.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 30 mars 2010

Xue Jiye (b. Dalian, Chine-1965)


site



La condition humaine

Xue Jiye, un des artistes contemporains les plus importants de la Chine, est un peintre surréaliste, créatif, plein d'idées. "J'ai trop de choses dans mon esprit, je ne dispose pas suffisamment de temps pour les peindre toutes», dit l'artiste. Ce peintre et sculpteur chinois du Nord-Est captive les spectateurs avec son imagination et sa puissance visionnaire.

Xue n'aime pas être classé dans un type particulier de peinture. Il dit qu'il est important pour les artistes de représenter les choses dans leur propre et unique langage de l'artiste. Son style a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années, et il prévoit d'autres changements à l'avenir. Mais l'artiste est cohérent, il peint parce qu'il a le désir de peindre. Et le sujet de ses peintures se dégage de ce besoin. Lors de la création, Xue préfère se laisser une grande liberté. «Je travaille dans un style surréaliste car il me donne plus d'espace.

L'artiste dit que la réalité « est devenue ennuyeuse», et il devient insensible à la société. C’est pourquoi son esprit s'étend au-delà de la réalité dans le monde des rêves et l'imagination.

Dans sa dernière série de peintures, Xue dépeint la condition humaine, une lutte constante pour l'existence au sein de la société humaine. Les personnages figurant dans les tableaux sont tous nus, indiquant qu'ils sont sans défense et vulnérables. Certains d'entre eux exercent toute leur énergie à se tenir debout, suspendus entre les deux extrémités de la toile.

Dans une série de tableaux, le personnage est progressivement limité entre les bords de la peinture jusqu'à ce qu'il n'ait même plus assez d'espace pour respirer ou bouger. Ces pièces montrent le combat vain des hommes contre les forces puissantes de la société, qui les entourent, comme les bords des tableaux confinent les personnages. Même si l'on tente d'échapper à la société, elle finira par nous contraindre tous.

Tous les personnages masculins de Xue Jiye sont représentés nus, avec des corps musclés avec des mains et des pieds disproportionnés. La nudité peut être vue comme une réduction des caractéristiques fondamentales de l'homme, non comme un individu dans un certain temps, mais comme un être humain en général. Xue utilise et réutilise le même personnage, quelconque, de nu masculin. Qui est ce personnage? Il est la forme la plus fondamentale de l'homme, il n'est pas plus grand, plus petit, plus claire ou plus foncé que son voisin. Il est l'homme du passé, du présent, de l'avenir. Il est originaire de l'Est et de l'Occident, en indiquant que, après décomposition, les sociétés sont essentiellement les mêmes.

De même, il n'y a aucune indication quant au contexte, les hommes sont représentés dans des espaces vides sombres brun-noir. Les corps humains et les bâtiments sont illustrés dans les tons rouges, contrastant fortement avec le fond sombre, qui leur donnent une qualité presque lumineuse. Cela contribue à susciter une impression d'un monde visionnaire, qui est un mélange entre l'âge de pierre et celui de l'avenir, les bâtiments rappellent les anciennes cultures et à la fois les films de science fiction.

Xue Jiye explique que la vie en société nous a tous fait de plus en plus engourdi. "Les choses qui étaient autrefois spéciales sont maintenant devenu ordinaires, ennuyeuses et banales». Ses peintures prennent des actes essentiels de l'homme et les mettre dans des situations imaginaires qui reflètent notre société réelle - comme la science-fiction.

Cette représentation par l’artiste d’une vue neutre de la société pourrait presque être étiquetée comme le désenchantement sa propre existence. Ses œuvres nous montrent que la société humaine nous conduit à la conformité, car lorsque les gens sont ensemble, tout le monde finit par accorder une importance à un ensemble uniforme d'idées et de valeurs. Peu importe combien on lutte dans le travail de Xue, ou dans la réalité, il n'existe pas de moyen de fuir les conditions de l'homme et la société.













































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire