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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 10 janvier 2016





Keith Haring, 1958-1990. USA




APOCALYPSE, 1988












En 1988, Keith Haring est diagnostiqué séropositif. Le sida fait des ravages à cette époque chez les homos. Keith voit de nombreux amis mourir. Il réalise alors une série de 10 sérigraphies intitulées Apocalypse. L'artiste voit le virus et la perspective de la mort comme un apocalypse, avec ses quatre cavaliers, Conquête, Guerre, Famine et Mort. Un apocalypse déclenché par une peste et dont il sait qu'il n'en sortira pas vivant. William Burroughs a voulu en écrire le texte illustrant les dessins. Malgré la grande différence d'age les deux activistes ont collaboré deux fois (la deuxième se fera en 1990 avec The Valley). L'Apocalypse est un sujet de prédilection pour Burroughs. Il l'évoqua déjà en 1980, lors d'un discours prononcé à la Conférence Planète Terre à l'Institut de Ecotechnics à Aix-en-Provence intitulé «Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse».









Introduction de William Burroughs



Mariners sailing close to the shores of Tuscany heard a voice cry out from the hills, the trees and the sky: “The Great God Pan is dead!” Pan, God of Panic: the sudden awareness that everything is alive and significant. The date was December 25, 1 A.D. But Pan lives on in the realm of the imagination, in writing and painting and music. Look at Van Gogh’s sunflowers, writhing with portentous life; listen to the Pipes of Pan in Joujouka

Now Pan is neutralized framed in museums, entombed in books, relegated to folklore. But art is spilling out of its frames into subway graffiti. Will it stop there? Consider an apocalyptic statement: “Nothing is true. Everything is permitted.” – Hassan i Sabbah. Not to be interpreted as an invitation to all manner of restrained and destructive behavior; that would be a minor episode, which would run its course. Everything is permitted because nothing is true. 

It is all make-believe, illusion, dream…ART. When art leaves the frame and the written word leaves the page – not merely the physical frame and page, but the frames and pages of assigned categories – a basic disruption of reality itself occurs: the literal realization of art. 

This is a very different direction from Duchamp, Klein and Manzoni, of appropriating everything in sight by signing it or putting it on a pedestal. 

Instead of appropriating by framing and signing, remove the frames and the pedestals, yes, even the signatures. Every dedicated artist attempts the impossible, Success will write APOCALYPSE across the sky. The artist aims for a miracle. The painter wills his picture to move off the canvas with a separate life, movement outside of the picture, and one rent in the fabric is all it takes for pandemonium to sluice through.


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Des marins naviguant près des côtes de la Toscane ont entendu une voix crier depuis les collines, les arbres et le ciel: "Le Grand Dieu Pan est mort!" Pan, Dieu de Panique: la prise de conscience soudaine que tout est vivant et significatif. La date était le 25 Décembre, 1 ap. J.-C. Mais Pan vit dans le royaume de l'imagination, en écriture et en peinture et en musique. Regardez les tournesols de Van Gogh, se tordant de vie prodigieuse; écouter la flûte de Pan à Joujouka

Maintenant, Pan est neutralisé, encadré dans les musées, ensevelis dans les livres, relégué au folklore. Mais l'art se répand hors des cadres de ses graffitis du métro. L'arrêtera-t'on? Envisageons une affirmation apocalyptique: "Rien n'est vrai. Tout est permis ". - Hassan i Sabbah. Ce ne doit pas être interprétée comme une invitation à toutes sortes de comportements contenus et destructeurs; ce serait un épisode mineur, qui irait à son cours. Tout est permis parce que rien n'est vrai. 
Tout est imagination, illusion, rêve ... ART. Quand l'art sort du cadre et le mot écrit quitte la page - pas seulement le cadre physique et la page, mais les cadres et les pages de catégories définies - une perturbation fondamentale de la réalité se produit elle-même: la réalisation littérale de l'art. 

Ceci est une direction très différente de Duchamp, Klein et Manzoni, d'appropriation dans le but de la passation, ou de le mettre sur un piédestal.

Au lieu de l'appropriation par l'encadrement et la signature, retirez les cadres et les piédestaux, oui, même les signatures. Chaque artiste dédié tente l'impossible, le Succès écrira APOCALYPSE à travers le ciel. L'artiste vise un miracle. Le peintre veut que son image sorte de la toile en une vie propre, un mouvement vers l'extérieur de l'image, et un accroc dans la structure de la société est tout ce qu'il faut pour le Pandémonium traverse les flots. (traduction personnelle. Merci de m'aider à l'améliorer)








L'Apocalypse I. Sérigraphie, 96,5 x 96,5 cm









Commentaire de L'Apocalypse I.




Last act, the End, this is where we all came in. The final Apocalypse is when every man sees what he sees, feels what he feels, and hears what he hears. The creatures of all your dreams and nightmares are right here, right now, solid as they ever were or ever will be, electric vitality of careening subways faster faster faster stations flash by in a blur. Pan God of Panic, whips screaming crowds, as millions of faces look up at the torn sky: 

OFF THE TRACK! OFF THE TRACK!


Dernier acte, la fin, C'est là où nous entrons tous. L'Apocalypse final est quand chaque homme voit ce qu'il voit, ressent ce qu'il ressent, et entend ce qu'il entend. Les créatures de tous vos rêves et vos cauchemars sont ici, en ce moment, solides comme jamais elles n'ont été ou ne le seront jamais, la vitalité électrique de métros incontrôlables plus rapides, plus rapides, plus rapides de stations en stations clignote dans la brume. Le Dieu Pan de la Panique, les fouets font hurler les foules, comme des millions de visages qui regardent vers le ciel déchiré: 

HORS DU CHEMIN! HORS DU CHEMIN! (traduction personnelle. Merci de m'aider à l'améliorer)



En cliquant sur le titre des tableaux vous serez redirigés vers la foundation Keith Haring et sur le commentaire de W. Burrough concerné.














































































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