.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

jeudi 10 septembre 2009



Robert Flynt


Les photographies et installations photographiques de Robert Flynt sont intégrées aux collections permanentes du MoMA, du Metropolitan Museum et du Centre international de la photographie de New York mais aussi à Los Angeles, Houston... et ont été présentées au cours d'expositions à l'Institut d'art contemporain de Philadelphie et au Musée d'art contemporain de la Nouvelle Orléans.


"Mon premier souci est de ré-imaginer le corps humain – par rapport à la perception et l’acceptation de sa propre structure, comme de celle qui l’entoure (autre corps ou espaces). Dans mon travail basé sur le montage, chaque image est la superposition de deux couches : la première est une forme photographiée où mon contrôle est minime (prise de vue sous l’eau ou en studio très sombre), la seconde est une photographie trouvée ou l’illustration d’un manuel. En combinant deux vocabulaires souvent contradictoires, j’espère corrompre le premier sens de l’image tout en exploitant le(s) pouvoir(s) respectif(s) de chacune des images. Les images doivent trouver un sens à travers ou au-delà des codes individuels : que ce soit à travers l’autorité de l’illustration scientifique, les canons de l’art classique ou encore le sentimentalisme affiché des « valeurs familiales » du fond photographique classique. Un dialogue se crée de par la juxtaposition de la forme et de l’image qui la recouvre : une métaphore prend sens, du ridicule à la caractérisation. Mes travaux créent ainsi un panel séquencé, une narration complexe et transversale à travers différents composants qui remplacent alors la fusion d’un montage ambigu. Dans chacun des (et dans tous les) cas : voyons-nous finalement plus que ce que nous savons ?"

Robert Flynt



































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire