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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 14 juillet 2011

Michel Henricot (1960. France)


L’œuvre de Michel Henricot est multiple et féconde. Des corps translucides laissant voir le squelette, des ossements posés sur des surfaces planes, des peaux diaphanes, des anges aux ailes de nacre, des créatures hybrides semblant sculptées dans de la pâte de verre, mais également des fleurs lumineuses et des paysages minéraux forment ses thèmes de prédilection.

Il peint des corps anatomiques dont la chair est exposée, et semblant être momifiés. Il flottent souvent en apesanteur entre le sommeil et l'éveil, entre la vie et la mort. Dans une lumière crépusculaire, ses corps cadavériques sont pourtant empreints de douceur et de sensualité. Malgré l'impression de mort qui règne, ses univers de fin du monde où le temps semble s'être arrêté sont emplis de quiétude, de tranquillité.

Michel Henricot est né en 1940 à Douai, d’un père d’origine italienne et d’une mère du Nord de la France. Ses parents viennent s’établir à Paris quand il a deux ans. Après des études rapides et distraites dans une pension de la région parisienne, il abandonne le lycée à quinze ans pour travailler comme graveur de musique dans une maison d’édition. Parallèlement, il étudie le piano et peint chaque soir après son travail. Il fréquente assidûment les musées, particulièrement celui de Gustave Moreau, dont les sombres splendeurs le fascinent, et aussi le Musée d’Histoire Naturelle, où il se rend chaque semaine afin de dessiner les magnifiques reptiles du Crétacé.

Ses premières admirations vont à la civilisation égyptienne et ses idoles momiformes, puis aux peintres de la Renaissance italienne, pour le vertige de leur perspective et leur fascinante virtuosité. Après un rapide intérêt pour les surréalistes, « la rencontre d’une machine à coudre et d’un parapluie sur une table d’opération » ne lui ayant pas semblé le comble de la félicité, il découvre l’oeuvre de Max Klinger et particulièrement la série Le Gant, qui déclenche chez lui tout un processus de création. (Biographie: site de Michel Henricot)

Une interview de Michel Henricot sur le site de Rose Noire ICI





Voyageur IV, 1995





Saint Sebastien, 2008





Prophétie, 1988





Nuit transformée, 1988





Les humains et les Chimères, 1997





L'autre roi





Incendiaire, 1997





Minotaure au repos, 2005





Torso, 2007





Le Cercle Rouge, 2009





L'Etude, 2005





St.Sebastien, 2006





Crucifixion, 2006











Voyageur 1





Etude pour l'Autre roi, 1997





Etude pour Rapture, 1986





Coordination, 1988





Archer, 1990





Ambassadeur, 1979

mercredi 13 juillet 2011

(hi) (Tokyo, Japon) Peinture numérique



Portfolio




















































































Vintage








Grace Jones - Corporate cannibal, tiré de l'album Hurricane, 2008







samedi 9 juillet 2011

David Benjamin Sherry (1981 Born in Woodstock, New York)


David Benjamin Sherry est un photographe américain qui habite New York. Diplômé de l’école des Arts de Yale, il aime jouer avec les couleurs et les paysages pour proposer des compositions étranges et souvent monochromes.






Self Portrait As Reflections In Suspension






Self-Portrait with Whip, 2010 (Inspired by Robert Mapplethorpe, Self-Portrait, 1978)






You Have Never Been In Love Until You've SeenThe Dawn Rise Behind The Home For The Blind I






Tears, 2006













Burn






Wendigogos Return






It's Time






Great Grear Of The Technicolor Brotherhood






One Last Bath, 2006






Birth In Futureverse






Blaine cook, 2009






Mario Lopez dans la série Nip Tuck






vendredi 8 juillet 2011

David McDermott / Peter McGough (1952, Californie/1958, Syracuse. U.S.A)




McDermott & McGough




David McDermott et Peter McGough se sont rencontrés au début des années 1980 dans le milieu de la scène artistique new-yorkaise. Proches de Julian Schnabel, ayant fréquenté Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, ils prennent rapidement part à l'effervescence de la scène artistique new-yorkaise de l'époque.




Portrait of the Artists (with Top Hats) 1865, 1991




Refusant de souscrire à la «théorie biblique du temps linéaire» et donc de se laisser enfermer dans le cadre contemporain du temps, McDermott & McGough en dépassent les frontières et en rejettent le principe de divisibilité chronologique. Ils considèrent que toutes les époques coexistent dans le même temps, établissant un lien simultané entre passé, présent et futur.




A True Story Based on Lies, installation view at Cheim & Read




Ils choisissent ainsi de vivre pleinement dans l'époque qui leur convient le mieux : l'époque victorienne, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Ensemble, ils mènent des «expériences sur le Temps» à New York et à Dublin. Vivant et travaillant dans des intérieurs équipés uniquement d'objets authentiques du siècle dernier, vêtus de fracs et guêtres chinés ça et là, ils se présentent comme de véritables dandies, avec la même élégance et le même esprit d'impertinence.




Silhouette of Mc Dermott & Mc Cough 1928, 2000



Silhouette of Mc Dermott & Mc Cough 1928, 2000




Comme leur mode de vie, l'œuvre tant photographique que peint de McDermott & McGough illustre ce refus total de vivre dans notre «présent». Leur constant souci d'authenticité se retrouve dans les sujets et styles qu'ils ressuscitent, dans l'antidatation de leurs œuvres en conformité avec la scène représentée, comme dans les techniques et supports de leur création : peintures à l'huile sur toile de lin, photographies prises avec un appareil début de siècle, tirages cyanotype, palladium ou gomme bichromatée...

Quelle que soit l’époque incarnée dans leur œuvre picturale, photographique ou sculpturale, McDermott & McGough nous entraînent dans leur voyage temporel grâce à une scrupuleuse et minutieuse reproduction d’objets et de vêtements d’époque, donnant à leurs créations la plus grande authenticité possible et allant même jusqu’à y apposer les dates de l’époque explorée: 1877, 1915, 1931,1967…




deprived of head and limb 1989, 1992




Cette exploration du passé permet à ces artistes de traiter régulièrement de grands sujets sociologiques et politiques, à l’instar du racisme et de l’homophobie, comme dans la série des Conspiracy Paintings, 1928 (1998), œuvres imitant les gravures satiriques de l’époque, qui amènent le spectateur à s’interroger par le biais de l’image.




Incroyable Mc Cougt 1893, 1989




Les clés de leur inspiration et de leur pensée si spécifique sont peut-être à trouver dans leurs toiles récentes qui reprennent l’iconographie des films noirs hollywoodiens et des comics des années 1960, dont ils figent la séquentialité afin de faire apparaître différents instants dans une seule et même toile.




A question of youth 1900, 1993




David McDermott est né en 1952 à Hollywood (Californie), il étudie de 1970 à 1974 à l'Université de Syracuse à New York. Peter McGough est né en 1958 à Syracuse et fait ses études en 1976 dans la même université. Leurs chemins ne se sont néanmoins jamais croisés avant qu'ils n'habitent tous les deux à New York City quelques années plus tard.




Two generally associated together 1990, 1999




Parmi les expositions majeures retraçant leur travail on trouve : celle du Frankfurter Kunstverein en 1986 et le Whitney Biennale, New York, en 1987, 1991 et 1995. En 1997, ils ont présenté une rétrospective au Provincial Museum voor Moderne Kunst à Oostende en Belgique. Ils vivent et travaillent à New York et à Dublin.

(sources:les artistes contemporains.com, Galerie Jérome de noirmont)




Nothing but stillness can remain 1896, ?





The representation of the male organ 1915, 1991





Valpion bather 1989, 1992





Vincent 1917, 1996





Schlitz Beer 1961, 2001





Erotic Circus, 1987





Chump into a Champ 1964, 2005





Don't be Half a Man 1964, 2005





After the teardrops start 1966, 2009





Men wiyh cloud (the 24731ST instance 1936) 1935, 1994-1995





Now after all things you told me 1965, 2006





Something I’ve Never Had 1965, 2006





Something I've never had 1967, 2008