.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 3 novembre 2009

Dans la série les amours homosexuelles d'Apollon :


Hyacinthe

Dans la version la plus commune du mythe, Hyacinthe est le plus jeune fils du roi d'Amyclées, Amyclas (ou du roi de Sparte, Œbale). D'une beauté exceptionnelle, il est aimé d'Apollon et de Zéphyr, ou de Borée. Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe est accidentellement (ou à cause de Zéphyr, selon la version) frappé à la tempe par le disque, et meurt. De son sang naissent des fleurs qu'on appelle, d'après le nom du jeune homme, des ὑάκινθοι / hyákinthoi, qui ne sont probablement pas des jacinthes mais plutôt des iris. Les pétales de la fleur portent l'initiale du jeune homme, Υ ou, selon la version, le mot ΑΙ, cri de lamentation d'Apollon.

Le pseudo-Apollodore (« Pseudo-Apollodore » est le nom donné à l'auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d'Athènes (IIe siècle av. J.-C.).La Bibliothèque est une sorte d'abrégé de la mythologie grecque. ) offre une version différente : Hyacinthe est le fils de la Muse Clio et du mortel Piéros, héros éponyme de la Piérie. L'aède thrace Thamyris s'en éprend, donnant ainsi naissance à la pédérastie.
Thamyris et Apollon tombèrent amoureux du très beau Hyacinthe. Apollon jaloux, fit perdre voix et mémoire au poète durant une compétition poétique. Zéphyr (Borée) qui contrôlait le vent d'ouest, rendit au poète ce qu'il avait perdu. Cependant, Zéphyr tomba sous le charme de Hyacinthe (lequel préférait Apollon); il décida alors de se venger... Apollon et Hyacinthe avait l'habitude de lancer le disque, lorsqu' Apollon lança le sien, Zéphyr détourna celui-ci par son souffle. Le disque frappa alors la tête de Hyacinthe qui mourut aussitôt. Malheureux, Apollon recueillit le sang de son bien-aimé et en fit naître une fleur pourpre. La version apollodorienne rejoint ensuite la version commune : Hyacinthe est aimé d'Apollon et tué accidentellement par lui, au cours d'un jeu de disque.
source:wikipedia


Ils allègent leurs corps de leurs vêtements et, tout luisants du suc de la grasse olive, ils engagent la lutte pour le lancement du large disque. Phoebus, après l'avoir bien balancé dans sa main, le lança à travers les airs, fendant de son poids les nues sur son passage. Longtemps après, la lourde masse retomba sur la terre consistante, témoignant de l'adresse que le dieu joignait à sa vigueur.

Aussitôt, sans réfléchir, dans l'emportement du désir de prendre part au jeu, l'enfant se précipita pour ramasser le disque. Mais sous le choc, le sol durci renvoyant celui-ci, le fit rebondir pour venir te frapper en plein visage, Hyacinthe [...] Celui-ci penche son visage marqué par la mort ; sa force l'abandonne, son cou est pour lui-même un fardeau et retombe sur son épaule. "Tu succombes, dit Phoebus, et je vois ta blessure, mon accusatrice. Tu es ma douleur et mon forfait [...]
Que ne m'est-il permis de perdre la vie, châtiment mérité, et avec toi. Ma lyre sous l'impulsion de ma main, mes chants, résonneront en ton honneur. Devenu une fleur nouvelle, tu répéteras, par l'inscription de tes pétales, mes gémissements [...] Tandis que ces mots sont proférés par la bouche sincère d'Apollon, voici que le sang, qui, s'épanchant sur le sol, avait teint le gazon, cesse d'être du sang, et une fleur naît...

Ovide, Métamorphoses, X 167 sqq


Jean Broc. La Mort d'Hyacinthe (1801)


Giovanni-Jacopo Caraglio. Apollo and Hyacinth (1500-7)



Francis Joseph Baron Bosio. Hyacinthe (1817)





2 commentaires:

  1. Beautiful. I especially like the Bosio.

    RépondreSupprimer
  2. I seldom leave comments on blog, but I have been to this post which was recommend by my friend, lots of valuable details, thanks again.

    RépondreSupprimer