors sa première exposition de dessins au crayon au Circolo Artistico. Puis se rendant aux États-Unis, il commence à exposer à New York et ailleurs comme "Alejandro de Canedo» ou simplement «Cañedo". Il était surtout connu comme l'illustrateur en 1929 du livre de Francis de Miomandre "Orientale" (L'Aventure de Thérèse Beauchamps) et en 1930 "La vie amoureuse de Vénus".




untitled 1940



The Neophytes 1933




Artist's models ca 1940



Forms and Colors ca 1948













Le baiser de la Lune

site

Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2 et ainsi aborder la différence et lutter contre l'homophobie.

Ce film raconte l’évolution du regard archaïque d’une grand-mère, sur les relations amoureuses.

Synopsis :

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.
Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…

Bien malheureusement, le ministère de l'éducation nationale, qui était partenaire du projet, a cédé devant la pressions des lobby catholiques et ultra-conservateurs qui demandaient l'interdiction de ce film, et a retiré son partenaria. Plusieurs associations se sont lancées dans une campagne contre la projection de ce film à des enfants, l'accusant notamment "d'incitation à l'homosexualité , de promotion du lobby homosexuel". Une pétition a même été lancée par l'hebdomadaire de "droite libérale", "Les 4 vérités".

Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate, a par ailleurs demandé au ministère de l'Education nationale d'interdire la projection dans les écoles.

Luc Chatel, le ministre de l'éducation nationale reculant dans ses bottes, déclare:"Ce n'est pas une initiative du ministère de l'Education nationale, elle n'est pas financée par le ministère de l'Education nationale", et ce film "n'a pas vocation à être diffusé en primaire à l'école", a-t-il annoncé.
"Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens", mais "traiter de ces sujets en primaire, ça me semble que c'est prématuré", a-t-il précisé.

"Le ministère de l'Education nationale doit remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs", ont répondu les principaux syndicats de l'Education et la FCPE (parents d'élèves) dans un communiqué commun diffusé le 25 janvier. Les syndicats dénoncent notamment "une levée de boucliers homophobes visant à démolir ce projet de sensibilisation à la diversité en direction des publics jeunes".

Bande annonce du "Baiser de la lune"


lundi 1 février 2010




Oldřich Kulhánek



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Oldřich Kulhánek est né le 26 Février 1940, à Prague. De 1958 à 1964 Il a étudié à l'Académie des Arts Appliqués de Prague, dans l'atelier du professeur Karel Svolinský.

En 1971, il fut arrêté par la StB (la police secrète tchécoslovaque) et a été accusé que ses oeuvres de 1968-1971, avaient déshonoré les représentants des pays communistes (en particulier ses images du visage de Staline).

Cette situation Kafka-esque devait se poursuivre jusqu'en 1972 et le 5 Juillet 1973, il a été jugé au tribunal. Lors de cette farce, comme dans une scène de l'écrivain Hašek, "Good Soldier Schweik", onze de ses gravures ont été condamnés par le juge pour être détruites brûlées. Toutefois, les "gentelmen" de la Cour, n'ont rien fait de tel, et ont gardé les copies pour eux-mêmes - ce qui a fait que le gouvernement a été sanctionné pour vol. Kulhánek plus tard, a commenté "J'ai réalisé qu'une telle situation dans la vie, même si tragique, ne manque jamais d'une touche d'humour - même si, c'est un humour souvent très noir!"

Malgré la dureté du régime, grâce à un certain nombre d'amis des États-Unis, de Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche et France, il ne perd pas le contact avec l'Union européenne, monde de la scène et de l'art

Après l'effondrement de la dictature communiste, en 1989, la situation en Tchécoslovaquie et plus tard la République Tchèque a changé de manière irrévocable; les artistes (et les habitants du pays au sens large) étaient enfin libres de s'exprimer et voyager. Suite à cette modification, il a ensuite été invité à donner une série d'ateliers dans diverses universités aux États-Unis en tant que professeur invité (telles que l'Université de Houston - Clear Lake, au Texas, le Centre d'Art - New Smyrna Beach, Floride).

Oldřich Kulhánek, actuellement vit et travaille à Prague, et il est le président de la Hollar Fondation.







Život ve spirále






Parabola No. 3 - litografie, 1999






Parabola No. 1 - litografie, 2001






Job No. 3 - litografie, 2004






Parabola No. 4 - litografie, 2000






Parabola No. 2 - litografie, 2000






Obézní symetrie - litografie, 2003






Job No. 2 - litografie, 2003






Job No. 1 - litografie, 2002