.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 3 mars 2018

POLITIQUE



Le Parlement européen prend position contre les traitements de conversion LGBTI





Le Parlement européen a adopté jeudi 1er mars 2018 son rapport annuel sur la situation des droits fondamentaux dans l’UE . Le rapport évalue la manière dont les droits fondamentaux ont été mis en œuvre dans l’UE en 2016 et ce qui doit encore être fait pour atteindre les normes établies dans la Charte des droits fondamentaux .

Le rapport de cette année contient un contenu fort sur les droits des personnes LGBTI, condamnant toutes les formes de discrimination à l’encontre des personnes LGBTI (paragraphe 62).

En particulier, il contient des dispositions clés sur le rôle de l’éducation contre la phobie des personnes LGBTI (paragraphe 60). Il condamne également la pathologisation des personnes transgenres et demande des procédures juridiques de reconnaissance du genre qui soient rapides, accessibles et transparentes (paragraphe 64).

En outre, le Parlement réitère la nécessité de lutter contre la discrimination à l’encontre des personnes intersexuées, en particulier les opérations dites de «normalisation sexuelle», qui sont médicalement inutiles (paragraphe 66).

Le Parlement a également appelé à l’adoption de la proposition de directive horizontale, toujours bloquée au Conseil européen (paragraphe 50). Cette directive protégerait les citoyens de l’UE contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans tous les domaines de la vie, y compris l’éducation et la fourniture de biens et de services.

Un amendement déposé par les Verts et la GUE / NGL a été adopté à la majorité des 422-159 (45 abstentions), invitant la Commission et les Etats membres à garantir la libre circulation des couples de même sexe et de leurs familles ( amendement 7 )

Terry Reintke , coprésident et Malin Björk , vice-président de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen, a déclaré: « Malgré de grands progrès dans de nombreux pays au cours de la dernière décennie, la discrimination contre les personnes LGBTI est toujours une réalité dans l’UE. Les personnes LGBTI devraient être exemptes de discrimination, d’intimidation et de violence. Leur droit à l’autodétermination devrait être garanti et leur intégrité corporelle protégée.

Ce rapport est une évaluation clé pour la sauvegarde des droits fondamentaux dans l’Union européenne. Nous comptons désormais sur le Conseil européen et la Commission européenne pour continuer à œuvrer à la protection et à la protection des droits des personnes LGBTI dans tous les domaines de la vie. »

Avec un autre amendement adopté, le Parlement condamne pour la première fois à une large majorité la pratique des thérapies de conversion LGBTI (435 +, 109 -, 70 o) (voir amendement 8 ).

Sirpa Pietikäinen, député européen , vice-président de l’Intergroupe LGBTI au Parlement européen, a déclaré: « Actuellement, seuls le Royaume-Uni, Malte et certaines régions d’Espagne ont explicitement interdit les thérapies de conversion LGBTI. Le Comité des Nations Unies contre la torture, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et le Comité des droits de l’homme ont déjà condamné la pratique de la thérapie de conversion dans plusieurs pays.

Aujourd’hui, pour la première fois, le Parlement européen prend position contre les thérapies de conversion LGBTI. Ce rapport est un exemple de la manière dont l’UE peut être à l’avant-garde de la lutte pour les droits fondamentaux. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire