.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 26 octobre 2009

Karl Hofer (1878-1955)

Karl Hofer est un peintre impressionniste allemand. Son père, musicien (hautboïste) dans la fanfare d’un régiment, décéda le mois suivant sa naissance. Le jeune enfant fut élevé par des grands-tantes. Puis plus tard il sera placé dans un orphelinat.

À la sortie de l’école primaire, il fit son apprentissage dans une librairie. Il commença alors à dessiner et à visiter le musée de Karlsruhe : la Staatliche Kunsthalle. Grâce à l'aide de la mère de son ami Leopold Ziegler (futur philosophe) il commença en 1897, des études à l’Académie du Grand Duché de Bade. Il apprit peu de ses maîtres, mais fut plutôt influencé par les œuvres d'Arnold Böcklin. En 1899, il réalisa ses premières estampes. De 1903 à 1908, il séjourna en Italie, peignant de vastes compositions d’inspiration classiques dans la suite du peintre Hans von Marées. Poursuivant sa formation par un voyage à Paris, il fut en contact avec l’impressionnisme et plus spécialement les œuvres de Paul Cézanne.

De retour en Allemagne, il suivit un de ses professeurs, le peintre Hans Thoma, à Stuttgart. Après la dramatique expérience de la Première Guerre mondiale l'œuvre de Hofer se charga de symboles et de déformations très proches de la peinture expressionniste et du réalisme noir représenté par les artistes orginaires de Karlsruhe. Vers 1931-1932, il évolua vers l'abstraction mais insatisfait, l'artiste revient très vite à l'observation de la réalité, qu'il reproduit avec des intonations de plus en plus tristes et dramatiques.

Lorsque Hitler accéda au pouvoir, Karl Hofer était alors un artiste reconnu et un professeur respecté. Mais sa position anti-nazie clairement affirmée dans de nombreux textes et publications, ainsi que sa peinture en contradiction avec le naturalisme glorificateur de la nation germanique défendu par le régime hitlérien, le rendirent suspect aux yeux du gouvernement nazi. Considéré comme dégénéré il perdit son poste de professeur, fut interdit de création et d'exposition.

Cependant durant cette guerre Karl Hofer resta en Allemagne ce qui le confronta à une situation difficile et à des événements douloureux, tels que la déportation de son ex-femme, et en 1943 à la disparition de 150 de ses toiles, brûlées dans son atelier lors d'un bombardement.
Une fois la capitulation signée, Karl Hofer retrouva la considération de ses compatriotes, à la fois pour son oeuvre mais aussi pour sa prise de position contre le IIIe Reich. Ainsi, en 1945 il fut nommé directeur de l’école des beaux-arts de Berlin, il fut également co-directeur de la revue Bildende Kunst et co-fondateur d'associations d'artistes.

Mais au fil du temps, sa position neutre dans le conflit naissant entre l'Union soviétique et les États-Unis, son style figuratif face aux nouveaux défenseurs de l'abstraction, ainsi que son rejet du réalisme socialiste, l'amenèrent à être fortement critiqué. C'est dans cette athmosphère conflictuelle que Karl Hofer s'éteignit le 3 avril 1955.
source:wikipedia





deux amis 1926


Ringende


prophet 1922


Pastorale 1933


Paar in der Höhle (Couple dans la caverne)


Os quartos escuros 1943


Männer mit Fackeln, 1942


Mann mit grüner Fahne

homme au melon 1926


Drei Badende Jünglinge 1907


Drei Akte im Walde


Der Denker 1945


David mit der Schleuder 1907


Fünf Figuren am Meer 1944

Encore

dimanche 25 octobre 2009

Petite production personnelle (Renan)














Montague Glover ,1898-1983. Angleterre




Architecte issu de la bourgeoisie, Montague Glover fut un photographe amateur qui s'interessa aux hommes de la classe ouvrière, aux matelots ou aux militaires dont beaucoup était des prostitués. Puis il rencontra Ralph, un cockney de vingt ans son cadet et les deux hommes tombèrent amoureux. il finit par l'engager comme chauffeur et homme à tout faire, couverture qui permit aux deux hommes de vivre ensemble dans l'Angleterre de la première moitié du vingtième siècle où l'homosexualité était illégale.

Ils achetérent un cottage en 1930 et leur passion dura 50 ans, jusqu'à la mort de Glover. Ralph devint le principal modèle de son amant qui aimait le photographier avec des pantalons et des short largement remontés sur son entrejambe qu'il avait fort généreuse.
















Ralph








Ralph










Ralph





























































samedi 24 octobre 2009

L'homoérotisme de Gustave Caillebotte*

(1848 Paris, France - 1894 Gennevilliers, France)


Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions.Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts. Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une propriété à Yerres et d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture.

Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.En 1875, son tableau Les Raboteurs de parquet (ci-dessous) est refusé au Salon. Les années suivantes, il exposera au cours de différentes expositions impressionnistes, puis avec la société des XX.

À partir de 1876 il commence à collectionner les peintures de ses amis peintres, et se montre très généreux sur les prix auxquels il acquiert ses œuvres. Il leur fut un réel soutien, et entre ainsi par exemple en possession de Coin d'appartement de Claude Monet, ou du Bal du Moulin de la Galette de Auguste Renoir. Il achète aussi des tableaux à Paul Cézanne, à Edgar Degas, à Édouard Manet et à Camille Pissarro. Mais il restera toujours un peu à part, privilégiant la fibre naturaliste à l'émotion.

Son activité de collectionneur s'est ausssi étendue à la philatélie, dont il a été un adepte assidu. C'est à ce titre qu'il a été l'un des fondateurs, avec le Docteur Jacques Legrand et Arthur de Rothschild de la Société Française de Timbrologie, le 14 juin 1875.Sa passion pour le yachting n'a cessé de croître. Sous influence de Monet il emménage au Petit Gennevilliers.

Régatier, il se passionne pour la vitesse et cherche à perfectionner ses bateaux. Architecte naval il construisit des prototypes de voiliers, aux multiples innovations (voile en soie, lest extérieur, coques aérodynamiques,...), qui lui permirent de remporter des titres internationaux.

Selon son testament, il lègue à sa mort soixante-sept tableaux impressionnistes de sa collection personnelle à l'État, qui n'en accepta finalement que trente-huit, après deux ans de négociations menées par Renoir, exécuteur testamentaire de Caillebotte, et de violentes polémiques.

L'Académie des Beaux Arts protesta officiellement contre l'entrée de ces tableaux au musée du Luxembourg, en qualifiant l'événement d' « offense à la dignité de notre école ».

Longtemps plus reconnu comme mécène que comme peintre d'importance, Gustave Caillebotte a commencé a être redécouvert dans les années 1970. Certaines de ses œuvres se trouvent maintenant au musée d'Orsay à Paris.


* à lire à ce sujet l'article de Jim Van Buskirk sur queer arts.org qui ne donne pas de réponse sur la prétendue homosexualité de Caillebotte mais a le mérite de poser la question.


Homme s’essuyant la jambe


Les raboteurs de parquet - 1876


L'homme au bain se frictionnant (1884)


Les raboteurs de parquet - 1875


baigneurs, rives de l'Yerres 1877


baigneurs 1878


baigneur se préparant à plonger, rives de l'Yerres 1878
Photos
Untitled (male torso in sheer wrap)2002 Laura Hartford


Kai tying his boot Mark l. Chester


Brandon Teena Should Have Been Here, Gay Pride Parade, NYC Mariette pathy Allen


Blake's Boy, CA 1996 Arthur tress
Brian Richard Taddei



Standing Nude Pat 2000


Standing Nude David 2000


Sleeping Satyr 2007


Seated Nude Jason 2007


River God 2001


Portrait Of Brian


On The Beach 2007


Life guard Brian


Brian Reclining 2006


Apollo VII 2008

vendredi 23 octobre 2009

Retour sur... Gilbert et George


On l'aura compris, Gilbert et George ne jouent pas la provocation pour la provocation. Quand ils enfilent un costume gris perle, c'est pour mieux pulvériser le conformisme. Il faut toujours regarder au-delà de leurs outrances, pour eux, l'art n'est pas un divertissement, il doit titiller, faire réagir, provoquer le débat. Finalement, le duo scandaleux ne cherche rien d'autre qu'à "élever" le public, selon leurs propres termes, c'est à dire le bonifier en le transforment de l'intérieur. "Il semble que la plupart des gens subissent une vie terrifiante, déclarent-ils. Nous pensons que c'est parce qu'ils n'ont pas compris, come nous l'avons compris, qu'il y a sans doute une nouvelle manière de se voir." Et de fait, en remettant sans cesse en cause les normes et valeurs de notre époque, le brillant duo nous invite à penser librement.source:Arts magazine


Shit and Piss, 1996


Names, 2005


Heterodoxy, 2005


Ethos, 2004



City Fairies, 1991


Chichiman, 2004


Bloody Mooning, 1996