.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 17 août 2016





TINTIN AU CONGO A POIL





Je suis tombé sur cette parodie de Tintin au Congo, version à poil. C'est l'oeuvre d'un jeune illustrateur, Thomas Lebrun, qui reprend depuis 2011, les planches du deuxième album de Tintin. Le travail n'est pas encore fini, je produis ici les planches parues. Vous trouverez en bas de page les liens pour attendre les planches manquantes. Passé l'effet de surprise de notre reporter les attributs à l'air tout au long de l'album, ce travail permet de nous replonger dans un album que nous avons lu petit, sans comprendre toute la portée raciste et colonialiste de l'album d'Hergé.

Après Tintin au pays des Soviets en 1929-1930, la première aventure de Tintin, Hergé publie, toujours en feuilleton, la visite du petit reporter au Congo belge, propriété personnelle du roi Léopold II. Ses aventures sont publiées dans Le petit Vingtième, le supplément pour la jeunesse –et pour son édification– du journal de Bruxelles Le Vingtième Siècle. Un canard ultra-catholique et réactionnaire, dirigé par l’abbé maurrassien Norbert Wallez, admirateur du fascisme italien, de la Phalange de Primo de Rivera en Espagne et de la Garde de Fer roumaine de Codreanu. Entre autres personnages, Hergé devait y croiser Léon Degrelle, le fondateur du mouvement rexiste et futur chef de la légion SS Wallonie pendant la guerre, comme en témoigne cette collaboration entre les deux hommes. (Quartier Libre)









A sa sortie en 1931, l'album a provoqué des controverses sur le caractère raciste de l'ouvrage, si bien qu'Hergé l'a repris en 1940 pour gommer les traits les plus caricaturaux. On imagine la B.D originale!













































































































































































































































































La suite (en attente)

sur Tumblr






Jean-Pierre Talbot


3 commentaires:

  1. Mon premier Tintin! (à six ou sept ans) De quoi vous dégoûter de la chasse, de l'Afrique, de la Belgique, des Pères Blancs, de la chirurgie, des animaux, des hommes, de la bande dessinée, des barbus, du train, de la vie en général.
    C'est amusant de constater que Tintin ne paraît pas plus étrange tout nu qu'habillé. J'aimerais bien revoir les premiers films avec cet acteur qui jouait Tintin(Jean-Pierre Talbot), assez sexy au début des années soixante, mais dans une version à poil....
    Haysi

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai dévoré Tintin étant gamin. Je les ai lus et relus au point de les connaitre par coeur, sans me rendre compte du côté colonialiste, raciste, misogyne et j'en passe. Seul point positif, les relations ambiguës entre Tintin et Tchang... Quand à la version nue du film avec Jean-Pierre Talbot, tout à fait partant, je le trouvais terriblement sexy également. Je t'ai mis une photo. C'est fou ce qu'il ressemble à Tintin.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la photo! Suberbe. Ce Jean-Pierre était vraiment une valeur ajoutée au personnage: Un sexe.
    Milou, lui, est à poil depuis toujours, mais à quatre pattes ça passe mieux.(Jean-Pierre? Wouf wouf!)
    Haysi

    RépondreSupprimer