.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 15 juin 2016




Pablo Picasso







La repasseuse, Paris, 1904. Huile sur toile, 116,2 x 73 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Donation, Justin K. Thannhauser




La Repasseuse, donnée au musée Guggenheim en 1978 par le collectionneur allemand Justin K. Thannhauseur, est une oeuvre emblématique de la période bleue de Picasso. L'artiste l'a peinte alors qu'il avait 23 ans. Elle représente une femme amaigrie, au regard vide, repassant dans un brouillard bleu. Cette toile avait déjà intrigué les conservateurs en 1989, qui avait cru déceler sous la toile un autre portrait. Mais faute de moyens, l'étude s'était arrêtée là. 

Grâce à des fonds financiers et aux évolutions de la technologie de l'image infrarouge hyper-spectrale utilisée pour la télédétection planétaire, le département de conservation du Guggenheim a enfin pu dévoiler l’intégralité de ce portrait. Picasso, dans sa ferveur créatrice, commençait beaucoup de toiles en même temps sans pour autant les terminer. Il reprenait parfois, par soucis d'économie, d'anciennes toiles et repeignait dessus. Sous La repasseuse se cacherait, comme l'ont d'abord pensé les spécialistes, Benet Soler, un tailleur de Barcelone et ami du peintre qui l'a aidé durant sa période de vaches maigres. Mais ce n'est qu'une supposition, d'autres candidats sont possibles. Cet homme reste un mystère. 






Benet Soler par Picasso, 1903




J'ai d'abord voulu mettre dans ce billet, l'image de cet homme. Mais je préfère que vous le découvriez par vous même, grâce à ce petit "montage" amusant, réalisé sur le site de The New York Times. Frottez et découvrez! Pensez aussi à lire l'article connexe de ce site, intéressant, sur la discussion autour de l'identité de cet homme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire