.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 19 avril 2017




Hal Fischer, 1950. USA





Hal Fischer



Gay Semiotics: A Photographic Study of Visual Coding Among Homosexual Men


Sémiotique Gay: Une étude photographique des codes visuels entre hommes homosexuels (1977)








Cet ouvrage est l’une des publications les plus importantes associées à la photographie conceptuelle californienne dans les années 1970. C'est un travail anthropologique sur les archétypes gays qui se sont développés dans la communauté homosexuelle à l’heure de la libération sexuelle des années 70. « Les gais ont beaucoup plus de possibilités sexuelles que les hétéros et ont donc besoin d'un système de communication plus complexe », disait Hal Fischer. Cette étude a été réalisée dans les districts de Castro et Haight Ashbury à San Francisco. 

Hal Fischer (né en 1950) a grandi à Highland Park, Illinois. Il est arrivé à San Francisco en 1975 pour poursuivre une maîtrise en photographie à San Francisco State. Grâce à son travail comme critique d'art et photographe, il fut rapidement intégré dans la scène artistique. Son étude s’attacha à répertorier les principaux styles de look populaires dans les années 1970 dans la communauté gay qui naissaient à cette époque, les hippies, les cuirs, les cow-boys, les queens, tous représentant les prototypes sexuels et les mythes culturels gay. 

Une sous-culture dans la sous-culture que représentaient les gays à San Francisco qui s’attachait à développer des stéréotypes, des codes et un langage des signes immédiatement reconnaissables. La liberté sexuelle était là et les hommes en chasse ont eu besoin de créer des codes visuels, une nouvelle sémiotique gay qui indiquait tout de suite leurs préférences sexuelles. L’exemple le plus connu est le fameux bandana dont la couleur annonçait les pratiques de celui qui le portait et selon qu’il était placé à droite ou à gauche, les tendances actives ou passives de son propriétaire. Mais bien d’autres symboles parlant existaient, comme les clefs ou la boucle d’oreille. Traditionnellement, les sociétés occidentales hétérosexuelles ont utilisé des signifiants pour la non-accessibilité. La bague de mariage, la bague de fiançailles, ou la broche sont des signifiants pour la non-disponibilité. Contrairement aux homosexuels, les signes de disponibilité n'existent pas.

La première présentation publique de ce travail eut lieu à la galerie de Don Lawson et Edward de Celle de la Lawson de Celle en août 1977. Le livre fut publié comme livre d'artiste en 1978 par NFS Press, à un moment où les homosexuels avaient été contraints à la fois d’évaluer et défendre leur mode de vie, il eut une reconnaissance critique et publique importante. 

L’année précédente, la campagne d’Anita Bryant contre l’ordonnance du comté de Dade en Floride interdisant toute discrimination sur des critères d'orientation sexuelle avait fait abroger cette ordonnance anti-discrimination. Profondément homophobe, son organisation politique s'appelant d'ailleurs Save Our Children (Sauvons Nos Enfants), elle déclara publiquement : « Si l'homosexualité était la voie normale, Dieu aurait créé Adam et Bruce. » Des images d'archives la montrent aussi affirmant : « Si on donne des droits aux gays, il faudra ensuite donner des droits aux prostituées, à ceux qui couchent avec des saint-bernards et à ceux qui se rongent les ongles. » Nous avons entendu en 2013 les mêmes propos lors des manifestations contre le mariage homosexuel en France. L’histoire bégaie parfois.

Au-delà d’un simple travail photographique artistique, Hal Fischer fit de son travail un document anthropologique en agrémentant les clichés d’un commentaire. Travail fastidieux à une époque où Photoshop n’existait pas.



Les signes


À San Francisco, les signes ont commencé à apparaître autour de 1971. Le Trading Post, un magasin spécialisé dans la production érotique, a commencé à promouvoir des bandanas dans son magasin vendus avec des cartes expliquant leur signification. Les premiers bandanas furent le rouge et le bleu. D’autres couleurs apparurent par la suite. Le mouchoir bleu indique la pratique du sexe anal. Comme tous les symboles comme la boucle d’oreille et le trousseau de clefs, porté dans la poche arrière gauche, il indique un comportement actif et dans la poche arrière droite un comportement passif. Le mouchoir rouge indique la pratique du Fist Fucking (introduction anale d’une main). D’après Hal Fischer, le mouchoir est vu plus souvent sur le côté gauche ou actif que sur le côté droit ou passif, parce que les homosexuels sont souvent réticents à annoncer leurs tendances passives.













Les codes du Bandana

















La boucle d'oreille



Le trousseau de clefs



Les images archétypales

L’auteur a distingué huit archétypes du milieu homosexuel de cette époque. Le modèle naturel, classique, western, urbain, cuir, la domination, le SM et la soumission.




Le prototype naturel



Le prototype naturel provient d'attitudes solidement ancrées dans la conscience américaine. Cet archétype a des antécédents tant dans la tradition folk américaine que dans les arts (voir l'œuvre de Twain, Eakins et Whitman). Le modèle est photographié dans la nature avec un éclairage naturel. L'archétype naturel a des connotations positives. il implique la virilité, la simplicité et surtout la liberté de tout type de structure sociale.



Le prototype classique



Le prototype classique peut être considéré comme une caricature moderne des idéaux sculpturaux antiques. Les médias gais emploient volontiers ce motif classique car il est universellement compris et donc commercialement viable. Le sujet est généralement présenté dans une pose artistique dramatique ou « socialement reconnue », à peu près comparable à la classique et tirant sa légitimité de ses prédécesseurs antiques. Le sujet est généralement entièrement éclairé, ou avec un éclairage de côté, sans décor ou accessoire et un fond neutre.



Le prototype western 



Le prototype western ou cow-boy est identifié par les articles de vêtements: bottes de cow-boy, jeans, chemises de flanelle ou de style western et dans certains cas avec un chapeau. Lorsque l'image apparaît dans les magazines gay les décors sont généralement des granges, des corrals ou des poteaux de clôture. Le cow-boy représente la frontière et une société exclusivement masculine. Les qualités de machisme de l'archétype cow-boy sont vigoureusement exploitées par la publicité. Les cow-boys modernes sont utilisés par les médias pour jouer avec la masculinité et de la sexualité d'une manière qui est comprise par la population inconsciemment gay.



Le prototype urbain


La croissance de la culture gay a provoqué un souci de qualité dans les médias gays. Les magazines gays actuels présentent des photos de mâles en pages centrales mais aussi une écriture d’une qualité orientée vers le mâle gay urbanisé. Le prototype urbain exprimé par sa tenue à la mode met l'accent sur l'homme gay qui est ouvert et positif quant à son image et est capable de s’intégrer dans la culture dans son ensemble. Il représente un nouveau niveau de conscience et une attitude positive envers la culture gay par des éléments tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la sous-culture.



Le prototype cuir



Le prototype cuir est l'aspect le plus facilement reconnu. Les articles en cuir noir comprennent tout , des cagoules aux vestes, pantalons, casquettes et même sous-vêtements. Les tenues sont parfois équipées de chaînes de motos et divers objets sexuels. Dans les médias gays, le cuir noir devient un symbole de l'inconnu ou de l’inexploré. Il est entièrement, avec véhémence, en apparence macho. Alors que les autres archétypes ont leurs racines dans les mythes acceptés et célébrés par la culture dans son ensemble, le culte du cuir gay, comme son homologue hétérosexuel est enraciné dans la non-acceptation et de non-conformité.



La domination



La domination est réalisée par la création d'une aura. Dans cet exemple, l'agresseur a choisi un masque en cuir noir avec des fentes pour les yeux et le nez et des sous-vêtements en cuir noir assortis. Il a également ajouté un collier clouté et des bracelets pour donner à son partenaire un frisson supplémentaire. Le harnais de soumission est réglable à toutes tailles de poitrine et a des anneaux métalliques pour l’attache. La poitrine velue et noire est le complément parfait à l'aspect de la domination.


S & M



Les activités S & M demandent un jeu de rôle structuré et un haut niveau de communication entre les partenaires. Dans ce cas, le M, est vêtu seulement d’un jock strap en cuir et de bracelets de contention rembourrés, et s’attend à être fouetté. Le torse nu, S, préfère l'anonymat de la cagoule et contraint son partenaire avec un fouet "chat à neuf queues" spécialement sélectionné. Bien que tout cela se déroule dans une atmosphère de bon, propre amusement, un manque de communication entre le S et M peut entraîner des lésions corporelles.




La soumission



Le bondage crée des stimuli sexuels par immobilisation. Un certain nombre de dispositifs sont disponibles à cet effet, comme les poignets de contention, les harnais et colliers. La camisole de force en cuir noir avec quatre boucles et les manches ceinturées est une spécialité, garantie pour plaire aux connaisseurs les plus exigeants du SM. Cependant, l'esprit d'économie de certains trouvera que la corde à linge et un livre sur les nœuds de marin peuvent fournir beaucoup de variété et des heures de plaisir à peu de frais.

















Fétiches








Le nitrite d'amyle est un médicament contenu dans une capsule obtenu sur prescription médicale utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine (maladie cardiaque). Le nitrite d'amyle, ou « poppers », en argot (à cause du bruit lorsque l’on brise la capsule de verre), est inhalée soit par le nez ou la bouche. Après inhalation l'utilisateur ressent une accélération du rythme cardiaque et un afflux du sang au niveau de la tête. Le nitrite d'amyle est particulièrement populaire sur les dance floors et juste avant l'orgasme. Depuis que le nitrite amyle n’est disponible que sur ordonnance, les fabricants ont créé un certain nombre de substituts commerciaux ainsi qu'une variété d'inhalateurs. Bien que ce produit soit utilisé aussi par les hétérosexuels, son immense popularité parmi les gays, lui a valu le titre de « The Gay Drug ».








Le cuir symbolise la non-conformité dans les deux communautés, hétéro et homosexuelle. Alors que les vestes en cuir noir, les pantalons et casquettes sont monnaie courante, le cuir noir est également utilisé dans la fabrication de sous-vêtements et accessoires génitaux. Sur la photo à gauche se trouve « the cod box» - une culotte avec une pièce amovible sur le devant. Le mâle sur la droite porte un jock strap (suspensoir) en cuir avec une poche à fermeture à glissière. Ils sont fabriqués de telle sorte que l'activité sexuelle peut avoir lieu sans que l'utilisateur ait à enlever ses sous-vêtements.








Le masque de bâillon est constitué d'un bracelet en cuir noir et un bâillon intérieur de deux pouces qui se trouve dans la bouche de l'utilisateur. Le masque de bâillon a deux fonctions de base. Tout d'abord, il fournit à l'utilisateur une stimulation orale tandis que son partenaire participe à d'autres activités. En second lieu, il atténue les cris, une considération importante pour les adeptes du SM habitant en appartement.



Mode de rue




BASIC GAY





JOCK





FORTIES FUNK






HIPPIE





UNIFORM





LEATHER






Les modèles











































En savoir plus : Gay Semiotic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire