.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 24 avril 2010

AAAHHH, les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!










Bonjour à tous, retour de vacances, une merveilleuse semaine à Amsterdam, ville magnifique, reposante et dépaysante au possible. Architecture déroutante, les ballades autour des canaux sont un rêve de tranquilité.






Les musées sont un peu décevants, Rijksmuséum en grande partie fermé pour rénovation jusqu'en 2013, seule une aile est accessible avec quelques Vermeer et quelques Rembrant, mais tout juste pour rester sur sa faim; Musée Van Gogh: troisième étage fermé, un grand nombre de toiles prêtées à l'étranger, et pas l'impression d'avoir vu tout ce qui était annoncé. Décevant, même s'il y avait une belle expo sur les symbolistes. Musée d'art moderne fermé pour rénovation. Reste l'Hermitage qui heureusement organisait une belle exposition: "De Matisse à Malevich", tirée de la collection célèbre de Russie Ivan Morozov (1871-1921) et Sergej Chtchoukine (1854-1936), présentant les pionniers du modernisme: Matisse, Picasso, Derain, De Vlaminck, Van Dongen, Kandinsky, Malevich...collection impressionnante!




Rijksmuséum




La ronde de nuit (1642)-Rembrant



Rembrandt a peint La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, entre 1640 et 1642. Quand la toile a été retrouvée au XVIIIe siècle, elle était si sombre et abimée qu'on aurait cru à une scène nocturne, elle fut donc surnommée la Ronde de nuit. En la nettoyant, on s'aperçut qu'il s'agissait en fait d'un groupe de mousquetaires quittant l'ombre d'une cour et s'avançant dans la lumière du jour.




La leçon d’anatomie du Professeur Tulp (1632) - Rembrant



La Lettre d'Amour 1670 - Vermeer



La Laitière, vers 1658-1661 - Vermeer. (Rijksmuseum, Amsterdam).



Sur le plan culinaire, hormis la nourriture duch (hollandaise) à base de patates, choux, potées largement roboratif, que les hollandais n'aiment pas trop d'ailleurs, une curiosité à noter, le plat national néerlandais est à trouver dans les restaurants...indonésien. Il s'agit du Rijsttafel (table de riz). C'est un plat qui a été "créé" par les colons hollandais en indonésie. Ils ont réunis une très grande quantité de plats des différentes régions d'Indonésie, que l'on vous sert en une seule fois, autour d'un plat de riz croustillant; Il y a des poissons, des viandes diversement épicées, des sauces étranges, des légumes cuisinés de multiples façons, un régal de saveurs asiatiques. Il n'est donc pas rare que l'on vous serve sur une grande table, plus de quinze plats. Certains Rijsttafel de fête peuvent atteindre jusqu'à 40 plats, et on a même vu des Rijsttafel d'une centaine de plat. En tout cas un vrai délice, mais évitez le Rijsttafel épicé si vous ne voulez pas vous arracher les lèvres (chose que j'ai malueureusement faite la première fois, et j'en porte encore la cicatrice!). Les hollandais sont très forts dans la nourriture asiatique, du fait de leur passé maritime et commercial, et on trouve à Amsterdam d'excellents et authentiques resto chinois, indonesien, thaï...




Rijsttafel




Rijsttafel in Dutch family in Bandung (West Java) in 1936



En tout cas, ville de tolérance et de respect, ville internationale où il fait bon vivre ensemble. Un bon exemple, il n'y a pas de quartier Gay. Les boutiques, nombreuses, bars, restos sont disséminés dans toutes la ville, mélangés totalement avec le reste de la population, parfois signalés par le rainbow flag, parfois non (les boutiques et bar cuir et fétich sont réunis au même endroit, mais c'est tout). J'ai vraiment eu l'impression que les gens là-bas se foutent de savoir si vous êtes gay où non.














En tout cas une destination que je recommande à tous.




BON, donc retour en douceur !!!




Jan Billen




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire