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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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lundi 5 décembre 2016





 Wilhelm Lehmbruck, 1881-1919. Allemagne



Expressionnisme





 Wilhelm Lehmbruck, 1918 (37 ans)



Wilhelm Lehmbruck est un sculpteur allemand et un pionnier de la sculpture du XXe siècle. Après l'école primaire, il étudie, de 1895 à 1901, à l'école des arts décoratifs de Düsseldorf, tout en travaillant, après la mort de son père en 1899, comme assistant dans un atelier de sculpture; puis, de 1901 à 1907, il continue sa formation artistique à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf.À la fin de ses études, il devient membre de l'association des artistes de Düsseldorf et de la Société nationale des beaux-arts de Paris, laquelle organise en 1907 une exposition au Grand Palais où sont présentées pour la 1re fois à un public international les sculptures de Wilhelm Lehmbruck.

En 1910, il s'installe à Paris, dans le quartier du Montparnasse, avec sa femme Anita, épousée en 1908 et leur fils Gustav Wilhelm, né en 1909. Durant leur séjour parisien, un second fils, Manfred, naît en 1913. À Paris, Wilhelm Lehmbruck fréquente Constantin Brâncuşi, Alexandre Archipenko, Auguste Rodin, Aristide Maillol, Amadeo Modigliani.

Il expose à Berlin, Cologne, Munich, puis les États-Unis s'intéressant à ses œuvres, participe à des expositions à New York, Boston et Chicago.

En 1914 au début de la Première Guerre mondiale, il retourne à Berlin ; il est affecté comme infirmier dans un hôpital militaire de la ville où il travaille deux ans puis, en 1916, choqué par les cruautés de la guerre, dépressif, il rejoint Zurich.

Homme brisé, il met fin à ses jours le 25 mars 1919.Le sujet traité principalement par Wilhelm Lehmbruck est le corps humain et ses premières sculptures sont de style naturaliste. Sa période parisienne, sous l'influence des artistes sculpteurs fréquentés, marque une évolution et son œuvre est alors d'une grande expressivité et intériorité. Il était considéré par les nazis comme un artiste "dégénéré" et fut exposé lors de l'exposition du même nom, à Munich, en 1937.






Selbstbildnis (Autoportrait), 1902






Jünglings-Halbakt, sich umwendend (Demi-nu d'un adolescent se retournant), 1911. Pointe sèche sur papier, 15.8 x 12 cm






Sinnender Mann (Homme méditant), 1914. Pointe sèche, 24 x 17.8 cm (Planche, 40.3 x 28 cm). MoMA, NY






Die Sklavin (Les esclaves), 1914. Kaltnadel auf Bütten, vom Künstler aquarelliert. 24,8 x 17,8 cm. MoMA, NY






Stehende Jugend (Jeune homme debout), 1912. Aquarelle






Schreitender Mann (Homme marchant), 1914.  Pointe sèche, 49.4 x 31.8 cm. MoMA, NY






Büste der aufsteigenden Jugend (Buste de la jeunesse montante), 1913-14. Terracotta, 50.5 x 47 x 32 cm. Bavarian State Collection of Paintings, Modern Art Collection in the Pinakothek der Moderne, Munich













Sitzender Jüngling (Éphèbe assis), 1916-1917. 103.2 x 76.2 x 115.5 cm. Staedel in Frankfurt am Main.














































Emporsteigender Jüngling (Jeune homme s'élevant), 1913. Pierre reconstituée, 233,7 x 85,1 x 68 cm. MoMA, NY





































































Der Gestürzte (La chute). 1915-1916. 65 x 236 x 66,5 cm. Lehmbruck-Museum Duisburg




































































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