.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 1 novembre 2009

Dino Valls



Dino Valls est un peintre espagnol autodidacte, né a Saragosse en 1959, qui vit et travaille à Madrid.

Licencié en médecine, chirurgien, il abandonne cette voie en 1982 pour se consacrer totalement à la peinture. Mais la médecine et l'étude du corps influenceront sa peinture (instruments chirurgicaux, section anatomique des corps). C'est l'un des représentants espagnols de la Nouvelle figuration de l'avant-garde.

Sa peinture, en réélaborant les techniques des grands maîtres du passé, se concentre sur la psyché humaine en utilisant la figuration uniquement comme un support formel dans lequel se projette un contenu conceptuel d’une profonde charge psychique, et où les pulsions les plus obscures de l’inconscient s’élaborent en un processus symbolique d’intellectualisation.

Ses toiles sont peuplées de personnages des deux sexes d’age divers, mais tous semblent sous l’emprise d’une taraudante souffrance intérieure qui rappelle celle que l’on peut lire dans les portraits des grands mystique dans la peinture espagnole de la renaissance.

Sa passion pour la peinture ancienne lui fait faire de nombreux voyages pour aller étudier sérieusement les techniques des maîtres anciens dans les grands musées européens. En 1991, Valls étudie l'art de la tempera à l'œufs et la technique des maîtres italien et flamands des 16e et 17e siècles; cette technique reste sa favorite aujourd’hui. Il a participé à d’importants salons internationaux d’art contemporain et a réalisé de nombreuses expositions en Europe et aux États Unis.


STIGMATA 2002


REGRESSUS2005



PER LUCTUM – PER LUCTAM 1999


LA NAVE DE LOS LOCOS -THE SHIP OF FOOLS 1992


FLOS 2007


BARATHRUM2003


AURA 2003

1 commentaire:

  1. This is quite wonderful work. It is hard to believe he was self-taught. What a talented painter.

    RépondreSupprimer