Rudolf Lehnert est un photographe d'origine austro-hongroise né le 13 juillet 1878 à Grossaupa (Bohême), actuelle République tchèque, naturalisé français en 1931 et mort à Redeyef (Tunisie) le 16 janvier 1948.
Rudolf Lehnert a suivi ses études secondaires à Vienne. Après des études de 1899 à 1901 dans la première école financée par un État où l'on enseigne la photographie (l'Institut des Arts Graphiques de Vienne ou « Graphische Lehr und Versuchsanstalt », créé par JM. Eder), il voyage jusqu'à Taormina et Palerme et découvre l'Orient en Tunisie en 1903. À son retour, il rencontre en Suisse Ernst Landrock né le 4 août 1878 à Reinsdorf (Saxe), mort le 30 avril 1966 à Kreuzlingen (Suisse), et s'associe avec lui pour créer à Tunis la maison d'édition « Lehnert et Landrock ».
La création artistique de Rudolf Lehnert comprend quatre périodes, son associé Ernst Landrock assurant le rôle de gestionnaire du studio.
Une première période tunisienne de 1904 à 1914 (Lehnert et Landrock, Tunis)
Après des débuts très modestes dans une maison située tout près de la Grande Mosquée au 7, rue des Tamis , Lehnert & Landrock ouvrent un studio au 17, avenue de France en 1907. Leur succès international à partir de 1910 leur permet d'ouvrir un autre magasin, plus important, dans l'ancien studio du photographe Garrigues au 9, avenue de France.
La guerre avec l'Allemagne et l'Autriche entraine la fermeture du studio et un séquestre sur les biens personnels des deux associés. Accusé d'espionnage, Lehnert est emprisonné en Corse puis en Algérie. En 1916, il peut enfin rejoindre la Suisse, où se trouve déjà Landrock depuis le début de la guerre, à titre de réfugié sanitaire. Il s'y marie avec une jeune femme d'origine alsacienne, Jenny Schmidt.
La création artistique de Rudolf Lehnert comprend quatre périodes, son associé Ernst Landrock assurant le rôle de gestionnaire du studio.
Une première période tunisienne de 1904 à 1914 (Lehnert et Landrock, Tunis)
Après des débuts très modestes dans une maison située tout près de la Grande Mosquée au 7, rue des Tamis , Lehnert & Landrock ouvrent un studio au 17, avenue de France en 1907. Leur succès international à partir de 1910 leur permet d'ouvrir un autre magasin, plus important, dans l'ancien studio du photographe Garrigues au 9, avenue de France.
La guerre avec l'Allemagne et l'Autriche entraine la fermeture du studio et un séquestre sur les biens personnels des deux associés. Accusé d'espionnage, Lehnert est emprisonné en Corse puis en Algérie. En 1916, il peut enfin rejoindre la Suisse, où se trouve déjà Landrock depuis le début de la guerre, à titre de réfugié sanitaire. Il s'y marie avec une jeune femme d'origine alsacienne, Jenny Schmidt.
Nicole Canet, Lehnert & Landrock - Tunis intime, Portraits et Nus, 1904-1910, Editions Nicole Canet-Au Bonheur du Jour, 2007
Une période allemande de 1919 à 1924.
Après leur libération, tandis que Landrock réédite les vues du Maghreb depuis Leipzig, Lehnert devient citoyen tchécoslovaque en 1919 et réussit à faire lever le séquestre à Tunis après un séjour de deux ans (1920-1922). Malgré l'attachement de Lehnert à la Tunisie, la décision est prise de commencer une nouvelle carrière dans une Egypte politiquement stabilisée et bénéficiant alors des retombées médiatiques et touristiques de la découverte de la tombe de Toutankhamon.
Après leur libération, tandis que Landrock réédite les vues du Maghreb depuis Leipzig, Lehnert devient citoyen tchécoslovaque en 1919 et réussit à faire lever le séquestre à Tunis après un séjour de deux ans (1920-1922). Malgré l'attachement de Lehnert à la Tunisie, la décision est prise de commencer une nouvelle carrière dans une Egypte politiquement stabilisée et bénéficiant alors des retombées médiatiques et touristiques de la découverte de la tombe de Toutankhamon.
Une période égyptienne de 1924 à 1930.
Après un début comme grossistes qui se heurte à une très forte concurrence locale, L&L évitent de peu la faillite, ouvrent un magasin de détail et se concentrent sur le marché local avec la carte postale. Les vues du Maghreb circulent toujours avec celles d'Égypte et de Palestine.
Après un début comme grossistes qui se heurte à une très forte concurrence locale, L&L évitent de peu la faillite, ouvrent un magasin de détail et se concentrent sur le marché local avec la carte postale. Les vues du Maghreb circulent toujours avec celles d'Égypte et de Palestine.
Seconde période tunisienne de 1930 à 1939.
Après une demande de nationalité française (déposée en 1929 et obtenue en 1931) et le rachat de ses droits par son associé dans des conditions qui entrainent une brouille définitive entre les deux hommes, Lehnert rentre à Tunis pour renouer avec l'activité de portraitiste.
Après une demande de nationalité française (déposée en 1929 et obtenue en 1931) et le rachat de ses droits par son associé dans des conditions qui entrainent une brouille définitive entre les deux hommes, Lehnert rentre à Tunis pour renouer avec l'activité de portraitiste.
Après un oubli de près d'un demi-siècle, Rudolf Lehnert est de nouveau mondialement reconnu pour ses vues d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie), ses paysages sahariens et scènes de genre, ainsi que pour de remarquables portraits et des études académiques orientales « révélant » la sensualité de « l'orient », imaginaire jusqu'alors surtout exploité par les peintres.
L'œuvre de Lehnert a été très abondamment diffusée, tant en superbes tirages photographiques au bromure et en héliogravures sépia qu'en chromolithographies et multiples séries de cartes postales. Elle se trouve en cela au carrefour du pictorialisme, de l'art nouveau et de la reproduction quasi industrielle. Elle a également été reproduite dans des ouvrages de nature très variée : revues et livres d'art, guides touristiques, encyclopédies, études ethnographiques, livres d'inspiration coloniale et parfois même raciste.
L'œuvre de Rudolf Lehnert (et de Landrock) est l'exemple le plus emblématique de la photographie orientaliste car la seule à regrouper toutes les composantes de ce courant. Elle se trouve donc aujourd'hui au centre de tous les questionnements : art et commerce, orientalisme et colonialisme, photographie et carte postale, ethnographie et pictorialisme, représentation de la femme et du corps nu en pays musulman, illustration de la pédérastie et de l'homosexualité au Maghreb, évocation de l'esclavage, photographies (confidentielles) de bondage.
Ses mises en scènes très élaborées sont jugées entièrement factices par les uns alors que d'autres y voient, au contraire, la recherche d'une vérité au-delà des simples apparences, peut-être sous l'influence de la théosophie et de Rudolf Steiner, et l'intérêt attesté de Lehnert pour la photographie transcendantale.
Le questionnement de cette oeuvre concerne donc les conditions historiques de sa réalisation, les thèmes abordés, les moyens de diffusion et ses caractéristiques tant esthétiques qu'informatives.
Le débat s'est récemment développé autour de la publication de photographies de nus inédites et l'identification d'une carte postale Lehnert & Landrock d'un éphèbe tunisien légendée "Mohamed" comme matrice de posters édités et diffusés en Iran depuis les années 1990 pour représenter le Prophète Mahomet à visage découvert dans son adolescence.
Ses mises en scènes très élaborées sont jugées entièrement factices par les uns alors que d'autres y voient, au contraire, la recherche d'une vérité au-delà des simples apparences, peut-être sous l'influence de la théosophie et de Rudolf Steiner, et l'intérêt attesté de Lehnert pour la photographie transcendantale.
Le questionnement de cette oeuvre concerne donc les conditions historiques de sa réalisation, les thèmes abordés, les moyens de diffusion et ses caractéristiques tant esthétiques qu'informatives.
Le débat s'est récemment développé autour de la publication de photographies de nus inédites et l'identification d'une carte postale Lehnert & Landrock d'un éphèbe tunisien légendée "Mohamed" comme matrice de posters édités et diffusés en Iran depuis les années 1990 pour représenter le Prophète Mahomet à visage découvert dans son adolescence.
Mohamed
Mohamed
Garçon tunisien, vers 1920
L'apprenti potier (Tunisie), 1910
La séduction, Sidi Bou Saïd, 1907
Jeux dans les rochers Sidi Bou Saïd, 1907
Jeune homme au bord de l'eau, 1932
Jeune homme à la gargoulette Sidi Bou Saïd, 1907
Jeune arabe, 1920
Etude de jeune oriental, Tunis, 1933
Garçon tunisien, 1900
Bédouin égyptien, vers 1910
Jeune arabe, 1910
jeune arabe, 1910
Le petit Ali, vers 1910
Jeunes arabes, 1910
Mohamed
Garçon tunisien, vers 1920
L'apprenti potier (Tunisie), 1910
La séduction, Sidi Bou Saïd, 1907
Jeux dans les rochers Sidi Bou Saïd, 1907
Jeune homme au bord de l'eau, 1932
Jeune homme à la gargoulette Sidi Bou Saïd, 1907
Jeune arabe, 1920
Etude de jeune oriental, Tunis, 1933
Garçon tunisien, 1900
Bédouin égyptien, vers 1910
Jeune arabe, 1910
jeune arabe, 1910
Le petit Ali, vers 1910
Jeunes arabes, 1910
(Source biographique: wikipédia)