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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 13 mars 2015





Hugh Auchincloss Steers, 1963-1995. USA









Hugh Auchincloss Steers en 1982





Hugh Auchincloss Steers était un peintre figuratif américain. Il est né à Washington en 1963 et a étudié à Yale en 1985.

En 1983, il a étudié la peinture en France et en Italie à la Parsons School of Art and Design. Après Yale, il poursuit son éducation artistique à l' école Skowhegan de Peinture et Sculpture dans le Maine dont-il fut diplômé en 1991.

Homosexuel flamboyant sur le campus de Yale dans les années 80, il adorait les vêtements féminins. Il fut élevé par un père politicien qui lui témoignait peu d'affection. Ayant été contaminé probablement dans le milieu des années 80, à l'époque où la mort de Rock Hudson fut un véritable électrochoc pour la société américaine, il est mort en 1995, peu de temps avant la sortie des trithérapies. A 1 ou 2 ans près, il serait peut-être encore en vie aujourd'hui, il avait 32 ans. 

Au fur et à mesure de l'évolution de sa maladie, le SIDA devient le thème central de son travail. Son style est un mélange d'allégorie onirique et de réalisme expressionniste. Il représente des personnages masculins, nus où habillés en femme, dans des univers vides. Jusqu'à sa série finale où il peint un personnage récurrent qu'il qualifie d'autoportrait. Il se représente comme un personnage vêtu d'une chemise d’hôpital et portant des talons hauts blancs apparaissant comme un être fantomatique semblant de plus en plus invisible au yeux des protagonistes, comme s'il quittait doucement la terre. Son oeuvre est extrêmement forte et émouvante. D'une grande tristesse et d'une belle émotion. Hugh sublime l'horreur du SIDA qui vient le faucher si tôt, et nous livre un témoignage intense et poignant de la maladie avant les trithérapies, comme le fit dans un autre genre l'écrivain Hervé Guibert en France à la même époque.

Le travail de Steers est présenté au Whitney Museum of American Art, au Walker Art Center de Minneapolis et au Denver Art Museum.








Crow, 1988, huile sur toile
















Edge of the Bed, 1993, huile sur toile














Throat, 1991, huile sur toile






















Break, 1992, huile sur toile







Chair to Bed, 1993, huile sur toile








Foot Bath, huile sur toile







Mr. Coffee, 1993, huile sur toile








Bath Curtain, 1992, huile sur toile

















































Hospital Bed, 1993, huile sur toile







Edge of the Tub, 1994, huile sur toile








Headboard,  1994, huile sur toile








Plastic Embrace, 1994, huile sur toile








Stripes and Plaid, 1994, huile sur toile





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