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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 26 février 2010

Anton Kolig (1886-1950)








Anton Kolig est un peintre autrichien né le 1er juillet 1886 à Neutitschein en Tchécoslovaquie et mort le 17 mai 1950 à Nötsch en Autriche.

Son style évolua du figuratif à l'expressionnisme.

Anton Kolig, ami de Oskar Kokoschka et Egon Schiele expose avec le groupe de la sécession viennoise dès 1910 où il rencontre Gustav Klimt (bien que celui-ci ait quitté le groupe depuis 1908).

S’il semble aujourd’hui moins connu que ses amis, c’est peut-être parce qu’il a concentré ses efforts sur le nu masculin, sujet peu apprécié à l’époque (même si Schiele nous a laissé des autoportraits nus en grand nombre). Son homosexualité était connue et jugée scandaleuse. Mais à l’inverse de Klimt et Schiele, il semblerait qu’il n’ait exprimé sa sexualité que dans sa peinture. On ne lui connaît aucune relation amoureuse avec un modèle.

Kolig, marié depuis 1911, commença de travailler avec des modèles en 1904. Il commença par payer des professionnels ; mais plus tard, en quittant Vienne, il utilisa les membres de sa famille, ses amis, les garçons de ferme des environs ainsi que ses propres élèves.

Dans les près de 3000 dessins et 400 peintures qu’il a laissés, Kolig célèbre la beauté et la sensualité du jeune corps masculin, mais ne s’interesse apparemment pas à l’esprit de ses modèles. Dans ses dessins, la tête du personnage est parfois absente, et souvent vaguement rendue dans ses toiles. L’imagination artistique de Kolig ne s’attache pas à une personne en particulier mais elle cherche l’éphémère.

Kolig invoqua un jour la notion de “coït spirituel” pour définir l’acte de “peindre et être peint et par extension dessiner et être dessiné”. Pendant des années, il rêva d’un studio de peinture inspiré des loges maçonniques dans lequel il pourrait enseigner et vivre avec ses élèves. Comme on peut le voir dans le dessin inachevé La famille du peintre, l’artiste était moins intéressé par son propre cercle familial “biologique” – sa femme et lui eurent cinq enfants – que par celui qu’il avait choisi.
biographie:wikipedia










Zwei sitzende männliche Akte 1940






Sitzender männlicher Akt 1935






nakt






Männlicher Akt mit angewinkelten rechten Bein o.J.






Männlicher Akt liegend von links oben nach rechts unten






Liegender männlicher Akt






Mann liegend, 1919














Stehender männlicher Akt 1924






Das Waldhorn 1937








Männlicher Akt mit Schlange 1949







Lesender, 1912







Kniender Narziß 1920






Dreaming boy, 1925






Das Waldhorn 1937






Sehnsucht






Am Morgen 1919














1947






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