.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 4 septembre 2016




Piero Manzoni, 1933-1963. Italie 











Merde d'artiste N°31 (boite de merde N°31), 1961. Centre Pompidou, Paris


Ecrit sur la boite :

contenu net gr 30
conservée au naturel
produite et mise en boite
au mois de mai 1961


Merde d'Artiste (ou en italien Merda d’artista) est une œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp. L'œuvre réalisée en 1961 se compose de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal (4,8 × 6 cm), hermétiquement fermées, prétendues contenir les excréments de l'artiste, étiquetées, numérotées et signées.

Il semble que ces boîtes ont été réalisées à Milan, bien que des témoins oculaires parlent du Danemark. Quoi qu'il en soit, Manzoni n’en a vendu que très peu de son vivant et, d'ailleurs, très peu d'œuvres en général. Il les a données à ses amis ou a fait des échanges avec d’autres artistes. Manzoni avait initialement fixé le prix de ces boîtes de 30 grammes d'excréments à celui de 30 grammes d'or au cours du jour.La cote des boîtes est montée dans les années 1960, des années après la mort de l'artiste, grâce à d'avisés marchands italiens, parisiens puis américains. Certaines ont atteint le prix de 3 000 grammes d'or, et les boîtes dont on riait ont commencé à circuler sur le marché de l'art.

Aujourd’hui, un grand nombre d'entre elles ont été vendues (la famille Manzoni en possédant encore 5) et se retrouvent dans diverses collections d’art contemporain dans le monde entier. Elles se négocient à un prix élevé, comparé à celui qu'avait fixé l'artiste, à l’exception toutefois de quelques-unes qui se mirent à fuir probablement à cause de la corrosion et de la pression du gaz. La valeur actuelle d’une de ces boîtes est d’environ 30 500 €.

Influencé par les recherches d'Yves Klein, le travail de Piero Manzoni a anticipé et directement influencé celui de la génération d'artistes italiens plus jeunes réunis par le critique Germano Celant lors de la première exposition d'Arte Povera qui s'est tenue à Gènes en 1967.

Manzoni est plus particulièrement connu pour une série d'œuvres mettant en question la nature de l'objet d'art, préfigurant en cela l'art conceptuel.

En mai 1960, il produit 45 "Corps d'air" (Corpi d'aria), simples ballons remplis d'air, et d'autres de son propre souffle qu'il nommera "Souffles d'artiste" (Fiato d'artista), puis le 21 juillet 1960, lors de sa plus fameuse performance réalisée au siège de sa revue et intitulée "Consommation d'art dynamique par le public dévoreur d'art", il appose ses empreintes digitales sur 70 œufs durs ou "Œuf avec empreinte" (Uova con impronta) qu'il mange et distribue au public. Toujours en 1960, il réalise une "Sculpture dans l'espace" (Scultura nello spazio) constituée d'une sphère pneumatique de 80 cm de diamètre maintenue en suspension par un jet d'eau.(wikipédia)

2 commentaires:

  1. "Elles se négocient à un prix élevé, comparé à celui qu'avait fixé l'artiste, à l’exception toutefois de quelques-unes qui se mirent à fuir probablement à cause de la corrosion et de la pression du gaz." Ceci est le détail le plus "croustillant" de ce texte de présentation de cette sorte de conserve de "pâté d'artiste" ! Pour ma part, je considérerai jusqu'à la fin de ma petite existence ces "créations" comme de vraies blagues d'artiste... pris au sérieux. A quand le "vinaigre d'artiste" fait à partir de son urine (quoi que je ne sais si c'est possible de faire du vinaigre à partir de ça !).

    RépondreSupprimer
  2. C'est le principe de l'art conceptuel que de choquer, d'interroger, faire réfléchir. En cela on peut dire que Manzoni a atteint son but. Après, tout le snobisme qui peut venir derrière, c'est autre chose.

    RépondreSupprimer