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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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lundi 9 février 2015




Pavel Tchelitchev, 1898-1957. Russie


(article d'octobre 2009 réécrit et re-formaté)






Tchelitchev est né dans le district de Kaluga, à environ 200 km de Moscou. Pavel Tchelitchev appartenait à l'aristocratie russe. Sa famille était issue de la caste des gros propriétaires fonciers. Il fut élevé par des précepteurs de diverses nationalités qui surent éveiller son intérêt pour les arts. Son père, adepte des principes de Tolstoï, soutient le désir de son fils de devenir peintre. En dépit des vues libérales du père, la famille est cependant expulsée de sa propriété en 1918, suite à la révolution bolcheviste de 1917.

Pavel Tchelitchev suit sa famille à Kiev, alors hors du contrôle des communistes. Il y étudie le dessin sous la direction d'Alexandra Exter. C est à Kiev qu'il produit ses premiers décors et costumes de théâtre. Il s'intéressera toute sa vie à cette forme d'art. Tout le début de la carrière de Tchelitchew a été fortement influencés par les cours et les encouragements qu'il a reçu à Kiev d’Alexandra Exter et d’Isaac Rabinovitch, un cubiste constructionniste.

En 1920, fuyant l'avancée de l'Armée rouge, il est recruté dans l'Armée blanche dans laquelle il est affecté à des travaux de cartographie. Il se retrouve à Odessa où il réussit à concevoir les décors d’un ballet pour une petite troupe locale, probablement au cours d'une accalmie dans les combats. Mais il décida de déserter les Blancs et de fuir la Russie.

Dans Sébastopol, il rencontre un charmant lieutenant de la marine française, qui le fait embarquer clandestinement à bord de son croiseur, qui naviguait vers Constantinople. De là, Tchelitchev gagne Berlin, où il arrive en 1921. il commença une carrière en tant que décorateur et créateur de costumes pour des cabarets.

Rapidement, il est invité à organiser une production de Rimsky-Korsakov, "Le Coq d'Or" pour l'Opéra d'État de Berlin. Ses dessins sont extravagants et très coûteux, si bien que l'entreprise mène l'opéra au bord de la faillite.



 Le Coq d'Or


Rimsky-Korsakov, Berlin, 1923






Scène de bataille au clair de lune







La tente royale







Le palais royal à la tombée de la nuit







Costume




En 1923, il arrive à Paris où il espère revoir sa sœur dont il n’a plus de nouvelle depuis sa fuite de Kiev. Paris est alors l’incontestable capitale des arts. Dès son arrivée à Paris, Tchelitchew commence à se concentrer sur la peinture. Il s'éloigne des influences de l'abstraction et de l’enseignement qu’il a reçu à Kiev. Alors que Tchelitchew a reçu une formation classique en dessin traditionnel, ses premières influences sont le cubisme et le constructivisme. Mais Il réagit rapidement contre l'accent mis sur les formes géométriques simples comme les cônes et les cubes. Il commence à travailler dans les courbes, une décision qui a conduit à un nouveau style de représentation, qui utilise tous les dispositifs traditionnels de l'anatomie et de la perspective.






































































Presque dés son arrivée à Paris, il rencontre un jeune pianiste américain, Allen Tanner dont il tombe immédiatement amoureux. Ce sera la première relation amoureuse sérieuse du peintre. Le portrait de son ami est un des premiers qu'il réalise.







Pavel et Allen (date inconnue)







Portrait d' Allen Tanner (1898-1987)



En 1923, il fait ses débuts de portraitiste, activité qui ne cessera jamais. Au Salon d'automne de 1925, Gertrude Stein remarque son talent et lui acheta tout le contenu de son atelier. C'est par son intermédiaire qu'il fait la connaissance de René Crevel et un groupe d'artistes et d'intellectuels où se côtoient Christian Bérard, Eugène Berman, le photographe et écrivain Carl Van Vechten, le traducteur Bernard Faÿ, mais aussi la poétesse Edith Sitwell, dont Tchelitchev réalisa le portrait.






Gertrude Stein, 1874-1946. USA








Edith Sitwell par Tchelitchev




En 1926, il est inclus par la Galerie Druet à Paris dans une exposition de groupe dont le titre a donné naissance à l'appellation "néo-romantique". Mais Tchelitchev a toujours été rétif à ce que son nom soit accolé à une école ou à un autre artiste. Par exemple il a toujours désapprouvé, en dépit des similitudes de leur travail qu’on le rapproche de Salvador Dalí. Il a d’ailleurs toujours nié toute association avec le surréalisme.

Toujours à Paris, Pavel Tchelitchev travailla ensuite pour Serge Diaghilev en créant des décors et des costumes pour les Ballets russes en 1928 pour les décors de l’Ode, ainsi qu' en 1939, par Louis Jouvet pour ses costumes et décors de "Ondine" de Jean Giraudoux.



Ode, 1928




























En 1930, Tchelitchev présente ses œuvres dans le cadre d'une exposition collective au Museum of Modern Art de New York, ouvert depuis 1929. Quatre ans plus tard, il décide de quitter Paris avec son compagnon, l'écrivain Charles Henri Ford qu'il vient de rencontrer à Paris, et de vivre à New York, où Lui et Ford deviennent rapidement le centre d'un petit monde d’artistes et d’homosexuels fortunés. On peut citer notamment, Glenway Wescott, Alice B. Toklas, George Platt Lynes,et surtout Lincoln Kirstein, pour qui il conçoit des ballets.





Charles Henri Ford, à Paris, 1935







Pavel Tchelitchew par Carl Van Vechten







Charles Henri Ford par Carl Van Vechten







Charles Henri Ford et Pavel Tchelitchew par Cecil Beaton







Cecil Beaton par Pavel Tchelitchew, gouache, 1934






Cecil Beaton par Pavel Tchelitchew








Charles Henri Ford par Pavel Tchelitchew







Charles Henri Ford par Pavel Tchelitchew






Charles Henri Ford par Pavel Tchelitchew



L'artiste n'a jamais caché son homosexualité, il semble d'ailleurs d'après les témoignages que cela aurait été difficile. Pendant une période de dix ans de 1929 à 1939, l'oeuvre de Tchelitchev reflètent la passion de l'artiste pour le corps masculin et sa vision d'une sexualité désinhibée. Ces toiles sont des rêves de mondes dans lesquels les hommes vivraient nus et libérés de la culpabilité de la sexualité. Ses travaux comprennent, en plus de tableaux de nu bien-connu tel que “Tattooed Man” (1934), un certain nombre de dessins à la plume et à l’encre de croquis qui illustrent le désir homoerotique. Certains sont conservés dans la Collection Kinsey d’art érotique.






Male nude sprawling in chair, 1930






























Baigneurs, 1938



Tchelitchev a également signé les illustrations faites à l'aquarelle du roman gay de Charles Henri Ford et Parker Tyler, “The Young and Evil” (1933). Ces illustrations ne seront publiés avec le texte qu'en 1988.








De 1940 à 1947, il publia des illustrations en couverture et en pages intérieures, dans le magazine surréaliste View, dirigé par son ami Charles Henri Ford et par le critique de cinéma Parker Tyler. Les autres artistes qui réalisent les couvertures de la revue s'appellent Joseph Cornell, André Masson, Georgia O Keeffe, Fernand Léger, Esteban Frances, Marcel Duchamp, Wilfredo Lam, Morris Hirshfield, Leon Kelly, Brancusi, Magritte...






Pavel Tchelitchew, décembre 1943






Joseph Cornell






René Magritte, décembre 1946






Fernand léger, automne 1944






Pavel Tchelitchew, printemps 1947 






Marcel Duchamp, mars 1945




Il acquiert la nationalité américaine en 1952. Il est l'auteur de l’étiquette du Mouton-Rothschild 1956, La Tache de Vin, dessinée juste avant sa mort. Après une crise cardiaque survenue en 1956, il mourut d'une récidive à Rome le 31 juillet 1957. Charles Henry Ford était à son chevet. Ses cendres ont été déposées au columbarium du cimetière du père Lachaise à Paris, dans la section des artistes et créateurs étrangers qui ont fait de Paris leur patrie de coeur.













Phenomena, 1936








Hide and Seek, 1940-1942







Marin endormi, 1940








Portrait de Lincoln Kirstein








































Homme s'embrassant, 1940






Interior Landscape 1946







Portrait de Reggie, années 30




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