.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 8 septembre 2013






BRUCE NAUMAN, 1941, USA








Self Portrait as a Foutain, 1966



« Fondamentalement, mon œuvre est issue de la colère que provoque en moi la condition humaine. Ce qui me met en fureur, c’est notre capacité de cruauté, la faculté qu’ont les gens d’ignorer les situations qui leur déplaisent. Ce qui me fascine aussi, c’est de voir comment la colère ordinaire, et même la haine que l’on peut ressentir pour quelqu’un, se transforme en haine culturelle. » Bruce Nauman










Bruce Nauman se définit comme un artiste qui agresse le spectateur. En parlant de son art : "Je veux qu'il soit véhément et agressif, parce que cela oblige les gens à y prêter attention".

Dans les années 60, Bruce Nauman réalise des performances vidéo. Nu crachant de l'eau, il éxécute un Autoportrait en fontaine. L'artiste réalise également des sculptures-moulages de parties du corps, utilise des néons aussi colorés qu'enroulés, ou encore fait des mots, anagrammes et rébus autant de matières premières pour ses oeuvres.

Ses thèmes de prédilection tournent autour d'antagonismes tels que vie/mort ou vice/vertu.

A partir des années 90, Bruce Nauman réalise des installations vidéo et sonores très élaborées, comme le film de son atelier en infrarouge et diffusé sur 7 écrans permettant une rencontre fantomatique et réinventée avec le monde de l'artiste.






Five Marching Men, 1985








Five Marching Men, 1985














Mean Clown Welcome, 1985








Mean Clown Welcome, 1985















Seven Figures, 1985








Sex and Death, 1985









De la main à la bouche, 1967, cire sur tissu, 71,1 x 26,4 x 11,1 cm, Washington, Hirshhorn Museum



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire