.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 1 juillet 2012

Douglas Juleff. Douglas of Detroit (1917-1999. U.S.A)






Andy Buck



Il est né à Detroit en 1917; il a servi dans les forces armées et a renoncé à la photographie dans les années 1950, travaillant par la suite dans la confection pour homme jusqu'à sa retraite. Il a vécu assez pauvrement le reste de sa vie. Jusqu'à la fin de sa vie, il est resté un homme discret et un "gay dans le placard".



Andy Buck



Certains de ses photographes préférés étaient Edwin Townsend, Arax de Paris, Al urban et Lon de New York. Il avait le plus grand respect pour ceux qui développaient et imprimaient leurs propres films. Les années 1950 sont considérées comme l'âge d'or de la photographie physique masculine. En dehors de Paris, les deux plus grands centres de la photographie masculine étaient Los Angeles et New York. Douglas a exploité en quelque sorte un vide à Detroit, gardant l'anonymat sous le nom de "Douglas de Detroit."






Après avoir servi dans les forces armées dans la Seconde Guerre mondiale, Douglas a appris son métier en travaillant au département photo de Hudson, dans une chaîne de grands du centre-ville. Il est par la suite devenu assistant et a pu travailler dans sa propre chambre noire. il est vite devenu très habile dans la retouche de photo, qu'il retravaillait à la peinture à l'huile.






Il a réalisé son travail personnel dans un studio de fortune aménagé à côté de la maison de ses parents. Douglas trouvait ses modèles dans une salle de boxe voisine. Après une exposition de ses photos à l'initiative du propriétaire des lieux, George Yacos, il trouva de nombreux modèles parmi les athlètes qui avaient vu l'exposition, et qui voyait en cela un bon moyen de se faire de la publicité.

Douglas a vendu de nombreuses photos à des magazines tels que Flex, Power, Your Physique, The Body Builder, The Body Beautiful, Adonis...



Earl Kirk



A cette époque, les magazines de Bodybuilding étaient le réseau principal pour diffuser des photographies de nu masculin. Mais les lois fédérales interdisant de montrer les sexes, imposaient de peindre de pudiques feuilles de vigne sur les anatomies. L'envoie de photographie de nus par la poste était également interdit. Aussi, beaucoup de photographes voyageaient de ville en ville pour rencontrer les acheteurs dans des chambres d'hôtel. Bruce of Los Angeles à été l'un des pionniers de cette méthode.






Dans les années 1950, Douglas a été impliqué dans une bataille célèbre contre la censure à Detroit qui a rapidement détruit sa carrière. L'affaire a débuté avec une photo prise de nombreuses années auparavant, montrant Wendell Meyer, un officier de police hors service brandissant une matraque et une érection. Le policier a été renvoyé, et lors de l'enquête, la police a saccagé son studio, confisquant où brulant tous les négatifs qu'elle put trouver. Puis ses modèles furent inquiétés; et bien que la plupart n'était pas gay, le scandale brisa la vie ou la carrière de certains.

Douglas, voyant plus d'une décennie de sa vie disparaitre, s'effondra. Seuls quelques négatifs cachés dans la chambre noire ont pu échapper à la destruction.



Keith Maynard



Actuellement ses tirages sont très recherchés, non seulement en raison de leur rareté, mais aussi de leur beauté. Il travaillait avec un appareil photo 4X5 et imprimait ses clichés sur le meilleur papier disponible, en accentuant légèrement les tons, avec une patine cinématographique noire. Son style s'approche du surréalisme avec des montages, l'utilisation de doubles impressions, de déformations de l'échelle, donnant une impression de fantastique, de perspective étrange et d'angoisse existentielle.






Ses photographies ont parfois un côté un peu sinistre, claustrophobe, par l'utilisation de décor exigus. L'artiste a apporté de nombreuses innovations à la photographie de nu masculin. Il a été l'un des premiers à introduire des plates formes surélevées pour les angles de prise de vue, utilisant des piedestals, des colonnes des accessoires, et des drapés pour fond. Il est également un des premiers à photographier en plein-air. Les compositions sont gracieuses et les éclairages délicats.






Chaque nouveauté était copiée par la concurrence, si bien qu'il fallait constamment innover, et faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité. Douglas avait une forte attirance pour la peinture classique et s'en est inspiré dans son travail. Il était adepte du clair-obscur.






L'historien de la photographie Reed Massengill a dit, "Même un demi-siècle après avoir été imprimées, les estampes originales de Douglas sont dynamiques, les choses sont lumineuses et délicieusement belles à voir."

Source: Cary Loren NeroMagazine





















Vic Seipke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire