.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 3 février 2010

Le baiser de la Lune

site

Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2 et ainsi aborder la différence et lutter contre l'homophobie.

Ce film raconte l’évolution du regard archaïque d’une grand-mère, sur les relations amoureuses.

Synopsis :

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.
Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…

Bien malheureusement, le ministère de l'éducation nationale, qui était partenaire du projet, a cédé devant la pressions des lobby catholiques et ultra-conservateurs qui demandaient l'interdiction de ce film, et a retiré son partenaria. Plusieurs associations se sont lancées dans une campagne contre la projection de ce film à des enfants, l'accusant notamment "d'incitation à l'homosexualité , de promotion du lobby homosexuel". Une pétition a même été lancée par l'hebdomadaire de "droite libérale", "Les 4 vérités".

Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate, a par ailleurs demandé au ministère de l'Education nationale d'interdire la projection dans les écoles.

Luc Chatel, le ministre de l'éducation nationale reculant dans ses bottes, déclare:"Ce n'est pas une initiative du ministère de l'Education nationale, elle n'est pas financée par le ministère de l'Education nationale", et ce film "n'a pas vocation à être diffusé en primaire à l'école", a-t-il annoncé.
"Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens", mais "traiter de ces sujets en primaire, ça me semble que c'est prématuré", a-t-il précisé.

"Le ministère de l'Education nationale doit remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs", ont répondu les principaux syndicats de l'Education et la FCPE (parents d'élèves) dans un communiqué commun diffusé le 25 janvier. Les syndicats dénoncent notamment "une levée de boucliers homophobes visant à démolir ce projet de sensibilisation à la diversité en direction des publics jeunes".

Bande annonce du "Baiser de la lune"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire