.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 11 septembre 2016




Charles de Sousy Ricketts, 1866-1931. Royaume-Uni






Charles de Sousy Ricketts by Charles Haslewood Shannon, 1898




Charles Ricketts ou Charles de Sousy Ricketts (né le 2 octobre 1866 à Genève et décédé le 7 octobre 1931 à Londres) était un artiste (designer, illustrateur, imprimeur, etc.) et collectionneur d'art britannique. Il fut l'animateur des Vale Press et le créateur de nombreux costumes de scène.

Le jour de ses seize ans, il rencontra l'homme avec qui il vécut toute sa vie, le peintre Charles Haslewood Shannon. Ensemble, il fondèrent le magazine d'art The Dial, ardent défenseur des préraphaélites et du symbolisme. Avec l'héritage de Ricketts, grand admirateur de William Morris, les deux hommes créèrent la Vale Press (du nom de leur maison dans Chelsea) et publièrent plus de quatre-vingts ouvrages qu'ils illustrèrent eux-mêmes, et surtout dont ils réalisèrent eux-mêmes les gravures plutôt que de faire appel à un graveur professionnel. Leurs œuvres les plus connues sont le Silverpoints de John Gray en 1893 et le Sphinx d'Oscar Wilde en 1895. La Vale Press publia de nombreux classiques britanniques. Pour ses presses, Ricketts inventa trois polices nouvelles. Cependant, les ateliers furent détruits par un incendie en 1899 et Ricketts abandonna l'imprimerie.






Charles de Sousy Ricketts et Charles Haslewood Shannon par George Charles Beresford, 1903







Charles Shannon & Charles Ricketts par Jacques-Émile Blanche, 1904




Il s'était alors lancé dans la peinture symbolique (The Betrayal of Christ 1904, The Death of Don Juan 1911, Bacchus in India 1913, etc.) et la sculpture dans le genre de Rodin (Silence en mémoire d'Oscar Wilde, Orphée et Eurydice, etc.). Il fut élu à la Royal Academy of Arts (Associate en 1922, membre en 1928). Il créa des costumes de théâtre : pour la représentation (privée) de la Salomé d'Oscar Wilde en 1906, pour le King's Threshold de William Butler Yeats en 1914 ou pour la Sainte Jeanne de George Bernard Shaw en 1924 qui est considéré comme sa plus belle production.

Charles Ricketts et Charles Haslewood Shannon étaient aussi de grands collectionneurs : peinture française et anglaise, antiquités égyptiennes et grecques, miniatures persanes et gravures japonaises. La qualité de sa collection et son expertise firent que la direction de la National Gallery britannique lui fut proposée, mais il refusa. Il fut par contre conseiller du musée des beaux-arts du Canada de 1924 à 1931. La collection fut dispersée entre divers musées, la majeure partie étant au Fitzwilliam Museum de Cambridge.

Sur la fin de leur vie, Shannon fut victime d'une maladie mentale (probablement Alzheimer) qui le rendit très agressif contre Ricketts. Celui-ci dut vendre un tapis persan pour 4 000 £ afin de faire soigner son compagnon. Il mourut d'une angine de poitrine en octobre 1931, sept ans avant Shannon.




Les costumes





Costume pour La Trémouille dans la Sainte Jeanne de George Bernard Shaw.







Costume de théatre






















Illustrations pour `Hero and Leander´ poème de Christopher Marlowe, 1564-1593 (complété par George Chapman), 1894




Héro et Léandre (en grec ancien Ήρώ καὶ Λέανδρος / Hêrố kaì Léandros) sont un couple d'amoureux de la mythologie grecque.

Héro est prêtresse d'Aphrodite à Sestos (sur la rive européenne de l'Hellespont), tandis que Léandre habite à Abydos, sur la rive asiatique. Toutes les nuits, Léandre traverse le détroit à la nage guidé par une lampe qu'Héro allume en haut de la tour où elle vit. Mais lors d'un orage, la lampe s'éteint et Léandre s'égare dans les ténèbres. Lorsque la mer rejette son corps le lendemain, Héro se suicide en se jetant du haut de sa tour.






























































Colophon de Héro et Léandre. Une rose forme le monogramme de Ricketts et Vale Press Shannon.





Le livre 

(tournez les pages en cliquant)










Illustrations pour le recueil de poèmes d'Oscar Wilde "The Sphinx", 1894







































Première édition des Poèmes d'Oscar Wilde. Publiée par the Chiswick Press For Elkin Matthews & John Lane,  Londres, 1892.


















Illustrations pour Salomé d'Oscar Wilde, 1894
































































The  Kingis  Quair (poème du XVe siècle attribué à James I d'Ecosse)


















Orpheus and Eurydice. 1922. Huile sur toile







The Holy Women and the Angel of the Resurrection, 1910. Huile sur toile







The Wise and Foolish Virgins, date inconnue. huile sur toile, 87.7 × 118 cm








Cupid Flying Away from Psyche. 1901






Charles Haslewood Shannon , 1863–1937. Angleterre







Autoportrait (1897), National Portrait Gallery. 1897








Portraits by Charles Shannon of himself and Ricketts as characters in the house of Delia














An Idyll







The young Bacchus. Huile sur toile, 89 x 69 cm







The Bathers, 1900







The Mermaid







Reaper and Sower, 1915







The Birth of Venus







The Mill Pond, 1905







The Sower and the Reaper










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire