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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 13 décembre 2016




Paul Klee, 1879-1940. Allemagne 



Les marionnettes, 1916-1925








Son fils, Felix, naît en 1907. De santé fragile, il frôle la mort à 18 mois, et Paul Klee se consacre aux soins du bébé pendant plusieurs mois. Les premières marionnettes, fabriquées par Klee pour le neuvième anniversaire de son fils, en 1916, avaient pour nom Monsieur la Mort, Guignol, Gretl, sa femme, Sepperl, son meilleur ami, le Diable et le Policier. A une exception près, elles ont toutes disparu en 1945 lors d'un bombardement à Würzburg. Entre 1916 et 1925, et en particulier pendant la période du Bauhaus de Weimar, années où Paul Klee affine sa construction de l’image à partir de formes de plus en plus dépouillées, il réalise une cinquantaine de petites poupées pour le théâtre de marionnettes de son fils. Felix Klee (qui mourra en 1990) deviendra metteur en scène de théâtre.

Les costumes des premières marionnettes ne sont pas faites par Klee, mais par Sasha Morgenthaler, une artiste suisse travaillant principalement dans la sculpture et la peinture. Elle a confectionné des costumes de soie, de coton, de lin et de cuir. Sasha est devenue plus tard créatrice de poupées elle-même et est devenue une créatrice de renommée internationale.





Sasha dans son studio 1951



Ces marionnettes sont faites de plâtre, de boutons, de coquilles de noix, d’osselets, l’une avec une douille de lampe, l’autre avec une boîte d’allumettes; les habits sont en cotonnade, en soie, en velours, en cuir, en peau de lapin. Lorsque Felix a quitté la maison à 18 ans, il a emporté beaucoup de marionnettes avec lui. Malheureusement, la plupart d'entre elles a été détruite pendant le bombardement de Würzburg pendant la Seconde Guerre mondiale. Le théâtre et les décors ont disparu, ainsi que les poupées les plus anciennes. Il en reste une trentaine





Paul Klee en marionnettiste





Le premier théâtre, fait à partir de vieux cadres et des illustrations de l'almanach du Cavalier Bleu











Paul Klee en 1916





Paul et Felix Klee dans le jardin, Obstbergweg 6, Berne, 1914.Photographe: Mathilde Klee














Sans titre (Clown aux larges oreilles), 1925. Poupée de théâtre guignol, 48 cm. Zentrum Paul Klee, Bern, Schenkung Livia Klee








Autoportrait, 1922







Français barbu, Paysan russe (1919) et poète couronné






Vieille fille, 1919






Poète couronné, 1919







Paysan au bonnet noir, 1920







Moine bouddhiste, Paysan au bonnet noir, Madame la Mort (1921) et le Barbier de Bagdad







Vieillard, 1924






Paysanne maline (1925), Philistin et Clown aux larges oreilles







Le spectre de la boite d'allumette, 1925







Monsieur la Mort, 1916
















Français barbu, 1919













Moine bouddhiste, 1920






Nationaliste allemand, 1921






Le barbier de Bagdad, 1921













Diable-gant avec anneaux, 1922






Le revenant électrique












Vieillard, 1924






L’esquimau blanc chevelu, 1924













Le fantôme de l’épouvantail (1923), le bandit (1923) et L’esquimau blanc chevelu







Philistin, 1925











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