.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 28 mars 2010

Don Whitman:Western Photography Guild











La Western Photography Guild a commencé à présenter ses photographies originales en 1947. Ces images uniques, dont de nombreuses étaient faites en extérieur avec pour cadre les montagnes rocheuses du Colorado, ont bénéficié d’un bon accueil dès le début. La force créatrice derriere le studio était Don Whitman.

Don servit dans la marine pendant la deuxième guerre mondiale. À son retour dans son pays natal, le Colorado, il a commencé à travailler comme comptable. Don a été inspiré par un modèle qu’il a rencontré pendant la guerre, qui lui a fait penser qu’il pouvait y avoir un avenir dans le commerce de la photographie masculine. Il a placé une annonce dans le journal local pour trouver des modèles. Les réponses affluèrent, et La Western Photography Guild a débuté avec 12 modèles et 12 séries de photos proposées à partir d’avril 1947.

Cette première série séduisit les collectionneurs, et le studio continua à photographier de nouveaux modèles enrichit ses offres. Les années 1950 furent alors l'âge d'or de la photographie masculine et le studio de Whitman fut l’un des principaux studios.

En 1950, Don co-fonda de Mister. Colorado pour créer une vitrine pour la culture physique dans la région des montagnes Rocheuses. Don a été directeur du concours de 1950 à 1972. Bon nombre des participants au concours ont ensuite été des modèles pour la Western Photography Guild. Durant cette période Don Withman est devenu un habile photographe.

Ceci allié à une sélection rigoureuse des modèles et les magnifiques montagnes Rocheuses du Colorado comme toile de fond, fit que Whitman put rivaliser avec des studios bien établis comme Lon Hanagan à New York, et Bob Mizer avec l’Athletic Model Guild, en Californie.

Le studio fleurit dans les années 50 et 60, jusqu’à ce que la tragédie le frappa en juin 1965, lorsque la rivière South Platte à Denver déborda de ses rives au cours d'une puissante tempête. L'inondation causa des dommages graves à l'atelier de la WPG qui était proche de la rivière. Une grande partie de l'équipement a été détruit. Beaucoup de clichés ont été couverts de boue. Don, avec l'aide de sa famille et ses employés ainsi que certains modèles se sont mis à la tâche ardue de nettoyer les dégâts et sauver et restaurer ce qu'ils pouvaient. Malgré ce sérieux coup, le studio a avancé et, pour la plupart récupéré les clichés originaux. Cependant, certains clichès vraiment beaux et uniques ont été perdus à jamais.

En 1968, les lois concernant la diffusion d'images de nus frontaux ont été modifiées. Il était désormais possible à des modèles de poser sans l'aide d'une sangle ou dissimuler de façon habile leurs organes génitaux. Malgré cela, dans une large mesure les photographies de Whitman de cette période conservent l'approche artistique qui a rendu son travail antérieur si populaire.

Don était bien apprécié par la plupart des modèles, il a travaillé avec, et beaucoup d'entre eux sont restés des amis qui le restèrent le reste de sa vie. Cet aspect de Whitman transparaît dans ses photographies. La Western Photography Guild a continué à photographier de nouveaux modèles jusqu’au début des années 1980. La fermeture du studio eut lieu en 1989, mais des imprimés restèrent disponibles par commande postale dura quelques années. Le résultat est un organe vraiment étonnant de travail, qui s'étend sur plus de 40 ans de l'homme nu du 20ème siècle.

Don est décédé en 1998.






































































1 commentaire:

  1. Don Whitman a realise son meilleur travail photgraphique dans les grands espaces du Colorado.
    C'etait un genie derriere l'objectif comme en temoignent les images de ces hommes nus. -Rj

    RépondreSupprimer