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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 23 août 2009

Keith Vaughan (1912-1977)




Keith Vaughan est né le 23 août 1912 à Selsey dans le Sussex, en Angleterre, mais ses parents déménagent à Londres, ville où il a vécu pendant le reste de sa vie, peu de temps après sa naissance. Il a un frère cadet qui sera tué à la guerre en 1940. Son père quitte le foyer lorsqu’il n’a que huit ans.

Il a étudié à la Christ's Hospital école, une école publique à Horsham, où il était pensionnaire. Curieusement dans cete école, il a eu des cours l'art sur la Renaissance italienne, ce qui n’est sans doute par pour rien dans le déclenchement de sa vocation. Son professeur de dessin, un maître éclairé, H. A. Rigby encourage le jeune Keith Vaughan à la pratique du dessin et favoriser en particulier son intérêt pour Frank Brangwyn, dont les peintures murales orne la chapelle de l'école.

De 1931 à 1938, il assume un travail, qu’il qualifie de routinier dans une agence de publicité (Lintas). Il trouve une certaine compensation à ce labeur en étant en contact avec des artistes qui travaillent à l’agence tels que Felix Kelly et le peintre australien, John Passmore.

Passmore a dit de Vaughan: «Je lui dois beaucoup, dans un paradis de fous trouver un être de talent est quelque chose pour laquelle il faut remercier Dieu.>>. Les heures de loisir de Vaughan était intensivement occupées d’abord par la peinture mais aussi par la musique et la fréquentation assidue des spectacles de ballet; Vaughan était un grand passionné de Diaghilev.

Vers la fin des années 30, il a passé de nombreux week-ends à Pagham avec des amis, consacrés aux bains de soleil, à la natation et à jouer sur la plage. Durant cette période il prend de nombreuses photographies dans lesquelles ses amis semblent souvent figés en plein mouvement. Ces images l’aideront probablement à trouver les attitudes des poses qui ensuite figureront dans ses peintures de la maturité.

La plage de Pagahm dans l’oeuvre de Vaughan tient un rôle similaire à celles de Long Island dans celle de Paul Cadmus.

Lors d’une visite à Paris en 1937, Il fait sa première rencontre directe avec la peinture impressionniste et post-impressionniste.En 1939, après avoir quitté Lintas, il a passe une année à sillonner toute la Grande Bretagne pour réaliser des paysages à la gouache et à l’huile. C’est son premier face à face prolongé avec la peinture.Lorsque la guerre éclate, en tant qu'objecteur de conscience il rejoint le service des ambulances.

En 1941 il s’ enrôle dans le Pioneer Corps dans lequel, parlant couramment l’allemand, Il sert d’ interprète pour les prisonniers de guerre allemands. Il avait accès à de nombreux conscrits et prisonniers de guerre dont il fait ses premiers modèles. Douze des dessins et peintures que Vaughan a peint au cours de cette période ont été achetés par la Ward Artists' Comitee et exposés à la National Gallery de Londres, à côté des oeuvres d'artistes tels que Graham Sutherland, Henry Moore et John Piper, qu'admirait beaucoup Vaughan. Vaughan était autodidacte en ce qui concerne la pratique du dessin et de la peinture.

Ses premières expositions ont eu lieu pendant la guerre.Toujours pendant la guerre il se lie d’ amitiés avec les peintres Graham Sutherland, John Craxton et John Minton, avec qui après sa démobilisation en 1946, il a partagé un atelier. Minton l'initie à Duncan Macdonald à la Galerie Reid & Lefevre, où Vaughan fait sa première exposition personnelle. Il continuera d’exposer dans cette galerie jusqu'en 1952.

Mais c’est principalement Graham Sutherland, déjà célèbre, qui influença grandement son travail. Par ces contacts il a fait partie du cercle des Néo-Romantiques dans l’immédiate après guerre. Cependant, Vaughan a rapidement développé un style idiosyncratique qui l'a éloigné du groupe.

De 1946 à 1948 il a enseigné à l'école des arts et métiers de Camberwell . C’est Pendant cette période qu’il rencontre un étudiant en art sans ressources, Ramsey McClure. Ils vivront ensemble pendant 30 ans.Tout en se concentrant sur le sujet de la figure masculine, ses travaux sont devenus de plus en plus plus abstraits au fil du temps.

En 1954 il est professeur à l'école des beaux-arts de Slade, où il a David Hockney comme élève.

Aujourd’hui hormis à la Tate Britain Gallery de Londres et dans des musées de la province anglaise, il est assez difficile de voir les oeuvres de Vaughan car nombreux de ses tableaux sont dans des collections particulières.

Atteint d’un cancer du colon depuis 1975, il se suicide en 1977. Il décrit ses derniers moments dans son journal jusqu’à l’instant où l'overdose fait effet.











Ochre Figure, 1952











Ochre Bather, 1951





Study for seated figure (gouache)





Nude Standing by a Chair





Bathers By A Grey Sea, 1947

















1952





Landscape with Two Bathers (The Diver), 1954























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