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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 1 septembre 2013







Gösta Adrian-Nilsson (GAN)  (1884 - 1965. Suède)









Gösta Adrian-Nilsson par Lennart Olson




Gösta Adrian-Nilsson, peintre et poète, est considéré comme un pionnier du modernisme suédois.

Il est né en 1884 dans un quartier populaire de la ville de Lund. Il a étudié à la Skole Selskabs de Copenhague, puis à l'école Johan Rohde Zahrtmanns. Sa poésie a été influencée par Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Il fait ses débuts en tant qu'artiste en 1907 avec sa première exposition au Musée de l'Université d'art de Lund. Par la suite, il découvre le cubisme et le futurisme, et peint sa première œuvre moderniste en 1913.






Figurkomposition




Il part alors en 1914 à Berlin et Cologne pour étudier le modernisme. Il y découvre les artiste contemporains gravitant autour de la galerie Der Sturm fondée par Herwarth Walden, et notamment Kandinsky et Franz Mark qui influenceront son style semi-abstrait et ses couleurs profondes. En 1915, il y participe à une exposition expressionniste, où il présente des peintures de trains et de la cathédrale de Lund.

Avant-gardiste avant tout, il cherche sans cesse des impressions toujours nouvelles et s'est intéressé au symbolisme, au cubisme, au futurisme, à l'expressionnisme, au constructivisme et plus tard au surréalisme qu'il introduisit dans son pays.







Ynglingen och döden, 1908




En 1916, il s'installe à Stockholm et produit en 1920 de nombreux collages dans un esprit Dada. De 1920 à 1925, il se rend à Paris où il rencontre Fernand Léger (dont il habitera le même immeuble) et les cubistes. L'influence de Léger sur la représentation mécanique de ses personnages est indéniable.







Fernand Léger (1881 - 1955) - Le Mécanicien, 1920








 Fernand Léger (1881 - 1955) - Le déjeuner, 1921








Fernand Léger (1881 - 1955) - La lecture, 1924







Fernand Léger (1881 - 1955) - Composition aux deux perroquets, 1935-1939 





Dans les années trente, il se tourne avec une approche particulière vers le surréalisme.







Ynglingen och döden, 1908




Gösta Adrian-Nilsson était homosexuel, et sa peinture reflète son obsession de l'homme, de la force, de la virilité. Il aime représenter les soldats, les athlètes et surtout, figure iconique de l'univers homosexuel, les marins dont il faisait de certains ses amants. Son obsession du marin lui vient probablement de sa rencontre avec l'un d'entre eux en 1917, Edwin Andresson qui changea son nom pour celui de Ganbor, qui lui sauva la mise lorsque le peintre fut agressé par 3 hommes dans des toilettes publiques.

Impressionné par la virilité de l'homme qui mit en défaite les assaillants, il l'emmena chez lui, en fit son amant et le peignit. Il lui servit probablement d'inspiration pour ses futurs marins. Après que leurs chemins se séparèrent, ils se retrouvèrent en 1935, et après la guerre Ganbor devint un des vendeurs des oeuvres de l'artiste tout en restant machiniste.







Bains, 1923



Malgré le tabou de l'homosexualité à l'époque qui l'obligea à vivre une double vie, on lui connait un autre amant, Karl Edvard Holmstöm, qui mourut d'une pneumonie durant le séjour d' Adrian-Nilsson à Berlin, le laissant dans une douleur indicible.

Ses œuvres expriment un homoérotisme pétillant d'une grande modernité qui font encore écho aujourd'hui à la symbolique homosexuelle. Gosta Adrian-Nilsson était un artiste éclectique qui sut digérer les styles de la modernité du début du vingtième siècle pour recréer un style propre très particulier.














Akrobater i Paris, 1949










Badande (Sommarkväll), 1926








Figur med hjärta, 1914










Flotte-Flotta, 1921










Knäböjande soldat, 1927









Den döende eskimån (L´Esquimau mourant), 1920










Matros (marin)









Matroser (Marins)










Matroser i Gröna Lund (I), 1917










Porträtt









Rökande man, 1917









Sjömän









Sovande sjöman










Tahiti









Tango










Vinterspel, 1934







(Sources:  wikipédia, idstoriesandrejkoymasky, bukowskis galery)


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