.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 10 août 2015





Ivan G. Myasoedov, 1881-1953. Russie.












Peintre. Graveur. Aventurier. Faussaire. Fugitif







Ivan G. Myasoedov en 1911





Fils d'un peintre reconnu, Grigory Myasoedov (1834-1911), Ivan a eu une enfance troublée éloigné de sa mère par la volonté de son père qui l'a fait élever dans une famille de paysagistes. Il a étudié la peinture à Poltava appartenant alors à la Russie, sous la direction de son père, puis de 1896 à 1901 à l École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Il sort diplômé en 1909 de l'Académie Impériale des Arts de Saint-Pétersbourg, récompensé pour son travail sur Les Argonautes et la Toison d'or (1908), pour lequel il reçoit une bourse pour voyager en Europe. Durant cette période, il s'intéresse aux sports de force et notamment l'haltérophilie. Il remporta d'ailleurs le championnat de Russie d'haltérophilie dans la catégorie II de poids moyen sous le pseudonyme De Krasats en 1909. Il participa au magazine sportif de Saint-Pétersbourg, Hercules.



Les Argonautes et la Toison d'or, 1908



























Myasoedov était fasciné par la beauté du corps nu et étant probablement un grand narcissique par la beauté de son propre corps qu'il avait sculpté grâce à l’haltérophilie. C'était un bel homme musclé d'un mètre quatre-vingt-dix. Il était adepte du nudisme et aimait s'exhiber comme lutteur, haltérophile et homme fort dans des cirques ambulants. Il a participé en 1911 à un spectacle, La nudité sur scène, produit par le régisseur Nicholas Evreinov. Il en tira un manifeste de la nudité qui fit scandale. Il avait un physique impressionnant qu'il aimait beaucoup exhiber nu, réalisant des exercices de force en public.






Manifeste de la nudité







Manifeste de la nudité



C'est à cette époque que naît le culturisme en Europe. Myasoedov a sûrement été le seul artiste à combiner la pratique de la peinture et la sculpture de son corps en en faisant ainsi une oeuvre d'art, avec pour credo que la beauté est dans la nudité. Egalement photographe, il prit de lui une série d'autoportraits nus à la manière antique, incarnant Dionysos, Hercule, Thésée.






Autoportrait en Dionysos - Gravure


























































Sa peinture était académique traitant des thèmes mythologiques à la manière de l'Art Nouveau allemand, du symbolisme et du naturalisme.Il peint de nombreux portraits, paysages et natures mortes. Artiste prolifique, son travail réunissant peintures, gouaches, pastels, gravures, photographies, travail des textiles, des timbres, des documentaires, est forte de 4000 œuvres. 






Combat des Centaures et des Amazones








La mort d'Hector








Pavlenko







Paysage de Crimée







Paysage ukrainien







Thé à Pavlenko




En 1911, son père meurt. Il réalise une série de portraits posthumes de celui-ci.






Grigory Myasoedov dessiné par son fils après sa mort



Durant la révolution bolchevique, il prit parti pour Dénikine (1872-1947), un général russe blanc opposé aux révolutionnaires. Il fut enrôlé comme correspondant artistique de 1919 à 1921 sous ses ordres en Crimée. Il fut évacué par un navire allemand en 1921 vers Constantinople avant de s'installer à Berlin. 





Berlin






Un parc à Berlin








La porte de Brandebourg







Magnolia à Berlin








Berlin








Vue de Sanssouci, 1927. Huile sur toile, 65.5 cm. x 79 cm.







Tournesol avec Kobzar





Bon faussaire également, il fut arrêté deux fois pour la production de faux billets de banque. Il dessinait et gravait des billets colombiens, des livres sterling et des dollars. Il passa, en 1923, trois ans en prison. Il partit après sa libération en Lettonie, puis confectionna de faux passeports pour se rendre en Belgique, en Italie, puis au Liechtenstein de 1938 à 1953 où il prit le pseudonyme de Eugen Zotow, se fabriquant pour l'occasion un faux passeport.

Il y peint de nombreux portraits et fut le peintre de la maison royale du Liechtenstein. Il réalisa également des peintures murales ainsi que des timbres. Il était alors un portraitiste reconnu. Il fut arrêté après la seconde guerre mondiale, en 1948, pour production de faux titres et l'affaire de son faux passeport fut révélée. Il fut reconnu comme imposteur et fut déchu de sa nationalité et condamné à deux ans de prison. Sur la fin de sa vie, fatigué et abîmé par la prison et sa vie de fugitif, son oeuvre se fait plus sombre. Il est décédé en 1953, à l'age de 62 ans, en Argentine où il s'était installé depuis peu, d'un cancer du foie.







Princesse Josephine Frances du Liechtenstein







Franz Joseph II du Liechtenstein








Vacances dans un village ukrainien















Аллегория (Allégorie)








La foule des démons








Myasoedov en 1950






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire