.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 4 octobre 2010

Robert Hale Ives Gammell (1893-1981)




Ives Gammell Hale Robert (1893-1981), muraliste américain, portraitiste, professeur d'art et écrivain sur l'art, est né en Providence, Rhode Island en 1893. Il s'inscrit à l'école du Musée des Beaux-Arts de Boston. C'est là qu'il a pris contact avec des peintres qui avaient été formés en Europe, en particulier avec William Paxton, qui avait été lui-même un élève de Léon Gérôme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Parmi ses autres enseignants se trouvèrent Edmund Tarbell, Joseph DeCamp, Philip Hale. Il a également étudié à l' Académie Julian et l'atelier Baschet à Paris.

À son retour aux États-Unis après son dernier voyage en Europe en 1930 , il commence à peindre de grandes toiles sur des thèmes mythologiques et bibliques. Toutefois, il s'est vite rendu compte qu'il était complètement en décalage avec le temps et sous la contrainte de cette réalisation oppressive ainsi que le stress de la guerre imminente qui menaçait en Europe, il sombra dans une dépression nerveuse en 1939. C'est grace aux écrits du psychanalyste suisse Jung qu'il réussit petit à petit à sortir de cette dépression. Les idées de Jung imprégnèrent par la suite ses tableaux, notamment son concept d'inconscient collectif.

Pendant les années de guerre, il commença à travailler sur son livre , Le crépuscule de la peinture, et commença à faire des plans pour ce qui allait devenir son Opus Magnum, une série de peintures basée sur le poème de Francis Thompson "Hound of Heaven." Ce travail a été achevé en 1956 et est connu sous le titre, Une séquence en images par Ives Gammell RH Basé sur The Hound of Heaven.




Winged figure




The captive




The Outcasts, 1942




The Night of Foreboding, 1962




The Janitor Boy, 1942




Predicament




Les nuages reviennent après la pluie, 1934




Série des grands panneaux Hound of Heaven

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire