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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 12 octobre 2016





DE L'ART DE L'AFFICHE PUBLICITAIRE



HONGRIE


L'age d'or des affichistes hongrois, 1920-1930






Irsai István, 1896–1968










Il fut un concepteur d'affiche et un architecte renommé en Hongrie et en Israël. Son style fut influencé par le Constructivisme et le style Bauhaus du milieu des années 1920. Il a étudié l'architecture à l'Université technique de Budapest. Commençant sa carrière comme architecte et designer de meubles, il a également travaillé dans le domaine de la conception graphique. 

Au début des années 1920, il a travaillé à l'imprimerie Globus, où il a appris les techniques d'impression et la lithographie. Il s'est intéressé à la typographie et a écrit un livre sur de nouvelles polices. En 1925 Irsai a émigré en Palestine, où il s'est impliqué dans les œuvres graphiques. Il a développé la première police d'hébreu moderne, le "Haim". Ses modèles d'affiches étaient dans un style constructiviste simple et épuré avec souvent de l'humour.






































































Róbert Berény, 1887–1953



Il est au départ un artiste peintre. Il étudie à Paris de 1905 à 1907 à l’Académie Julian, sous Jean-Paul Laurens. Il fréquente alors le salon de Gertrude Stein et est influencé par Henri Matisse et Paul Cézanne.

Il expose en 1906 au salon d'automne et en 1907-1908 au Salon des indépendants avec les fauves.

Il fait partie des fauves hongrois et est membre du groupe d’avant-garde Les Huit, marqué par Cézanne et le fauvisme, qui a contribué à introduire en Hongrie le cubisme et l’expressionnisme au début du XXe siècle, avant la Première Guerre mondiale.

Il est devenu l' un des principaux créateurs d'affiches. Avec Bortnyik, ils ont introduit un nouveau style moderne de conception qui était proche du Bauhaus (Modiano, 1929) et du constructivisme russe. Il est aussi affichiste expressionniste (Aux armes ! Aux armes !, 1919).






Autoportrait, 1907








1930






















1929








1927 ou 1929



































Sándor Bortnyik, 1893-1976








Sándor Bortnyik a été l'un des maîtres les plus importants de l'art de l'affiche hongroise. Il a une grande réputation comme peintre et concepteur d'affiche. Dans les années 1920, en collaboration avec Róbert Berény et Lajos Kassák, il a introduit le style d'affiche moderne constructiviste en Hongrie. Bortnyik était surtout un autodidacte; il a passé seulement deux ans (entre 1913 et 1915) à l'école de Kernstok, Vaszary et Rippl-Rónai (peintres postimpressionnistes de Hongrie). Après 1910, il a commencé à concevoir des affiches, et est rapidement devenu un graphiste à la Société Savoy (société de cosmétiques hongrois).




























































Et pour terminer, voici quelques affiches hongroises de la période soviétique (1949-1989). Le contraste est saisissant.






















































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