.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 8 novembre 2013





Greg Friedler, 1970 New Orleans. USA




Nu Las Vegas, Nu New York, Nu London, Nu Los Angeles












"Ce livre n'est pas du tout de l'érotisme. Il s'agit de l'identité. La nudité sert un but. Quand nous sommes nus nous sommes tous égaux, sur un pied d'égalité bizarre, dépouillés de vêtements, nous sommes dépouillés des jugements et des attentes de la société." G. Friedler












Greg Friedler est l'auteur de quatre livres de nus. Nu Las Vegas, Nu New York, Nu London et Nu Los Angeles. La mise en scène est toujours la même, il photographie toujours dans le même plan une personne de face, à hauteur de cuisse, portant d'un côté ses vêtements et nue de l'autre. Il est mentionné au bas de la photo, l'age du modèle et sa profession ou un détail caractéristique. Des anonymes de tous ages et de tous univers défilent nus sous l’œil de la caméra. Un beau travail qui semble dire qu'étant si différents les uns des autres habillés, nous sommes finalement globalement tous les mêmes une fois nus. 










Tous les mêmes? Pas si sûr. Dans la nudité, comparée à la photo en costume, l'attitude du sujets en dit long sur le personnage. La façon de se tenir, le regard, l'inclinaison de la tête sont révélateurs des individus dans leur vulnérabilité. Ils se dévoilent un peu mais restent tout de même mystérieux. Qui sont-ils? Et les détails d'une part dans leurs tenues et d'autre part dans leur façon d'entretenir leur nudité au travers de leur musculature, de leur pilosité ou de l'ajout de bijoux comme les piercing nous font imaginer ces personnages dans leur rôle social et dans leur intimité. Ces portraits nous invitent à imaginer des vies. Ces clichés doubles dévoilent plus sur leurs sujets qu'un simple nu. A travers ces quatre livres à tous les ages, toutes les classes de la société et toutes les sexualités sont balayées. Une très intéressante collection d'humanité.



































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire