.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 28 juin 2016





Bart Hess, 1984. Pays-Bas







Bart Hess






video





Bart Hess est un artiste et designer hollandais, né le 2 janvier 1984. Il a fait ses études à la Design Academy, une école située à Eindhoven aux Pays-Bas, dans la formation "Homme et identité", une formation qui permet aux étudiants de découvrir et d'anticiper les nouvelles tendances dans la mode et la culture.

Le travail plastique de Bart Hess crée un art conceptuel très personnel. Il utilise la photographie, la vidéo, l'animation par ordinateur en trois dimensions, la mode. Son point fort est de savoir domestiquer des matières comme le silicone, le latex, le métal pour créer la confusion, si bien qu'on ne sait plus si, sur la vidéo, il s'agit d'effets spéciaux où non. Vous verrez sur la vidéo du making-off de Mutants, l'effet étonnant, semblant être un travail ardu sur ordinateur, obtenu avec une simple feuille de latex.

Hess est fasciné par le corps humain. Un corps qu'il torture, déforme, triture au gré de ses fantasmes pour obtenir des êtres hybrides semblant venir du futur ou d'un monde parallèle. Il explore la fragilité du corps soumis à diverses transformations. Les produits semblent attaquer la peau et mettre à nu une nouvelle identité. L'homme se voit offrir, où est contraint à une nouvelle naissance, et semble devoir s'adapter à un nouveau monde hostile, tel un animal, en modifiant son aspect, sa morphologie, sa structure. Un nouvel homme irradié en pleine mutation génétique obligé à une mue salvatrice. Son travail définit également une nouvelle frontière de l'érotisme, entre fétichisme et futurisme. Un monde sensuel et asexué à la fois.

Bart Hess est aujourd'hui reconnu au niveau international et a acquis une stature dans le monde de la mode, de la publicité et de l'industrie commerciale. Ce qui lui a valu d'importantes collaborations avec par exemple : Lady Gaga, le Palais de Tokyo, Iris Van Herpen, Nick Knight, Lucy Mc Rae ou encore Walter Van Beinrendonck. Il dirige également des ateliers d'expérimentation artistique sur le corps humain dans des centres internationaux.





En collaboration avec Lucy McRae


Lucy Mc Rae est architecte de métier. Fascinée par les silhouettes, elle oriente généralement ses travaux vers le macabre en détournant l'évolution naturelle vers des déformations du corps.






Exploded View Part Two







From series Germination Day on







From series Germination Day Eight








From series Grow on you #2







From series Grow on you 






Spring





Evolution











































Digital Artifacts, 2014










video






Echo, 2011


créé pour le National Glass Museum aux Pays-Bas.

























































video





Liquified, 2012


Performance inspirée par le système de filtre du logiciel Photoshop qui permet d'obtenir un effet de liquéfaction des images. Tout est liquide et en métamorphose permanente. Hess a utilisé cette technique pour une collaboration avec Lady Gaga pour le clip Born this way.















































Lady Gaga, Born this way










Lady Gaga, Born this way




video




















video





Shaved, 2011



























































video






Extraordinary Gentlemen, 2010


En collaboration avec Alister Mackie et Nick Knight













video





Mutants, 2009



Pour l’édition 2011 du Festival d’Art et Technologie STRP. (Le STRP est l’une des plus grandes conventions d’arts et technologies en Europe).

 En collaboration avec heyheyhey







































video






Mutants, le making-off




video





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire