Don Bachardy (1934, Los Angeles. U.S.A)
Né à Los Angeles le 18 mai 1934, Bachardy a commencé à dessiner enfant. Durant ses premières années d’adolescence, il s’est spécialisé dans les portraits à l’encre et à l’acrylique.
Bachardy et Isherwood à l'époque de leur rencontre
Christopher Isherwood (left) and artist Don Bachardy in the late '70s.
Le jour de la Saint-Valentin 1953, il rencontre l’écrivain Christopher Isherwood, alors qu’il a dix-huit ans et Isherwood 48. Ils resteront en couple durant plus de trente ans jusqu’à la mort de l’écrivain en 1986.
L'écart de leurs âges a choqué beaucoup de leurs amis, mais dans ses mémoires « Mon gourou et son disciple » (1980), Isherwood observe que «Je ne me suis moi-même pas senti coupable, mais je me sentais impressionné par l'intensité émotionnelle de notre relation, dès ses débuts; étrange de sens, un destin, mutuel. Je savais que, cette fois, je m’engageais vraiment".
Dans un autre mémoire, Christopher et ses semblables (1976), Isherwood décrit Bachardy comme «le compagnon idéal à qui vous pouvez vous révèlent tout à fait et pourtant être aimé pour ce que vous, pas ce que vous prétendez être."
Dans un autre mémoire, « Christopher et ses semblables » (1976), Isherwood décrit Bachardy comme «le compagnon idéal à qui vous pouvez vous révéler tout à fait et pourtant être aimé pour ce que vous êtes, et non pas ce que vous prétendez être."
Sans se laisser décourager par les préjugés sociaux des années 1950 et 60, répandue, même parmi les amis d'Hollywood, le couple eut une relation complexe et romantique de dévouement enviable.
Un film sur leur relation, intitulé Chris & Don: A Love Story , a été créé en 2008.
Isherwood est l’auteur d’un court roman appelé Adieu à Berlin (1939) (souvent publiées dans un recueil intitulé Histoires de Berlin). Qui a inspiré la comédie musicale de Broadway Cabaret (1966) et le film (1972) du même nom.
L'écart de leurs âges a choqué beaucoup de leurs amis, mais dans ses mémoires « Mon gourou et son disciple » (1980), Isherwood observe que «Je ne me suis moi-même pas senti coupable, mais je me sentais impressionné par l'intensité émotionnelle de notre relation, dès ses débuts; étrange de sens, un destin, mutuel. Je savais que, cette fois, je m’engageais vraiment".
Dans un autre mémoire, Christopher et ses semblables (1976), Isherwood décrit Bachardy comme «le compagnon idéal à qui vous pouvez vous révèlent tout à fait et pourtant être aimé pour ce que vous, pas ce que vous prétendez être."
Dans un autre mémoire, « Christopher et ses semblables » (1976), Isherwood décrit Bachardy comme «le compagnon idéal à qui vous pouvez vous révéler tout à fait et pourtant être aimé pour ce que vous êtes, et non pas ce que vous prétendez être."
Sans se laisser décourager par les préjugés sociaux des années 1950 et 60, répandue, même parmi les amis d'Hollywood, le couple eut une relation complexe et romantique de dévouement enviable.
Un film sur leur relation, intitulé Chris & Don: A Love Story , a été créé en 2008.
Isherwood est l’auteur d’un court roman appelé Adieu à Berlin (1939) (souvent publiées dans un recueil intitulé Histoires de Berlin). Qui a inspiré la comédie musicale de Broadway Cabaret (1966) et le film (1972) du même nom.
Bachardy et Isherwood Peinture de David Hockney (1968).
Chris and Don a love story, 1980 (lithographie de David Hockney)
Portrait of me
Self Portrait, 1976
Self Portrait, 2003
Self Portrait, 2003
Bachardy a étudié à l' Art Institute Chouinard à Los Angeles et de la Slade School of Art à Londres. Sa première exposition solo a eu lieu en Octobre 1961 à la Redfern Gallery à Londres. Le romancier a été le premier modèle de Bachardy.
Andrew Ferrero, 1991
Brent
Dan Castle, 1998
Nude 1
J. Smith, 2004
Bachardy est bien connu pour ses nus, qui sont à la fois érotiques et sans passion ainsi que des portraits d'artistes, de musiciens, d’ écrivains et de notables d'Hollywood dont Tennessee Williams, Igor Stravinsky, Joan Didion, Anais Nin, Dorothy Parker, Lynda Benglis, David Hockney et Aldous Huxley entre autres.
Ses portraits sont volontairement réalisés en une seule séance, afin de ne pas perdre de l'intensité du moment. L'orientation et la sensibilité avec lesquelles les œuvres de Bachardy, tant dans le dessin et la peinture, captent l'essence de son modèle avec peu d'informations étrangères révèle une approche réductrice qui fait écho aux travaux de David Hockney.
Ses portraits sont volontairement réalisés en une seule séance, afin de ne pas perdre de l'intensité du moment. L'orientation et la sensibilité avec lesquelles les œuvres de Bachardy, tant dans le dessin et la peinture, captent l'essence de son modèle avec peu d'informations étrangères révèle une approche réductrice qui fait écho aux travaux de David Hockney.
Michael Izzo
Dan Gerischer, 1983
Portrait of Craig Johnson, 1983
Ed Moses, 1978
Ed Ruscha, 1978
Peter Alexander, 1970
Ses œuvres font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art à New York, le MH de Young Memorial Museum of Art de San Francisco, l'Université du Texas, Henry E. Huntington Library and Art Gallery, San Marino, en Californie, l'Université de Californie, Los Angeles, le Musée d'Art Fogg de l'Université Harvard, l'Université de Princeton, l'Institut Smithsonian, et la National Portrait Gallery, Londres.
Six livres de son travail ont été publiés. Sa vie et ses œuvres sont également documentées dans le film de Terry Sanders "Les yeux de Don Bachardy". Il a collaboré avec Isherwood sur "Frankenstein: The True Story" (1973). Son livre Stars in My Eyes (2000), sur les gens célèbres qu'il avait peints, est devenu un best-seller à Los Angeles.
Six livres de son travail ont été publiés. Sa vie et ses œuvres sont également documentées dans le film de Terry Sanders "Les yeux de Don Bachardy". Il a collaboré avec Isherwood sur "Frankenstein: The True Story" (1973). Son livre Stars in My Eyes (2000), sur les gens célèbres qu'il avait peints, est devenu un best-seller à Los Angeles.
Montgomery Clift
Portrait of Thom Gunn, 1981
Richard Sassin, September 27, 2007
Richmond Ross Luce
Robert Graham, 1972
Sean Mc Guire
A la fin des années 1980, Bruce Voeller de la Mariposa Education and Research Foundation a commandé à Bachardy une série de portraits d'une douzaine de leaders des droits des homosexuels. La série comprend des études de Elaine Noble, Frank Kameny, Phyllis Lyon, Del Martin, Morris Kight, Charles Bryden, James Foster, Bruce Voeller, David B. Goodstein, Jean O'Leary, le révérend Troy Perry, et Barbara Gittings.
untitled - from white crane winter #71
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Parmi les meilleures œuvres de Bachardy les plus connues sont des dessins et des peintures de Isherwood qui s'étendent sur une trentaine d'années et capturent le romancier dans une étonnante variété d'humeurs. Dans les dessins de Bachardy des derniers moments d’Isherwood, l'énergie entre l'artiste et le sujet est palpable et poignante.
Comme le cancer d’Isherwood progressait, Bachardy fait des dessins presque tous les jours de la fin de vie de son partenaire, une tentative de faire même dans la mort un processus que les deux peuvent vivre ensemble. Les portraits qui en résultent sont le témoin d'un esprit et d’un corps en transition. Alors que la mort approchait, les dessins se fait plus croquis et Bachardy faisait parfois jusqu'à neuf ou dix images par jour.
Bachardy utilisait des papiers aquarelle de grand format de différentes tailles, la plupart mesurant environ 40 x 32 pouces, permettant des compositions en taille réelle tout en conservant une intimité tendre avec son sujet. Certaines images sont finement nuancées et détaillées, tandis que d'autres sont un rendu rapide de l'ombre et des formes du visage décharné d’Isherwood. Les derniers portraits de la série ont été faits après le dernier soupir d’Isherwood le 4 Janvier 1986.
Comme le cancer d’Isherwood progressait, Bachardy fait des dessins presque tous les jours de la fin de vie de son partenaire, une tentative de faire même dans la mort un processus que les deux peuvent vivre ensemble. Les portraits qui en résultent sont le témoin d'un esprit et d’un corps en transition. Alors que la mort approchait, les dessins se fait plus croquis et Bachardy faisait parfois jusqu'à neuf ou dix images par jour.
Bachardy utilisait des papiers aquarelle de grand format de différentes tailles, la plupart mesurant environ 40 x 32 pouces, permettant des compositions en taille réelle tout en conservant une intimité tendre avec son sujet. Certaines images sont finement nuancées et détaillées, tandis que d'autres sont un rendu rapide de l'ombre et des formes du visage décharné d’Isherwood. Les derniers portraits de la série ont été faits après le dernier soupir d’Isherwood le 4 Janvier 1986.
Portrait d'Isherwood
Untitled I, July 16 1985(Isherwood)
Untitled II, october 19 1985(Isherwood)
Untitled II, september 2 1985 (Isherwood)
Untitled III, january 2 1986 (Isherwood sur son lit de mort)
Bachardy vit encore à Santa Monica dans le domicile qu’il occupa avec Isherwood (son lieu de résidence depuis plus de 50 ans), où il peint des portraits sur la base de commissions. En Janvier 2010, il a montré une rétrospective des autoportraits (1959-2009) à la Gallery Craig Krull à Santa Monica.