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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 9 août 2016




L'héritage de Bosch




La réputation de Bosch à la fin de sa vie est immense. Il est connu dans toutes les cours d'Europe. Cette réputation lui survécut un temps, avant qu'il ne tombe dans l'oubli. Si bien qu'apparaissent des œuvres "à la manière de Bosch". Il y a ceux qui se revendiquent de l'héritage de Bosch, mais qui signent de leur nom, le plus célèbre étant Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569). Il y a les suiveurs, faussaires où non. Il y a les escrocs qui vendent des tableaux sous le nom de Bosch. Il est fort possible que ces derniers soient des copies d'originaux qui ont disparu.




Les influencés





Pieter Bruegel l'Ancien, La Chute du magicien, gravure au burin par Pierre Van der Heyden, 1565.






Pieter Brueghel l'Ancien. Diuus Iacobus diabolicis praestigiis ante magum sistitur (Saint Jacques arrêté devant le magicien Hermogène par des illusions diaboliques  1565)






Pieter Brueghel l'Ancien. Dulle Griet ou Meg la folle maraudant devant les portes de l'Enfer, 1562. Huile sur bois, 117,4 × 162 cm. Musée Mayer van den Bergh, Anvers, Belgique






Pieter Brueghel l'Ancien. La Chute des anges rebelles, 1562. Huile sur panneau de chêne, 117 x 162 cm. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles






Goochelaar (Le magicien), Balthazar van den Bos, d'après Jheronimus Bosch, 1528 - 1580







Jérôme Bosch. L'Escamoteur, ou Le Jongleur, ou Le Bouffon ou encore Le Prestidigitateur, après 1496. Huile sur bois, 53 × 65 cm. Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, France






Johannes van Doetechum l'Ancien, actif entre 1554 et 1572; mort avant 1589 et Lucas van Doetechum, mort en 1605, Saint Martin avec son cheval dans un bateau, d'après Hieronymus Bosch . National Gallery of Art, Washington






Pieter Huys (vers 1519-1581) La Tentation de saint Antoine. Huile sur bois, 70 x 101 cm. Paris, Musée du Louvre






Pieter van der Heyden, actif 1551-1572, d'après Pieter Bruegel l'Ancien (d'après Hieronymus Bosch) Le gros poisson mange les petits poissons publié 1557. National Gallery of Art, Washington






Pieter van der Heyden. Le navire de la Depravation (Die Blau Schuyte) d'après Bosch. Hollstein, no. 47, State National Gallery of Art, Washington






Pieter van der Heyden. Musiciens dans une coquille de moule, d'après Hieronymus Bosch. 1562





Les suiveurs (à la manière de.)





L'homme arbre, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch et Pieter Bruegel, 1550-1575






La chute des damnés, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1548 - 1570






H. Martin à bord d'un navire de fous, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1626 - 1676






La vision de Tondal. Madrid, Muséo Lazaro Galdiano







Le Jugement dernier, Triptyque, gravure de Hieronymus Cock, Flamand, vers 1510 - 1570 d'après Bosch 37,5 x 52,1 cm. Hollstein, no. 7 National Gallery of Art, Washington






Mendiants boiteux, farceurs et musiciens, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1601






Plusieurs figures de fantaisie, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1620






Anonyme. Le Paradis, vers 1539. Huile sur bois, 24,5 x 19, 5 cm.Vienne, Kunsthistorisches Museum






La Tentation de saint Antoine, 1561. Gravure, 33,5 x 42,8 cm. Hollstein, no. 10, National Gallery of Art, Washington






Ecole flamande de la première moitié du XVIème, suiveur de Jérôme Bosch. L'Adoration des Mages. Panneau transposé sur toile 107 x 67,5 cm





Les faux





L'arrestation de Christ, entre 1530 et 1550. Huile sur panneau, 51.2 cm ×  80.8 cm. Rijksmuseum, Amsterdam






L'extraction de la pierre de folie, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam






La tentation de St Antoine, entre 1530 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam






La tentation de St Antoine, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau, 61.8 cm × 79.7 cm. Rijksmuseum, Amsterdam






L'Escamoteur, XVIe siècle. Huile sur panneau, 105,4 cm x 38,7 cm. Philadelphia Museum of Art




Et, pour finir, Bosch a influencé les surréalistes au 20ème siècle qui ont vu en lui, l'un des leurs. Deux exemples Max Ernst et Salvador Dali qui ont étudié le même thème que Jérôme Bosch, la tentation de St Antoine.





Max Ernst. La tentation de Saint Antoine, 1945. Huile sur toile, 108 x 128 cm. Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg








Salvador Dalí. La Tentation de saint Antoine, 1946. Huile sur toile, 90 × 119.5 cm. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Belgique





4 commentaires:

  1. J'arriverai jamais à lire tout ça! Va falloir que j'étale sur des mois!
    Le chien à deux pattes je pense que c'est un kangourou(venu en Flandres à la nage, grâce à ses grandes oreilles). Félicitation pour ce travail de titan! On mérite pas tu sais.
    Haysi

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  2. Merci, effectivement un travail de titan, mais je me suis bien amusé. Je pense que ça se lit vite, on a le droit de sauter des passages (quoi que). Le chien n'est pas un kangourou mais un lapin géant venu de Tchernobyl en stop. Bonne lecture. Mais si vous méritez, surtout les lecteurs comme toi. Je suis déçu par le manque de réactions, mais c'est l'été et les lecteurs sont en vacances.

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  3. Vraiment un excellent moment de lecture. Bravo c'est passionnant. J'avais vu le jardin et le chariot au Musée du Prado dans les années 70, mais je n'avais jamais lu un commentaire aussi détaillé. Merci. Pierre

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  4. Merci Pierre, enfin un autre commentaire. Je me lamentais. Ce post représente un mois de travail. Même si je l'ai fait pour moi, il est toujours appréciable de savoir qu'on l'a lu, et apprécié. Alors, êtes vous d'accord avec moi pour dire que la thèse de Wilhelm Fraenger n'est pas si idiote que cela? Même si l'essentiel est finalement que le jardin des délices est l'oeuvre d'un humaniste. Quelle chance pour vous d'avoir pu le voir de près, j'en rêve. C'est dans mes projets. Les 100 œuvres d'art à voir avant de mourir.

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