.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 2 avril 2018

Chuck Samuels, 1956. Canada 

Chuck Samuels est un photographe canadien de Montréal qui expose depuis les années 80. Son travail est essentiellement tourné vers l'autoportrait et l'histoire de la photographie et du cinéma.



BEFORE THE CAMERA (1991)

Avant la photographie


« Infirmer le genre »


Dans cette série de 12 autorportraits, il explore la représentation du nu féminin en art, en s'appropriant le style et en reproduisant fidèlement des photographies célèbres de différents photographes du nu féminin. Reprenant des artistes comme Paul Outerbridge, Man Ray, Edward Weston, ou Richard Avedon, il prend la place des modèles féminins et essaie de s'approcher le plus possible du cliché originel, s'attachant à la taille, au style, à la lumière. Une forme d'interrogation sur la place des modèles féminins dans la photographie. Il utilise le nu masculin dans une inversion des sexes, une "homosexualisation" des clichés de ces maîtres qui interroge le regard masculin, au service du féminisme.

« Établies bien avant l’avènement de l’appareil photo, les conventions de la représentation du nu féminin en art ont évolué, au fil des siècles, pour privilégier l’aspect naturel. Il n’est pas étonnant que les praticiens de la photographie d’art se soient, pour la plupart, conformés à ces traditions et les aient maintenues. Ce projet aborde directement ces conventions.

J’ai étudié une douzaine de photographies célèbres de nus féminins faites par des photographes masculins de renom, et je les ai fidèlement et sérieusement reproduites, mais en me plaçant moi-même devant l’appareil photo. En rendant évidente la fonction de différence sexuelle dans la manière dont ces photographies sont perçues et en mettant à mal les rôles hiérarchiques traditionnels de regardeur et de regardée, le projet tente, par son étrange irrévérence révérencieuse, d’infirmer le genre. » C. Samuels




After Avedon, 1991. Archival inkjet print




Richard Avedon (1923-2004. USA) - Nastassja Kinski et le Serpent, 1981






After Bellocq, 1991. Selenium-toned gelatin silver print




Ernest J. Bellocq (1873-1949. USA) - Portrait of Storyville, Masked Odalisque






After Bullock, 1990. Gelatin silver print




Wynn Bullock (1902-1975. USA) - Woman and Dog in Forest, 1953
(Ce n'est pas l'image similaire, celle-ci donne une idée de son travail)






After Callahan, 1990. Gelatin silver print




Harry Callahan(1912-1999. USA) - Nude (Eleanor), 1954. Silver gelatin, 19.1 x 18.4 cm






After Gibson, 1990. Gelatin silver print




Ralph Gibson (1939, USA) - Leda, 1974. Gelatin silver print






After Gowin, 1990. Gelatin silver print




Emmet Gowin (1941, USA) - Edith, Danville, Virginia, 1971. Gelatin silver print, 15.5 x 15.2cm






After Krims, 1990. Polaroid SX70 print




Leslie Robert (Les) Krims (1942, USA) - Optical Illusion, 1974






After Man Ray, 1990 Warm-tone gelatin silver print




Man Ray (1890-1976. USA) - Le Violon d'Ingres, 1924. Épreuve aux sels d’argent rehaussée de crayon et encre de Chine, 28.2 x 22.5 cm






After Mapplethorpe, 1990. Gelatin silver print




Robert Mapplethorpe (1946-1989. USA) - Lisa Lyon, Joshua Tree, 1980. Gelatin, 35.6 x 35.6 cm






After Newton, 1991. Gelatin silver print




Helmut Newton (1920-2004. Allemagne) - Jenny Kapitan, Pension Dorian, Berlin, 1977. 35.6 x 35.6 cm






After Outerbridge, 1990. Kodak R-4 Print




Paul Outerbridge (1896-1958. USA) - Woman with Claws, ca. 1937






After Weston, 1991. Gelatin silver print




Edward Weston (United States, 1886–1958) Nude, 1936


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire