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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 14 mai 2011

Léonard de Vinci - Etudes de nus masculins




































Etude d'un viel homme





Etude d'une farce, 1478-1480











Léonard de Vinci, Nu masculin de dos et de profil (v. 1490). Pointe métallique et rehauts de
blanc sur papier préparé bleu.




saint-Sébastian





Etude du David de Michel-Ange (détail), 1505





Etude anatomique,1504-1506





1504-1506











Jeune homme nu avec masse et draperies





Homme debout, vue de dos, 1503-1507





Hercule et le lion de Némée





Étude de nu pour le monument Trivulzio





L'ange incarné (Salai), vers 1515





anatomie d'un homme nu





Léonard de Vinci (1452-1519) et l'anatomie







En 1489 Léonard De Vinci entreprend d’approfondir ses connaissances en anatomie. Il veut comprendre le fonctionnement du corps humain mais aussi son essence intime. Il s’interroge sur ce qu’il appelle les 5 catégories: mental, temporel, vital, sensuel et de " l’espèce des choses. Il veut creuser les secrets du corps humain, Léonard doit souvent effectuer ses dissections sur des animaux pour se représenter le corps humain.

Pendant certaines périodes de sa vie, essentiellement à partir de 1505, Léonard de Vinci semblait s’intéresser davantage au dessin anatomique qu’à la peinture. Ces croquis, de par leur caractère direct et leur perfectionnement, semblent être une forme alternative d’expression artistique.

Il se concentre de plus en plus sur les muscles et les mouvements, et les dessins qu’il réalise témoignent de manière saisissante de ses talents incomparables d’observateur et de dessinateur. La reproduction de détails anatomiques se limite cependant le plus souvent à le représentation superficielle du corps, de la musculature et de l’ossature.

Un regard sur les couches plus profondes de l’anatomie montre que l’exactitude laisse encore à désirer, sans doute en raison des énormes difficultés techniques rencontrées, mais aussi le risque pris lors de dissection.

Il dessine par exemple un foetus de quatre à cinq mois, mais est obligé de faire appel à ses connaissances de l’anatomie animale pour représenter l’utérus. il procède de manière similaire pour dessiner le coeur humain, s’inspirant, pour quelques détails, de l’aspect d’un coeur de boeuf.

Léonard a étudié le squelette et les tendons humains en même temps que la moëlle épinière d’une grenouille qu’il a disséquée. C’est dans la moëlle, écrit-il que doit se trouver le liquide séminal.

Il pense démontrer ainsi que l’âme "n’est pas toute répandue dans le corps"elle ne peut se trouver qu’au centre du cerveau car "le jugement semble être à l’endroit où tous les sens concourent"et où résident l’imagination, l’intellect et le "sens" commun.

La formation initiale de Léonard à l'anatomie du corps humain a commencé lors de son apprentissage avec Andrea del Verrocchio, son maître insistant sur le fait que tous ses élèves apprennent l'anatomie. Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie topographique, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et d'autres caractéristiques anatomiques visibles. Il pose les bases de l'anatomie scientifique, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion, pour éviter l’Inquisition. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles à cause des problèmes d'hygiène et de conservation des corps.

Comme artiste connu, il a reçu l'autorisation de disséquer des cadavres humains à l'hôpital de Santa Maria Nuova à Florence et, plus tard, dans les hôpitaux de Milan et de Rome. De 1510 à 1511, il a collaboré dans ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre.

La croyance de Léonard à un lien étroit entre les organes internes reflète une conception très signifiante de la nature humaine. Les deux canaux du pénis correspondent à l’idée que le sperme ne suffit pas à procréer – une substance mentale est tout aussi nécessaire. Cette substance provenant du siège de l’âme serait porteuse de qualités intellectuelles élevées, alors que l’apport du sperme serait plutôt responsable d’instincts plus bas, mais aussi de qualités comme la bravoure au combat.

Léonard exprime d’autres idées similaires sur la fonction de certaines substances corporelles et l’effet qu’elles produisent ; par exemple, le liquide lacrymal qui proviendrait directement du cœur, considéré comme le siège des sentiments. D’après ces conceptions physiologiques, chaque organe a une signification émotionnelle.


"(…)Mais j’ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu’il y avait à l’intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j’ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l’interdiction du pape. (…) Ce que j’ai cherché finalement, à travers tous mes travaux et particulièrement à travers mes peintures, ce que j’ai cherché toute ma vie, c’est a comprendre le mystère de la nature humaine(…)" Léonard de Vinci, Carnets.






Chronologie des études anatomiques de Léonard de Vinci





Etude de l'épaule et du cou





Os du pied, muscles et tendons du cou et de l'épaule, 1510-1511





Cerveau, nerfs crâniens, appareil urinaire





Etude de jambe, du larynx et de la trachée, 1510





Les muscles des bras, de l'épaule et du cou, après 1510











Etude de bras, 1510





Etude de squelette, 1510





Etude du squelette de la main





Etude du squelette du pied





Dissection principale des organes et du système artériel de la femme, v 1508





Le cœur, v. 1512-1513





Coeur et vaisseaux,1490-1510





Crane de profil, 1489





Etude du crane humain, 1489





Etude de crane et de dents, c. 1489





Dessins anatomiques des épaules d’un homme, v. 1509 - 1510 (Plume et encre)





Hémisection d'un coït entre un homme et une femme, vers 1492





Anatomie du cou, c. 1515





Etude de l'épaule







Etude anatomique du foetus dans l'uterus,(1510-1513, Plume, encre sur papier) Cette célèbre étude montre un foetus âgé de 4 mois. Outre l'image extrêmement plastique de la "position foetale", Leonard cherche à visualiser la constitution du placenta.

mercredi 11 mai 2011

Ford Madox Brown  (1821-1893. Angleterre)







Le discobole





Male Nude Study, 1847





Male Nude Posed with Arms Folded over Chest, 1847





Academic Nude Study posed as a Sculptor, 1847





Nude Studies for Figures of Byron, Burns, and Shakespere, 1845
Antonio López García (1936. Espagne)






Etude d'homme

Lazaros Pandos (1956. Thessalonique; Grêce)





L'artiste grec Lazaros Pandos est né à Thessalonique en 1956. Il a étudié la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1976-1979) et à la Royal Academy of Fine Arts (1979-1981) à Londres.

Entre 1981 et 1982, il enseigna la peinture à la Young Men's Christian Association - YMCA de Thessalonique. Entre 1985 et 1986, il a travaillé dans l'atelier de Yannis Tsarouchis. Durant les années 1980 il fut attiré par la Renaissance et des artistes orientalistes, ainsi que par le Caravage.

Trois ans durant il fit des études de portraits inspirés par l'art du Fayoum et en réalisa de nombreuses copies. Il a utilisé la technique du Fayoum pour faire sa propre série de personnages contemporains.

Après ses études, il se consacra pendant une période assez courte à la photographie, avec une approche réaliste qu'il appliquera par la suite à sa peinture.

Aujourd'hui Lazaros Pandos vit et travaille actuellement à Thessalonique comme décorateur et artiste.






Young athlet





Saint Sebastian, 2008





Pose





Oriental-Cairo, 2008

















Nude Male, 2007





Naked Athlet with an injured hand, 2008











Kavafis' rapsody, 1999





Injured Athlet, 2008





Hammam, 2007

















Dancer

mardi 10 mai 2011

Egon Schiele



Retour sur... Pavel Tchelitchew (1898-1957)




Portrait de Nicholas Magallanes